De manière générale, pour les zoom, les 2 premiers chiffres exprimés en millimètres indiquent la plage focale. C'est à dire le zoom de l'objectif.
18 mm correspond au grand angle.
35 mm correspond au "standard", c'est à dire ce qui est le plus proche de l’œil humain.
Au dessus de 35 mm, on perle de téléobjectif.
Les photos de portrait se font généralement entre 50 et 90 mm ("généralement" ne veut pas dire qu'il s'agit d'une règle immuable).
Donc plus tu veux "zoomer loin", plus il te faut un chiffre élevé.
Le 18-105 est très bien parce qu'il te permet de faire de la photo en grand angle, et qu'il possède une capacité de zoom correcte. Il est, surtout quand on débute, important d'avoir un zoom qui permet de prendre des photos à 18 mm environ, car ce sont les photos qu'on fait "le plus souvent".
Pour les 2 autres chiffres (dans ton exemple : f/3.5 5.6) : ces chiffres indiquent l'ouverture maximum de l’objectif, à focale minimum, et à focale maximum.
Plus le chiffre est petit, plus l'objectif est lumineux. L'avantage d'un objectif lumineux est qu'il est plus facile de prendre des photos dans des conditions de lumière mauvaises, et qu'il permet de contrôler plus facilement la profondeur de champ, et donc de réaliser des flous d'arrière plans plus facilement.
f/3,5, c'est moyen.
Les objectifs lumineux sont à 2.8 pour les zoom, et à 1.8 ou 1.4 pour les focales fixes (pour les plus courants).
Pour en revenir à tes 3 objectifs, le grand angle (le 18-105) est un très bon choix pour commencer.
Les 55-200 et 55-300 sont des téléobjectifs qui peuvent te servir pour de l'animalier ou d'autres photos qui nécessitent de se trouver loin du sujet. Mais il s'aigt d'objectifs pour compléter le 18-105, et non pas pour le remplacer.