Publicité

D5100 - Netteté des photos avec objectifs standards
« Réponse #30 le: 19 Avr, 2013, 15:38:07 pm »
b/Accentuation avec des réglages adaptés (pour ma part avec ce format d'image je règlerais intensité 17 / rayon 9 / seuil 4, par exemple)

Ces réglages d'accentuation / masque de flou (c'est à dire de masque de netteté) restent très flous (admirez le jeu de mots !) à mes yeux.

Déjà ici tu mélanges ces 2 notions (pour moi l'accentuation c'est le réglage du Picture Control, le masque de flou lui est ajouté en post-traitement).

Personnellement, j'ai l'habitude de régler sur le boitier l'accentuation assez forte (6 ou 7 sur 10), car je trouve les réglages préconisés à 0 ou 2 vraiment très très mous.
Ainsi, comme j'utilise Capture NX, cette accentuation réglée sur le boitier est reprise dans mon flux de post-traitement et ainsi je n'ai pas besoin de la modifier, ni de rajouter de masque de flou.

Qu'en pensez-vous ? Bien ou pas bien ?

Publicité

« Réponse #31 le: 19 Avr, 2013, 15:56:36 pm »
Pour ma part je n'utilise pas le picture control du boîtier. J'accentue uniquement au post-traitement parce que je trouve que ça n'a pas de sens d'accentuer avant de redimensionner une image pour son usage final. Mais j'ai peut-être raté un truc sur le picture control.

« Réponse #32 le: 19 Avr, 2013, 15:58:10 pm »
Je ne fais que du RAW. Pour moi le seul réglage "numérique" important à faire sur le boîtier c'est l'active d-lighting, parce que c'est la seule manip qu'il n'est pas possible de faire après la prise de vue.

« Réponse #33 le: 19 Avr, 2013, 16:02:12 pm »
Pour ma part je n'utilise pas le picture control du boîtier. J'accentue uniquement au post-traitement
Tu utilises forcément un réglage d'accentuation boitier, même si c'est sans doute celui réglé par défaut sur le boitier.

« Réponse #34 le: 19 Avr, 2013, 16:13:12 pm »
Oui c'est le réglage par défaut.

« Réponse #35 le: 19 Avr, 2013, 16:16:17 pm »
Je ne fais que du RAW. Pour moi le seul réglage "numérique" important à faire sur le boîtier c'est l'active d-lighting, parce que c'est la seule manip qu'il n'est pas possible de faire après la prise de vue.

On peut tout de même appliquer du d-lighting avec Capture NX.
Tu sous-entends que le résultat n'est pas le même si on l'applique dès la prise de vue ? J'ai eu récemment cette impression même si je n'ai pas fait suffisamment d'essais.
(cela mériterait un nouveau fil)

« Réponse #36 le: 19 Avr, 2013, 16:44:17 pm »
Non le résultat n'est pas le même. C'est toute la différence entre le "D-lighting" et l'"active D-lighting". Ce sujet a déjà été traité ici en détail. Il faudrait retrouver le fil adéquat...

« Réponse #37 le: 19 Avr, 2013, 16:45:56 pm »
... il suffisait de chercher : c'est le 1er fil retourné par la recherche sur les mots "active d-lighting" :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=11198.msg153099#msg153099

Ce fil a déjà... 5 ans !  ::)

« Réponse #38 le: 19 Avr, 2013, 17:12:00 pm »
Merci pour le lien, je vais le relire avec beaucoup d'intérêt

Publicité