Salut,
C'est mon premier post ici, donc j'en profite pour saluer tous les nikonpassioné(e)s de ce forum

Après une assez brève expérience en argentique il y a des années, et quelques dizaines de milliers de tofs au compact numérique, j'ai moi aussi décidé d'investir dans un reflex. Il faut dire qu'après avoir galéré 3ans avec un compact pour couvrir du foot local pour un quotidien (si si, c'est possible), ce n'est pas du luxe.
J'ai pas mal hésité sur le boitier, entre le prix agessif du 400d, les atouts certains du K10d (la tropicalisation, surtout), et mon attachement à Olympus, mon choix s'est finalement porté sur le D80 (pour le viseur, pour le boitier d'excellente facture bien que non tropicalisé, pour le parc d'objectifs, et surtout pour pouvoir poster ici :p ).
Au niveau objectifs, je pense acheter un 18/50 f/2.8 low cost (tamron sigma ou tokina), et compléter avec le 50-150 f/2.8 HSM de sigma.
Ces deux "cailloux" devraient satisfaire l'essentiel de mes besoins, pour une utilisation assez polyvalente (portrait et paysage essentiellement, mais aussi sport et à l'occasion, mariage et nocturnes). C'est du moins ce que j'ai cru comprendre en parcourant ce forum, mais je le répète, je suis complètement inexpérimenté dans ce domaine.
Je ne vais pas vous demander si tamron est meilleur que sigma, la question est récurrente et après avoir lu pas mal de fils, je me fais à l'idée que répondre à cette question de manière objective (sic) relève de l'impossible.
Vu que je vais bientôt rentrer dans une phase de grands problèmes avec mon banquier (avec le sac, le flash, le trepied, les carte memoires et les batteries de réserve, je suis déjà complètement hors budget!), j'aimerais etre sur de ne pas regretter mes achats.
Je fais donc appel à votre expérience et à vos avis éclairés pour savoir si, à l'usage, ce genre d'objectifs est pratique, et donne un taux de réussite satisfaisant.
D'autre part, est-ce qu'un ultra grand angle (genre 10-20mm) est un réel atout? Qu'en est-il de la distorison?
Le grip est-il nécessaire ou est-ce que c'est un petit "plus" dont on se passe facilement?
Enfin (désolé pour toutes ces questions), je ne sais pas trop si il faut acheter le boitier nu, ou si malgré ces objectifs, le nikon 18-135 me sera utile.
Merci