Publicité

*

frederickdu62670

• Invité
Choisir des filtres utiles (uv et polarisant)
« le: 08 Avr, 2013, 10:20:36 am »
Bonjour
Photographe amateur.je viens d acquérir un nikon d 7000.j ai 2 objectif .18/55(52mm) et 55/300(58mm).je vais bientôt acquérir un trepied manfrotto 190xprod.
Je part cette été a ouest américain (grand canyon,las Vegas los angeles etc..)je souhaiterai prendre des superbes photo.
Je pensais invertir sur un filtre uv ou polarisant.ayant déjà beaucoup investi sur du matériel de photographie .je souhaiterai diminuer mes futures dépence .
J avais pensé investir sur un filtre uv 58mm et une bague de conversion pour pouvoir utiliser le même fitre pour mon 52mm.quand pensez vous?
Ou faut il acheter un filtre uv ou polarisant ??

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #1 le: 08 Avr, 2013, 10:49:34 am »
Un filtre uv : jamais. C'est déjà intégré dans le filtre du capteur. Combien de fois faudra t-il le dire ?  ::)

Un polarisant : rarement, en tous cas à utiliser avec discernement, surtout pas en permanence monté sur l'objectif, car perte de deux diafs environ. Les cas les plus classiques du polarisant concernent l'élimination de certains reflets, notamment sur l'eau, le renforcement des couleurs et notamment de la saturation des bleus du ciel (faut aimer). En ce cas, en prendre un de bonne qualité, circulaire.

Mon usage perso : jamais de filtre. jamais.
« Modifié: 08 Avr, 2013, 10:51:20 am par tigerwoods »

« Réponse #2 le: 08 Avr, 2013, 10:59:39 am »
Même réponse!

*

frederickdu62670

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Avr, 2013, 11:11:11 am »
Merci de votre réponse .sur des photos de portrait et de paysage.j utilise juste mon objectif seul!!!
Quel est le réglage le plus approprier pour une photo de portrait ou une photo paysage , ou de nuit?

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Avr, 2013, 11:19:56 am »
Quel est le réglage le plus approprier pour une photo de portrait ou une photo paysage , ou de nuit?

?? :hue:

Bien trop vaste question. Si tu veux entrer dans le monde de la photo, quitte les modes  "scènes" qui sont juste bons à transformer un reflex en un simple compact. Le meilleur conseil consiste à :
- passer en mode A (priorité diaf)
- lire un bon tutorial pour acquérir les notions de base sur l'exposition (vitesse, diaf, iso) et l'optique (diaf, profondeur de champ)
- essayer, essayer encore, comparer, essayer encore et encore

« Réponse #5 le: 08 Avr, 2013, 12:03:56 pm »
je vais bientôt acquérir un trepied manfrotto 190xprod.
Est-ce que tu sais pourquoi tu vas acheter un trépied?

« Réponse #6 le: 08 Avr, 2013, 12:04:33 pm »
Mon usage perso : jamais de filtre. jamais.

Pas du tout d'accord.
C'est en utilisant des filtres que tu parviendras le plus à progresser en photos de paysage.
- filtre UV : aucun intérêt nous sommes d'accord
- pola : même remarques que Tigerwoods, à utiliser avec discernement, bien utiles quand même pour supprimer les reflets et donner du peps à certaines photos
- filtres dégradés : indispensables en photos de paysage surtout en début / fin de journée
- filtres ND : pour ceux qui sont intéressés par les techniques de pose longue
« Modifié: 08 Avr, 2013, 12:21:31 pm par emvri »

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #7 le: 08 Avr, 2013, 12:09:18 pm »
Cela me semble effectivement une réponse très péremptoire.
je suis péremptoirement, et à hauteur de 100% des sondés c'est à dire moi seul, d'accord pour dire qu'aucun des moi mêmes interrogés n'utilisent de filtre.

Mais j'ai bien précisé "mon usage perso", et je me garderai bien de transformer ce cas d'usage en conseil généraliste et péremptoire.  ;)

*

frederickdu62670

• Invité
« Réponse #8 le: 08 Avr, 2013, 12:11:10 pm »
Le trepied c est pour prendre les photos de nuit.(paysage, et monument) éviter les mouvements du reflex et aussi prendre des photos de famille car je ne suis jamais sur les photos.

« Réponse #9 le: 08 Avr, 2013, 12:16:16 pm »
je suis péremptoirement, et à hauteur de 100% des sondés c'est à dire moi seul, d'accord pour dire qu'aucun des moi mêmes interrogés n'utilisent de filtre.

Mais j'ai bien précisé "mon usage perso", et je me garderai bien de transformer ce cas d'usage en conseil généraliste et péremptoire.  ;)
ok je reformule ma phrase :)

Publicité