Bonjour
Depuis 1996 j'utilise régulièrement le flash pour des photos de concert de blues (groupes français, anglais, allemands, néerlandophones (NL + B), américains), au Leica M, puis avec des Nikon.
La salle excentrée à la frontière belge contient 250 personnes. Le flash est toléré, et je donne systématiquement toutes les vues à l'organisateur.
Maintenant j'utilise des gros Metz, mecablitz 70 et 76, soit en puissance réduite (-2 diaph), soit en indirect sur le plafond (utilité de la forte puissance).
Mon ex SB 600 a grillé en rafale rapide (D300s avec accu ENel4) ; mais les mecablitz 70 et 76 sont équipés d'un ventilateur refroidissant automatiquement le tube, et fournissent facilement des rafales soutenues. Je pense que ce sont les meilleurs modèles.
Il faut trois accus par soirée, pour 1500 à 2500 photos.
Le D800e précoce récemment récupéré d'un long séjour au SAV Nikon m'incite à changer de pratique , et je tenterai prochainement l'"available light" (dénomination datant de mon enfance) entre 800 et 6400 ISO, avec des optiques lumineuses de qualité (1,4/50 G ; 1,8/85 G; 2,8/70-200 G).
Un ami fait des photos au New Morning, très sombre, et son nouveau D800e débride les possibilités sans flash, au 1,4/50, 1,8/85 ; et 2,8/80-200.
Pour info.