Bonjour,
Je ne maîtrise pas le sujet de la grande ouverture, par contre les photos en studio perso, j’en ai fait pas mal.
La première des choses qui me tracasse un peu, c’est la grande ouverture, pour du portrait, je me colle ne principe à f/8.
Dans ce cas pour un objectif réglé à 50 mm et à 2 m du sujet cela te donnera une profondeur de champ d’env 50 cm, alors qu’à f2.8 tu n’auras que 17 cm pour les mêmes caractéristiques, ça laisse moins de marge.
Si tu cadres à 40 mm à f/8 et toujours à 2 m tu auras 82 cm de profondeur de champs, cela te laissera pas mal de marge, je te dis ça, car si tu as des soucis de mise au point, ben désactives l’AF et shoote directement.
Tu as aussi la possibilité d’utiliser l’éclairage d’aide d’AF, perso, je ne l’utilise pas car ça décalque les yeux du modèle.
L’AF Nikon d’après ce que j’ai compris fonctionne en différence de contrastes, aussi lorsque tu fais la MAP, pense à choisir une zone contrastée (pas uniforme), enfin tu peux aussi utiliser la fonction mémo d’AF.
Dernier truc, comme tu utilises des flashs, rien ne t’empêche d’éclairer le sujet avec une lampe pilote type petite lampe de bureau avec une ampoule de 60w à 100 w, cet éclairage sera gommé par les flashs et cela aidera ton AF.