il y a effectivement des problemes avec le D200, mais surtout de la premiere generation. Je connais des dizaines d'utilisateurs via le net qui ont eu de petits problemes mais cela reste un pourcentage tres faible a mon avis (quelques pourcents). Il faut savoir que c'est quasi systematique pour TOUS les produits industriels a leur sortie... le constructeur corrige les defauts de jeunesse au fur et a mesure. Un an apres le lancement la probabilite d'avoir des ennuis devient tres faible (jamais nulle, c'est le cas des voitures, teles et appareils photo).
Les problemes courants avec le D200 que j'ai pu voir:
- le caoutchouc qui se decolle a l'avant (c'est un probleme "ecolo", depuis que les colles a solvant sont interdites et que les constructeurs (tous produits confondus) utilisent des produits a base d'eau, plus rien ne tient comme avant...
- les roulettes (surtout l'arriere) deviennent dures et inutilisables
- le probleme du "banding" qui a ete resolu et a disparu quelques semaines apres la mise sur le marche
- des problemes d'AF (tres tres petit nombre)
- problemes de contacts batterie avec le grip (chez les utilisateurs qui serrent trop fort ou changent tres souvent)
- des problemes de blocage et d'affichage de capacite de batteries errones....
- plus de hot pixels que la normale
J'ai eu plusieurs de ces problemes, mon appareil a ete repare et entierement revu gratuitement par Nikon (roulettes remplacees, caoutchoucs remplaces/recolles, systeme miroir remplace, pixels morts remappes - service hyper professionnel.
Je reste super enthousiaste par rapport au D200 qui pour moi est quasi le meilleur reflex numerique concu jusqu'a present (rapport qualite/prix). Je vais en acheter un deuxieme tres prochainement. J'ai un copain pro qui vient d'acheter son deuxieme D200, le premier est a 85.000 photos en un an, sans le moindre probleme.
Je me souviens avoir discute sur internet au debut, j'ai eu parmi les premiers appareils en Europe et je savais que j'allais avoir des problemes serieux. Dans tous les processus industriels il est quasi impossible que les quelques milliers de produits fabriques au debut fonctionnent correctement, TOUS les constructeurs utilisent les premieres semaines de production pour debugger leur produit qui n'est pas 100% au point. Il est quasi inevitable de faire autrement (c'est aussi pour ca qu'il y a de plus en plus d'upgrade software qui sont prevus).
Meme probleme avec un constructeur automobile a l'etoile, j'ai recense plus de 1500 (eh oui ce n'est pas une blague) problemes avec ma voiture qui avait encore des erreurs de jeunesse (remplacement de plus de 15.000EUR de pieces dans les 6 premiers mois - 12 visites au garage), comme des dizaines de milliers d'autres utilisateurs (ca a fait la premiere page du Wall street journal il y a quelques annees), apres ca ils ont debugge correctement et le meme modele figure a present (et j'en ai eu deux nouveaux depuis) parmi les voitures les plus fiables de la planete.
Bref tout ca pour dire:
1) on prend toujours de (tres gros) risques quand on achete un produit a la sortie.
2) Nikon fait partie des constructeurs super-pro et qui resolvent les problemes en traitant bien leurs utilisateurs meme hors garantie (voir D70, D2H par exemple - reparations gratuites sans discussion)
3) si on attend un peu avant de se ruer sur un produit, les risques sont minimes
4) le D200 est un appareil fa-bu-leux que je recommande tres tres chaudement
5) si on en achete un maintenant et qu'il y a encore un probleme, c'est qu'on a la poisse

6) dans tous les cas je pense qu'on peut compter sur le support de Nikon -> risque nul en pratique