Bonjour
Par un curieux hasard des ventes sur IB j'ai fait l’acquisition d'un PC4/28 présenté comme exemple sur le site de photosynthesis et faisant partie du lot des 400, derrière le mien il n'y en a eu que 26
http://photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html#28 http://photosynthesis.co.nz/nikon/ai284pcb.jpg Je l'utilise uniquement en argentique et rarement je l'avoue (je délaisse le 24x36 pour des formats supérieurs), j'espère l'utiliser un peu plus avec un Nikon FX bientôt (D600 ou D800/E pas encore fixé à cause des tares de jeunesse du D600)
Je crois que l'incompatibilité des premier PC 28 est d'ordre mécanique, à cause de la forme du fût arrière de l'objectif.
Faisant un peu de travail à la chambre, je suis partisan du contrôle des perspectives par le décentrement.
Pour donner une indication de l'amplitude de recadrage en horizontal, un détail situé sur le bord supérieur du cadre est ramené à peu près au centre de la visée.
J'ai récemment acheté un 75mm à décentrement pour mon Pentax 6x7, c'est l'équivalent d'un 35mm environ.
Sur ce 75mm l'amplitude du décentrement n'est pas mal du tout, elle est équivalente au PC 4/28mm
Pour le PC 4/28mm La mesure de lumière doit se faire à ouverture réelle et sans décentrement car il n'y a pas de couplage ,et la mesure avant décentrement c'est à cause de la position des capteurs de mesure (dans mon cas Nikon F3T)
Sur les PC actuels, il y a 2 possibilités le décentrement et la bascule. La bascule est souvent détournée pour faire un effet miniature, l'usage premier étant le contrôle du plan de netteté. Par contre le décentrement et la bascule ne sont pas dans le même plan (sauf erreur de ma part) contrairement au TC canon