Publicité

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Problème boîtier et objectif 500mm ai-p et nikon d3
« le: 25 Avr, 2013, 11:05:08 am »
Bjr,

je viens de recevoir un objectif Nikon ai-p 500mm f:4, superbe appareil, photos test absolument nickelles, tout est ok question qualité optique, vraiment on en demande pas plus en voyant les photos. Mais je rencontre un problème avec.

J'ai mis l'objectif en place sans TC-14b. Je mets la bague de diaphragme sur le "22 orange" et je bloque la position avec le petit loquet. Je peux désormais après cette opération, me mettre à changer l’ouverte du diaphragme avec  la molette avant du boîtier D3. Je me positionnes sur F:4, test en pleine ouverture. je test la rafale tout est ok, sacré rendu.

Maintenant je veux voir ce que ça donne à f:22, je tourne la molette avant pour obtenir mon réglage. La bague de diaphragme est toujours sur le 22 orange. Je déclenche et là, une panne apparaît. Le boîtier prend bien la photo, mais c'est surxposé de pas mal, photo très claire, mais la profondeur de champ change bien (mais je n'arrive pas à déceler si je suis bien à f:22 pour ma profondeur de champ), je suis peut-être à f:16 ??

Le boîtier dit ce message : "Err", ce message apparaît sur l'écran du dessus du boîtier, à la place de l'indication de vitesse de l'obturateur. je ne peux pas non plus prendre de rafale, car dès la première photo, comme le boîtier se met en erreur, il se bloque.


Tout fonctionne parfaitement diaphragme complètement ouvert, tout déconne dès que je ferme d'un cran,à f:4,5. Est-ce possible que ce soit le diaphragme qui ne fonctionne plus svp ? j'ai regardé sur l'objectif pour actionner manuellement le petit loquet du diaphragme et ils se ferme et s'ouvre sans point dur. Donc c'est très étonnant.

Je n'arrive pas à déceler la panne. Le 22 est toujours sur orange, je peux toujours actionner ma molette d'ouverture, mais après une photo si je quitte f:4, c'est "Err". je dois mettre le boîtier sur OFF pour pouvoir changer à nouveau à la molette mon ouverture de diaphragme. Mais là aussi chose bizarre, le boîter en s'éteint pas tout de suite comme avec les autres objectifs, il patiente environ 5 bonnes secondes avant de se couper.

Je suis perdu...

Publicité

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Problème boîtier et objectif 500mm ai-p et nikon d3
« Réponse #1 le: 25 Avr, 2013, 11:14:04 am »
J'ai oublié de préciser que j'ai essayer d'autres objectifs af-d avec même bague de daph qu'on peut bloquer sur f:22, tout est ok, j'ai essayé des ai et ai-s tout est ok. j'ai nettoyé avec de l'alcool à 95% les contacts de la puce et du boîtier (mais sur les boîtiers je le fais souvent) donc j'ai utilisé un produit non abrasif genre acétone ou white spirit.

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Problème boîtier et objectif 500mm ai-p et nikon d3
« Réponse #2 le: 25 Avr, 2013, 13:10:43 pm »
Bon voilà, j'ai démonté plusieurs fois l'objectif, fait des mesures avec mon mètre ruban sur différent point de cet objectif en panne et de deux autres objectifs munis de la même bague de diaph avec 22 orange. Et j'ai remarqué que mes deux objectifs macro, fonctionnaient très bien, et que sur le 500mm en panne, une mesure était différente. J'ai démonté une énième fois le tout, désolidarisé la puce de la monture Nikon en ferraille  pour avoir un meilleur accès à la tige du diaphragme. Dans mes mesures cette tige de diaphragme était plus éloignée que sur les deux autres objectif, je l'ai regardé de biais et j'ai vu qu'elle était tordu, j'ai forcé un peu comme un malade pour la remettre droite, et 'objectif est réparé, c'est une merveille, franchement si vous hésitez encore, ne le faites plus trop longtemps. Mais un conseil, essayez de le tester sur place, parce que j'ai risqué un achat par correspondance et je me suis brûlé, heureusement, l'objectif est tout à fait opérationnel maintenant. Bonnes photos à vous !

Problème boîtier et objectif 500mm ai-p et nikon d3
« Réponse #3 le: 25 Avr, 2013, 13:36:38 pm »
J'ai eu un problème analogue de tige pliée sur une modeste bague allonge PK13... Je m'en suis aperçu car je me suis rendu compte que j'étais à ouverture réelle, ce qui n'était absolument pas normal. Une fois la tige redressée tout est rentré dans l'ordre.

Sinon félicitations pour cette acquisition. Le piqué et le rendu sont à tomber avec les gros télés Nikon  Ais/Aip. J'adore les images produites avec mon 400/3.5 Ais (rendu proche de clui du 500/4 Aip), je regrette seulement de manquer de temps pour l'utiliser plus souvent.

Buzzz
« Modifié: 25 Avr, 2013, 13:38:15 pm par Buzzz »

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Problème boîtier et objectif 500mm ai-p et nikon d3
« Réponse #4 le: 25 Avr, 2013, 13:47:32 pm »
Merci Buzzz, oui la prochaine fois que je vois qu'en fermant le diaph, le boîtier me met Err en voyant qu'à pleie ouverture ça déconne pas, je ferai plus autant de recherches et de démontages de tout, j'irai droit à la tige du diaphragme sur l'objectif ou dans le boîtier. Mais là le boîtier n'était pas en cause puisqu'avec les autres af-d, tout fonctionnait.

Le rendu du 500 est hallucinant oui, j'ai juste pris la nature devant chez moi, et les couleurs, le piqué, les contrastes, tout est mieux défini qu'avec des objos intermédiaires, comme tu dis, on rentre dans un autre monde.
Et je te rejoins aussi sur le temps pour faire de l'animalier par exemple ou du circuit mécanique, ça va cruellement manquer. J'en suis conscient.

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Problème boîtier et objectif 500mm ai-p et nikon d3
« Réponse #5 le: 25 Avr, 2013, 16:39:17 pm »
Bon j'ai identifié la cause de la panne. C'était le TC-14B. En le montant sur un autre objectif j'ai vu un truc bizarre, il n'avait plus de buté, on tournait, tournait tournait sans qu'il se bloque. Sur la jonction boîtier/téléconvertisseur, la butée se fait, sur la jonction objectif/téléconvertisseur, rien en se bloque et si on force, on tord la tige de diaphragme. Par chance je l'ai vu tout de suite et n'ai pas forcé. J'ai mis le Kenko 1,4 X DGX 300, les contacts se font, et je ne vois absolument aucunes pertes de qualité photo, une chance, je garde donc celui-ci, il fonctionne très bien, l'autre Nikon je me pencherai dessus plus tard.

Publicité