Pour résumer
- Avec les D1/ D100/S2/S3 : flashes DX (les flash iTTL sont utilisables en mode DX)
- Avec les boitiers Nikon récents (D40/D50/D70/D80/D200//S5), seuls les modèles iTTL permettent d'acceder à toutes les fonctions et surtout au mode TTL moderne (iTTL),
- Les D2 sont une exception, eux seuls possèdent encore la cellule spécifique permettant l'utilisation des flashes DX : SB28DX, SB50DX et SB80DX, en plus du mode iTTL bien sûr.
- Les flashes non iTTL ne sont utilisables sur les boitiers iTTL (sauf exception ci-dessus) qu'en mode M (manuel) et A (Computer, si présent sur le flash). Ca marche bien mais ce n'est ni pratique ni rapide.
- En iTTL le mode sans fil marche super bien et est très facile à utiliser. Avec les boitiers non-iTTL, pour le flash déporté sans fil, il faut soit utiliser des modules SU4 "physiques", soit utiliser le mode SU4 intégré du flash quand il en dispose (SB50DX, SB80DX, SB800...).
Pour la macro, le numérique est d'une efficacité diabolique ! En plus on peut voir tout de suite le résultat, ce qui cloche, et corriger le tir dans la foulée, multiplier les vues sans compter et sans souci, changer la sensibilité d'une vue à l'autre en fonction des besoins...
Personnellement j'utilise un 90/2.8 Tamron AF et 2 flashs en déporté (SB800 + SB600 sur macrostand Manfrotto), plus parfois le flash intégré du D200 en complément. Les résultats sont vraiment super. Avant j'utilisais un D70 mais la gestion des flashes était moins complète. Sur ce plan, le D80 fait jeu égal avec le D200, à ceci près que la vitesse de synchro du D200 est plus élevée que celle du D80 (1/250 pour le D200 contre 1/200 pour le D80), ce qui peut faire une différence parfois. Bien sûr il y a l'alternative "synchro FP", mais celle-ci "mange" beaucoup de lumière et en macro de la lumière on a en a rarement de trop.
Cela dit, j'étais parfaitement satisfait du D70 en macro (avec sa vitesse de synchro au 1/500 mais sans synchro FP

), même si à cause de son petit viseur la map manuelle n'était pas évidente du tout, d'où beaucoup de ratés. Le D80 a le même (bon) viseur que le D200 (avec moins d'infos dedans, comme la sensibilité iso affichée en permanence sur le D200, et absente du viseur du D80).
Buzzz