Publicité

D200... Un bon boitier ???
« le: 18 Juin, 2007, 00:32:50 am »
Salut à vous tous.

À lire tout ce qui est écrit sur le boitier D200, et cela un peu partout, c'est à se demander si ce boitier en est un bon, solide, fiable et d'avenir !!! :/

Quel est votre avis ???

Ne trouvez-vous pas que ce boitier semble avoir plusiseurs petits problèmes et à plusieurs niveaux???  Et cela, depuis sa venue au monde !!!  :rolleyes:

Denis
Dimolden : D2H - D4 - DF - D850 - Z6

Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #1 le: 18 Juin, 2007, 01:38:45 am »
A Dimolden:

- Je pense que le D-200 offre un excellent rapport qualité/prix compte-tenu de ces performances (N'oublions pas qu'il y a encore à peine 3 ans et demi le D-100 coûtait en Europe près de 3000 euros, un peu cher pour un boîtier basé sur le F-80 largement amorti, assez légèrement réalisé et équipé d'un capteur de 6MP).

- Même si son aspect extérieur indique une réalisation sérieuse (alliage de magnésium, présence de joints d'étanchéïté, etc.), il est clair que, compte-tenu de son positionnement dans la gamme de Nikon, il s'adresse prioritairement aux amateurs avertis plutôt qu'aux professionnels qui passent leur temps à mitrailler sans compter dans des conditions parfois assez contraignantes (Il suffisait de voir dans quelles conditions ont travaillé hier les pros aux 24 heures du Mans, sous un vent violent et une pluie battante). Il est possible également que, compte-tenu du manque relatif de recul sur l'usage réel de ces nouveaux boîtiers numériques par les amateurs, les constructeurs se basent encore sur le taux d'usage en argentique en appliquant un coëfficient 3 ou 4, pour le calcul de la durée de vie des ensembles mobiles (obturateurs, cage miroirs, moteurs d'entrainement et AF, etc). Car n'oublions pas qu'à l'époque de l'argentique rares furent les boîtiers amateurs et amateurs avertis capables de tenir plus de 30 à 50 000 déclenchements (entre 14 et 23 ans de fonctionnement en prenant comme base annuelle une consommation, improbable, de 60 films par an ou de 5 films par mois).

- A ce propos, il serait intéressant de connaître les indications du "compteur" du D-200 de notre ami belge GUGS avant que ne survienne la panne importante dont son boîtier fut victime récemment. Il serait également instructif de connaître la courbe du taux d'usage d'un boîtier étalé sur une période de 2 à 3 ans (usage intensif les 6 premiers mois, baisse d'engouement les 6 mois suivants, stabilisation ou "normalisation" à partir du 12ème mois) afin de pouvoir calculer le nombre total de déclenchements sur cette période.

Cordialement,
Photokor.

« Réponse #2 le: 18 Juin, 2007, 09:50:02 am »
Ce que je peux dire,c'est que j'ai ce boitier depuis mi décembre 2005.Pour l'instant,il fonctionne correctement,je n'hésite pas à changer d'objectif quand j'en ai envie,je l'utilise dans tous les modes,aussi bien en interieur qu'à l'exterieur,je le nettoie aprés chaque sortie .
Qu'entends notre ami canadien par "ce boitier semble avoir des petits problèmes et à plusieurs niveaux"?
pour ma part,je suis étonné de voir les questions posés sur les forums et qui me semblent plus du manque de connaissance et de maitrise de son matériel que de soucis venants du boitier.(je vais encore me faire taper dessus :()
Il suffit de parcourir les deux sujets sur le D2X et le D1 pour ce rendre compte de la maturité des utilisateurs de ces materiels haut de gamme.
:cool:

« Réponse #3 le: 18 Juin, 2007, 09:50:23 am »
Citation de: Dimolden
À lire tout ce qui est écrit sur le boitier D200, et cela un peu partout, c'est à se demander si ce boitier en est un bon, solide, fiable et d'avenir !!! :/
Dimolden, tu en dis trop ou pas assez... Pour ma part je n'ai rien lu sur le D200 qui me fasse penser cela. Pire : j'en ai un, donc je suis surpris. Pourrais-tu développer un peu ton propos ?

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Juin, 2007, 10:30:45 am »
Effectivement rarement de probléme sur ce boitier,pour ainsi dire jamais, comme que les DX d'ailleurs.Ne cherchons pas de cheveux sur la tete d'un chauve.Vous avez dit paranoia Docteur ?
Cordialement.

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Juin, 2007, 17:07:20 pm »
Perso je suis loin loin de ce compte.Je fais des photos numériques comme je faisais les argentiques:sans excés.Je n'aime pas mitrailler,c'est dans mon tempérement.Je peaufine mes trucs,je fais mon cliché et on verra la suite apres.
J'ai pris le numérique apres 25 ans d'arret ,toujours mes habitudes,mes copains jeunes mettent de la rafale,photographient tout ce qui bouge.Moi non.Mon boitier est heureux,pas fatigué.
Amitiés.

*

jim190669

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Juin, 2007, 17:25:18 pm »
J'utilise un D200 depuis a peu pres 1 an. Un peu plus de 5000 photos au compteur.
Depuis mon passage au numérique en 2005 avec un D70 puis le D200, c'est à peu pres ma moyenne, autour de 5000 photos annuelles, alors que je faisais environ 1700/1800 photos argentiques auparavant, soit grosso modo 3 fois moins.
En revanche, l'obturateur du D200 est "garanti" pour 100 000 declenchements alors qu'un boitier argentique pour amateur averti était donné pour 30000 à 50000. L'évolution du matos a donc en ce qui me concerne, plus ou moins suivi l'evolution de mon utilisation avec en fin de compte une durée de vie similaire. Cela reste des valeurs théoriques bien sur mais l'evolution des boitiers numériques est si rapide que beaucoup d'utilisateurs de D200 comme moi auront sans doute changé de boitier d'ici 4 ou 5 ans bien longtemps avant d'avoir tester la durée de vie de l'obturateur.
Pour en revenir à la question initiale sur ce fil, je n'ai pas connaissance de problemes avec ce boitier (je croise les doigts !).

*

alain95

• Invité
« Réponse #7 le: 18 Juin, 2007, 19:26:43 pm »
> Ne trouvez-vous pas que ce boitier semble avoir plusiseurs petits problèmes et à plusieurs niveaux???  Et cela, depuis sa venue au monde !!!

Exactement, j'ai mon D200 depuis un an et demi, et il y a des problèmes au niveau des molettes qui deviennent dure à tourner et le revêtement caoutchouc de la poigné qui ne tient pas en place (et qui bloque la molette avant).

Bref, un D80 aura peu-être l'air en meilleur état après un an d'utilisation par un utilisateur soigneux, et les molettes restent utilisables sans nécéssiter un retour sav (surtout pour la molette arrière).

Sinon le D200 est un très bon boitier, efficace, costaux et fiable, mais mon bras droit me force à utiliser le D40 le plus souvent, car le D200 est vraiment trop lourd, et me provoque des douleurs au niveau du coude.

« Réponse #8 le: 18 Juin, 2007, 20:15:02 pm »
il y a effectivement des problemes avec le D200, mais surtout de la premiere generation. Je connais des dizaines d'utilisateurs via le net qui ont eu de petits problemes mais cela reste un pourcentage tres faible a mon avis (quelques pourcents). Il faut savoir que c'est quasi systematique pour TOUS les produits industriels a leur sortie... le constructeur corrige les defauts de jeunesse au fur et a mesure. Un an apres le lancement la probabilite d'avoir des ennuis devient tres faible (jamais nulle, c'est le cas des voitures, teles et appareils photo).
Les problemes courants avec le D200 que j'ai pu voir:
- le caoutchouc qui se decolle a l'avant (c'est un probleme "ecolo", depuis que les colles a solvant sont interdites et que les constructeurs (tous produits confondus) utilisent des produits a base d'eau, plus rien ne tient comme avant...
- les roulettes (surtout l'arriere) deviennent dures et inutilisables
- le probleme du "banding" qui a ete resolu et a disparu quelques semaines apres la mise sur le marche
- des problemes d'AF (tres tres petit nombre)
- problemes de contacts batterie avec le grip (chez les utilisateurs qui serrent trop fort ou changent tres souvent)
- des problemes de blocage et d'affichage de capacite de batteries errones....
- plus de hot pixels que la normale

J'ai eu plusieurs de ces problemes, mon appareil a ete repare et entierement revu gratuitement par Nikon (roulettes remplacees, caoutchoucs remplaces/recolles, systeme miroir remplace, pixels morts remappes - service hyper professionnel.
Je reste super enthousiaste par rapport au D200 qui pour moi est quasi le meilleur reflex numerique concu jusqu'a present (rapport qualite/prix). Je vais en acheter un deuxieme tres prochainement. J'ai un copain pro qui vient d'acheter son deuxieme D200, le premier est a 85.000 photos en un an, sans le moindre probleme.
Je me souviens avoir discute sur internet au debut, j'ai eu parmi les premiers appareils en Europe et je savais que j'allais avoir des problemes serieux. Dans tous les processus industriels il est quasi impossible que les quelques milliers de produits fabriques au debut fonctionnent correctement, TOUS les constructeurs utilisent les premieres semaines de production pour debugger leur produit qui n'est pas 100% au point. Il est quasi inevitable de faire autrement (c'est aussi pour ca qu'il y a de plus en plus d'upgrade software qui sont prevus).
Meme probleme avec un constructeur automobile a l'etoile, j'ai recense plus de 1500 (eh oui ce n'est pas une blague) problemes avec ma voiture qui avait encore des erreurs de jeunesse (remplacement de plus de 15.000EUR de pieces dans les 6 premiers mois - 12 visites au garage), comme des dizaines de milliers d'autres utilisateurs (ca a fait la premiere page du Wall street journal il y a quelques annees), apres ca ils ont debugge correctement et le meme modele figure a present (et j'en ai eu deux nouveaux depuis) parmi les voitures les plus fiables de la planete.
Bref tout ca pour dire:
1) on prend toujours de (tres gros) risques quand on achete un produit a la sortie.
2) Nikon fait partie des constructeurs super-pro et qui resolvent les problemes en traitant bien leurs utilisateurs meme hors garantie (voir D70, D2H par exemple - reparations gratuites sans discussion)
3) si on attend un peu avant de se ruer sur un produit, les risques sont minimes
4) le D200 est un appareil fa-bu-leux que je recommande tres tres chaudement
5) si on en achete un maintenant et qu'il y a encore un probleme, c'est qu'on a la poisse :D
6) dans tous les cas je pense qu'on peut compter sur le support de Nikon -> risque nul en pratique
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Publicité