Publicité

D80, probleme de ciel cramé
« Réponse #15 le: 05 Avr, 2013, 11:03:56 am »
Sur-exposer de 2 IL, non?

Oui. Texte édité.

Publicité

« Réponse #16 le: 05 Avr, 2013, 12:04:49 pm »
oui je voudrais bien, mais j'ai mon PC portable qui a planté du coup j'ai plus accés à mes photos.  :'(
Mais dès que je peux je vous montre

« Réponse #17 le: 13 Avr, 2013, 20:52:04 pm »
Bonjour,

Voici 2 photos avec ciel cramé.
Pour la photo du parc, j'ai fais beaucoup d'essai avec des réglages différents, mais rien ni fais... pour que le ciel soit bleu, il faut que les fleurs et buissons au 1er plan soient très sombre...  :(
Merci
« Modifié: 13 Avr, 2013, 20:57:10 pm par poupy13 »

« Réponse #18 le: 13 Avr, 2013, 23:10:03 pm »
Bonsoir Poupy
Avec ces 2 exemples le problème est effectivement beaucoup plus parlant.
Cela est causé par la dynamique insuffisante de ce boitier (je ne suis pas certain qu'un D800 dans les mêmes conditions fasse énormément mieux).

La solution évidente à mes yeux : utiliser un filtre dégradé à la prise de vue de manière à exposer correctement le ciel (sur chacune des photos j'aurais employé un 0.6 soft).
Sur la première photo, la difficulté provient de l'arbre à gauche dont la cime va se retrouver dans la partie sombre du filtre (avec un bon U-point dans les branchages cela devrait bien se récupérer).
Sur la seconde photo, c'est très simple, la ligne de démarcation est linéaire, il suffit de placer le filtre de biais.

Relis ce fil sur les filtres dégradés : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.0

Emmanuel

« Réponse #19 le: 15 Avr, 2013, 12:56:28 pm »
Cela est causé par la dynamique insuffisante de ce boitier (je ne suis pas certain qu'un D800 dans les mêmes conditions fasse énormément mieux).
Un D700 s'en sort très bien dans ces condition, et même un D200, mais seulement en NEF avec post-traitement, pas en JPEG natif.

La solution évidente à mes yeux : utiliser un filtre dégradé à la prise de vue de manière à exposer correctement le ciel (sur chacune des photos j'aurais employé un 0.6 soft).
Sur la première photo, la difficulté provient de l'arbre à gauche dont la cime va se retrouver dans la partie sombre du filtre (avec un bon U-point dans les branchages cela devrait bien se récupérer).
Sur la seconde photo, c'est très simple, la ligne de démarcation est linéaire, il suffit de placer le filtre de biais.
Emmanuel

La solution "logicielle" consiste à régler l'exposition de manière à ce que les zones les plus claires soient juste sous le niveau de saturation et ensuite, en "développant le NEF, de jouer sur la courbe de réponse pour déboucher les zones sombres et atténuer les zones claires.

En exemple une photo qui m'a donné un peu de fil à retordre en post-prod.
D200 + ViewNX:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #20 le: 15 Avr, 2013, 13:23:26 pm »
je ne dis pas que cela aurait été plus facile avec un filtre, mais le ciel reste tout de même limite limite

« Réponse #21 le: 15 Avr, 2013, 18:17:22 pm »
Ne pas oublier non plus que, dans certains cas de figure, on n'a pas d'autre solution que d'accepter un ciel cramé. Il faut alors cadrer en conséquence et faire en sorte qu'il occupe le moins possible d'espace sur la photo. On peut aussi chercher à trouver un autre angle de vue... bref : c'est, et ça a toujours été, une limitation technologique donc parfois il faut juste accepter  ;)

Publicité