Publicité

Photo animalière avec D90 ?
« le: 19 Mar, 2013, 04:51:41 am »
bonjour tout le monde ..
j ai un D90 que je pense ne pas exploiter au max .
Sur un forum de pêche , j ai vu de très belles photos et un gars m a conseillé quelques trucs .
Ma première question était que souvent , pour les photos d oiseaux , on a tendance a être en contre jour a cause de la clarté du ciel derrière . Du coup , il m a conseillé d utiliser une mesure "spot " .
Cette mesure se fait sur le centre de l objectif et non sur le global . Je n ai pas trouvé cette mesure dans le boitier .
pourriez vous m aider la dessus .

sinon , je suis preneur de tous conseils pour ce genre de photo .
Déjà , j ai mis un point AF fixe central . Comme cela , je ne suis plus embêté avec les branche ou autre obstacle pour une bonne mesure .
J ai tendance a me mettre en priorité diag , comme cela , je me retrouve avec la plus grosse ouverture et il me donne la vitesse en conséquence .
Pas de flash car sinon je ne fais qu une photo , et en plus , cela serait souvent trop loin .

bref , je suis preneur de tous ...... TOUS vos réglages dans ce type de photo . 
merci d avance .

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Mar, 2013, 07:27:44 am »
Bonjour,

Pour choisir le mode de mesure, voir en page 87 du manuel du D90 , qui présente les 3 modes de mesure et le moyen de les changer :
- Mesure matricielle,
- Mesure pondérée centrale ( Zone pondérée centrale, p. 178),
- Mesure Spot

Sur le dessus du boitier , maintenir appuyé le bouton situé à gauche du déclencheur , ( c'est un des deux qui peuvent servir à formater  une carte SD )
et tourner la molette de commande principale dans un sens ou dans un autre, jusqu’à ce que le mode souhaité s’affiche.

.
« Modifié: 19 Mar, 2013, 07:44:46 am par christal2 »

« Réponse #2 le: 19 Mar, 2013, 08:37:22 am »
Salut,

Perso, je mets priorité à la vitesse que je règle en fonction de la focale, puis AF-C (car l'animal bouge), mesure pondérée centrale (pas encore essayé la mesure Spot), zone AF = point sélectif (je pense que suivant la taille de l'animal, il peut être utile d'utiliser la mesure 3D ou zone dynamique)

Comme cela fait seulement 3-4 mois que je suis sur réflex, ce sont mes réglages qui me conviennent et comme je n'ai pas tout testé, les experts me corrigeront si j'ai dit une bêtise  :D
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

« Réponse #3 le: 19 Mar, 2013, 18:14:34 pm »
merci bien ... IoI ..
christal2 .. il fallait le savoir .. quel c.. !!!
il y a des fois ont tourne autour du pot sans le voir .

sinon , pour les 3 type de AF .. : AF-C, AF-S , AF-A , ça donne quoi exactement comme différence ?
Je vais vous avouer aussi qui si les paramètres sont assez clair , le cumul de différents paramètres ma laisse assez interrogatif .

dans tous les cas , merci ..

moi , du coup , j avais mis une zone pondéré de 6 MM ..
Mais ça correspond a quoi du coup ?
je suis désolé mais j ai l impression de réapprendre la photo .

« Réponse #4 le: 19 Mar, 2013, 20:03:25 pm »
oui c est vrai ...
.. mais le manuel explique les paramètres de l appareil . Ce qui est plus intéressent , c est pourquoi les utiliser , comment les cumuler et pour quel objectif . ..
c est d une connaitre son outil et de deux bien  l exploiter .
Je t avouerais que le coup de la prise en "spot " oui , j aurais pu trouver en reprenant le book .. ce que j ai fait en partie . mais comme un C... je suis partie sur les menues etc car je recherchais ce terme .. mais comme c est un terme attaché a un logo , j aurais pu chercher longtemps de cette manière .. La honte !!!

merci a vous .
et je vous avouerais que j en ai pas mal d autres , mais je vais procéder comme pour ce sujet , je poserais des questions en fonction de la pratique .

« Réponse #5 le: 19 Mar, 2013, 20:51:57 pm »
sinon , pour les 3 type de AF .. : AF-C, AF-S , AF-A , ça donne quoi exactement comme différence ?
AFS : sujet immobile. Lorsque l'appareil a fait la mise au point, celle-ci est mémorisée tant que tu maintiens le déclencheur à demi-appuyé. Si le sujet bouge entre le moment où tu fais la mise au point et le moment où tu déclenches, le sujet sera flou.

AFC : sujet en mouvement. La mise au point se fait lorsque tu sollicites le déclencheur (comme en AFS) mais continue de se réajuster jusqu'à ce que tu déclenches. L'AF continue donc à suivre le sujet si celui-ci se déplace. Il faut que le sujet reste dans le collimateur.

AFA : l'appareil décide de lui-même s'il utilise le mode AFS ou AFC en fonction du mouvement qu'il détecte ou pas. Je te déconseille fortement ce mode opaque.

« Réponse #6 le: 20 Mar, 2013, 04:16:52 am »
ok merci . c est clair .

Publicité