Bonjour,
Oui, il existe des assurances, mais elles sont très chères, env.10 %/an du prix à neuf du matériel assuré, avec de multiples exclusions... et un remboursement limité par la franchise et la valeur vénale au jour du sinistre. Elees sont relativement peu souscrites, sauf précisément dans les situations à risque élevé, ce qui explique le montant des primes.
Dans ton assurance multirisque habitation, si elle n'est pas trop ancienne, tu as souvent une garantie pour tous tes appareils "high-tech", TV, ordinateur... photo et vidéo, qui couvre divers risques dont celui de vol, le plus probable. Si tu ne l'as pas, c'est une bonne idée de la souscrire, la sur-pirme étant de quelques euros/an.
Matériel :
Pour les filtres, ça peut attendre (longtemps) sauf si tu as un besoin spécifique de filtres ND ou polarisant.
Pour les objectifs, il n'y a rien à conseiller en particulier, ça dépend aussi de tes besoins. Inutile de te proposer un objectif macro, par exemple, si tu ne t'intéresse pas à la macro.
Nettoyage : une poire à air, < 10€ en pharmacie ; éventuellement un kit de nettoyage pour objectifs et un kit de nettoyage humide pour le capteur, mais on commence le nettoyage avec la poire.
Edit : si tu as de l'argent à dépenser, il y a aussi des accessoires utiles : 1 ou 2 cartes mémoire en plus, une batterie supplémentaire, un monopod, un trépied, une télécommande...
Sans oublier la partie Traitement de l'image : un écran de qualité, un ou deux softs de retouche et/ou de dématriçage pour les raw (certains sont gratuits) et des capacités de stockage et de sauvegarde.