Publicité

Boitier récent plus lumineux ???
« Réponse #15 le: 26 Mar, 2013, 09:31:24 am »
Plutôt que de donner un poisson à quelqu'un, il vaut mieux lui apprendre à pêcher

Justement, c'est ce qu'on fait ici.
On répond a des questions qui peuvent parfois paraître un peu naïves, mais que l'auteur à le mérite de poser, et par ce biais, il fait preuve d'une volonté "d'apprendre à pêcher".

Dans tes 2 1ères interventions, tu n'apporte aucune réponse, mais tu fais simplement remarquer l'ignorance de notre interlocuteur. J'en connais qui l'auraient mal pris, et qui ne seraient pas revenus.

Sans trop me mouiller, je pense pouvoir affirmer que 75 % des possesseurs d'un Reflex APS-C n'ont pas de notions de vitesse / ouverture / sensibilité.
Et le fait de faire la démarche de venir sur un forum pour poser des questions et essayer de comprendre devrait être encouragé, aussi "bête" la question soit elle.

Publicité

« Réponse #16 le: 26 Mar, 2013, 09:58:11 am »
Bonjour,
En tant que vieux, avec de vieilles artères cérébrales, expérimenté en argentique, mais de niveau faible en technologie informatique, je souhaiterais comprendre les effets sur l’exposition du D-Lighting à la prise de vue : serait-il exact que l'activation de cette magnifique fonction relève le niveau d'exposition en cas de fort contraste, afin de sortir les ombres du bruit ?
Merci par avance.

« Réponse #17 le: 26 Mar, 2013, 14:12:55 pm »
Merci.
En ce qui concerne le  D Lighting actif, il ne semble donc pas y avoir de modification de l'exposition, mais seulement des adaptations locales de densité à la prise de vue.
mon ancienne notion de correction automatique d'exposition en légère surexposition, avant compression de dynamique, était donc fausse.
Pourtant j'avais l'impression qu'une petite surex aurait diminué le grain des ombres.
Errare humanum est, perseverare diabolicum
« Modifié: 26 Mar, 2013, 14:24:03 pm par adupuis »

« Réponse #18 le: 26 Mar, 2013, 18:34:46 pm »
En ce qui concerne le  D Lighting actif, il ne semble donc pas y avoir de modification de l'exposition
Si, justement, il y a  action sur l'expo (+/- 0,3 à 0,5 il) + action logicielle. Cela a déjà été démontré. Mais le DLA sera ignoré par les logiciel non Nikon, c'est pourquoi il vaut mieux ne pas utiliser cette fonction avec d'autres logiciels, car on ne garde que la modification de l'expo.
De plus, l'utilisation du DLA a tendance à faire monter un peu la sensibilité iso. Donc même avec les logiciels Nikon, mieux vaut ne pas utiliser la fonction en haute sensibilité pour cette raison.

Voilà ce qu'on peut lire
ce qu'on peut lire sur le site Nikon France :  "La fonction D-Lighting actif est disponible dans le menu Prise de vue et s'applique avant la prise de vue et l'enregistrement de l'image. Cette fonction ne se contente pas d'augmenter la luminosité des zones sous-exposées. Elle applique également un contrôle des tons localisé afin d'élargir la plage dynamique des images".

Buzzz
« Modifié: 26 Mar, 2013, 18:37:30 pm par Buzzz »

« Réponse #19 le: 26 Mar, 2013, 21:41:45 pm »
Merci pour ce lien circonstancié.

Publicité