Publicité

*

Proust

• Invité
question sur point Autofocus
« le: 13 Avr, 2013, 22:45:40 pm »
Bonjour,
J'ai un nikon d90 et l'objectif 35mm/1.8. Pour la mise au point , a quoi peut servir et en quelle circonstance le choix du point AF en boucle par rapport à normal ?
merci de votre aide. :)

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Avr, 2013, 23:10:01 pm »
Je me suis aussi posé la même question et j'ai fini par me dire que cette fonction en boucle peut aider quand on veut exploiter les collimateurs avec une certaine logique, un ordre toujours identique, pour trouver une sorte d'automatisme dans leur activation un peu comme si on tournait une molette pour arriver au bon endroit. Mais j'avoue ne jamais m'en servir ! J'ai fini par oublier son existence, il faudrait que je tente de nouveau pour décider si finalement c'est plus rapide ou pas qu'avec une sélection entièrement manuelle.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Proust

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Avr, 2013, 23:43:35 pm »
Merci pour ta réponse. En fait je me suis posé la question en faisant la mise au point sur un bouquet de fleurs très proche.j'ai utilisé le collimateur central seul mais toutes les fleurs du même plan n'étaient pas parfaitement nettes. Comment fait-on la mise au point dans ce cas précis d'un sujet proche pour éviter un léger flou de ce qui n'est pas parfaitement au centre du collimateur? D'avance merci. :)

« Réponse #3 le: 14 Avr, 2013, 00:06:18 am »
Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de ce flou : l'optique elle-même, qui peut donner moins de netteté sur les bords et sera plus précise au centre, ou alors le choix de la profondeur de champ selon la focale, mais avec un 35mm il y a de la marge quand même. As-tu utilisé une très grande ouverture ? La netteté assurée par l'AF ne fait pas tout non plus. Plus le diaphragme est ouvert, moins on a de profondeur de champ. Il y a un testeur de profondeur de champ sur le D90, c'est bien utile.
Et puis tout dépend aussi de la façon dont tu observes tes images : en les agrandissant sur l'écran peut-être ? Ça modifie aussi la perception de la netteté.
Vas voir sur le site ROMINFO, il y a une rubrique spéciale pour le D90, avec pas mal de conseils.
« Modifié: 14 Avr, 2013, 00:16:33 am par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #4 le: 14 Avr, 2013, 00:39:38 am »
j'ai utilisé le collimateur central seul mais toutes les fleurs du même plan n'étaient pas parfaitement nettes.

Sans voir l'image, c'est difficile de conclure, mais la première idée est que les fleurs n'étaient pas exactement sur le même plan.

Avec un sujet très proche et une grande ouverture, la zone de netteté - profondeur de champ - peut se réduire à seulement quelque millimètres.

Mais il peut y avoir d'autres explications.

*

Proust

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Avr, 2013, 13:23:29 pm »
Bonjour,
Merci pour vos réponses précises.
c'est sans doute en effet une histoire de profondeur de champs à ouverture maximale 1.8 car l'objectif Nikon est par ailleurs très lumineux.
Je vais aller sur le site que tu me conseilles, Bozart . Merci  :)

Publicité