Publicité

*

tubgaz

• Invité
nettoyage capteur et miroir d3
« le: 25 Mar, 2013, 23:03:54 pm »
Bonjour, pourriez vous me dire si mon capteur peut etre déterioré car sur les conseils d'un vendeur photo, il m'a vendu une bombe aérosol AIRDUSTER  ALLSOP pour nettoyer mon capteur.
J'ai déja aspiré le plus gros des poussières et comme certaine ne partait pas, j'ai utilisé la bombe aérosol. tout s'est bien passé jusqu'a du liquide est sortit et s'est evaporé immédiatement en laissant des traces partout sur le capteur et le miroir.
Un nettoyage à sec pourrais t'il faire l'affaire pour tout remettre en ordre ?
merci d'avance pour vos réponses
ci joint la photo de la bombe utilisée.

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Mar, 2013, 03:22:29 am »
Aie aie...
Moi je fais d'abord un nettoyage au sec, poire soufflante. Vu que tu as commencé par le produit, il faut continuer avec le produit mais choisir le bon....tu trouveras Eclipse sur le net....
avec des bandelettes

« Réponse #2 le: 26 Mar, 2013, 04:36:36 am »
Bonjour,

Le mieux est de placer sur le tube de la bombe un embout en Y pour s'en servir comme aspirateur.
Mais pour le coup c'est trop tard ?

Cordialement,

*

tubgaz

• Invité
« Réponse #3 le: 26 Mar, 2013, 05:17:13 am »
oui mais embout en y pas vendu avec.
En fait j'ai peur pour le capteur, voici le lien qui correspond au kit de nettoyage pour capteur que j'ai commandé, qu'en pensez vous ?

http://www.missnumerique.com/eyelead-kit-de-nettoyage-a-sec-pour-capteur-sck-1-p-7083.html

« Réponse #4 le: 26 Mar, 2013, 07:47:35 am »
oui ça me parait bon...c pour un nettoyage à sec nickel.
Pour un nettoyage avec produit mieux vaut t'orienter vers éclipse...

« Réponse #5 le: 26 Mar, 2013, 07:49:33 am »
Bonjour,

Une petite remarque au sujet de l'utilisation d'une bombe d'air sec (je dis bien "air sec").
J'utilise depuis longtemps les bombes de la marque T'nB qu'on trouve dans toutes les grandes surfaces, ou une bombe d'air sec de la Fnac. Sans le moindre problème. Mais cet air sec est propulsé par un gaz qui est loin d'être neutre la plupart du temps…

Le principe d'utilisation d'une bombe, est de ne jamais appuyer longtemps sur la valve, mais de nettoyer par petits coups très courts. En outre, il est préférable de ne pas envoyer l'air sous pression directement sur le capteur, mais d'utiliser les côtés de la chambre reflex afin de casser le jet très puissant.

Ne jamais agiter la bombe avant utilisation, et ne jamais l'incliner en cours d'utilisation.
Sans ces précautions minimales, on risque d'envoyer sur la surface à nettoyer un gaz condensé, humide et gras… mésaventure qui vient de t'arriver.

Comme indiqué avant moi, tu devrais pouvoir nettoyer capteur et miroir avec un produit Eclipse. C'est un bon moyen pour nettoyer les taches grasses sur le capteur et/ou le miroir, les poussières partant très bien avec l'air sec.

Attention en nettoyant le miroir : ne pas appuyer trop fort dessus, au risque de le décaler imperceptiblement à l'œil, mais ayant pour résultat une mise au point décalée !

Bon courage, et surtout, charge à fond l'accu de ton appareil avant l'opération !  ;)

« Modifié: 26 Mar, 2013, 07:51:35 am par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

FredD3

• Invité
« Réponse #6 le: 07 Avr, 2013, 16:39:24 pm »
Un autre conseil au sujet des bombes air pour ne pas prendre de risque avec sur son boitier : NE JAMAIS EN UTILISER.

« Réponse #7 le: 07 Avr, 2013, 17:16:18 pm »
Bonjour,
J'utilise jusque là, sans raison de changer, la poire ; le boitier vers le sol et en inclinant cette poire en la pressant.
Si  les poussières sont résistantes j'utilise le tampon O1CI de chez Pentax en ayant coupe à la lame de rasoir les bords de cette gomme, afin d'aller dans les coins du capteur.
Ceci avec délicatesse sans presser trop.
Mais pas de bombe à air comprimé... là faut être initié car trop près on risque de détériorez le capteur je pense !
Je sais que Boulevard Beaumarchais Paris ils l'utilisent, ce doit être d'ailleurs votre marque, c'est gratuit, sympa, si on est proche.
La peinture et la photo sont une entité... ma passion.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #8 le: 08 Avr, 2013, 13:59:50 pm »
je déconseille formellement d'utiliser ces saloperies de bombe à "air sec" qui contiennent en réalité bien autre chose que de l'air, malgré leur nom faussement bénin !

http://www.web-libre.org/dossiers/Bombes-air-sec-multipositions,5079.html

Il  y a même des cas d'ados qui se droguent avec ces produits dangereux...  ::)

« Réponse #9 le: 09 Avr, 2013, 08:14:38 am »
ça m'est arrivé il y a quelques années sur un D70. Nettoyage à la bombe trop insistant et traces assez importantes sur le capteur (comme du givre). Je me suis dit foutu pour foutu, j'ai fait comme au centre technique Nikon: pince brucelles, tampon constitué d'une bande de kleenex roulé et alcool dénaturé. En deux passes le capteur est redevenu comme neuf.
Depuis plusieurs années maintenant, c'est poire soufflante et tampon Lenspen Sensor clear sur tous mes boitiers successifs D300, D300s, D3, D3s et maintenant D4, plus ceux des collègues ou amis.

« Réponse #10 le: 10 Avr, 2013, 14:38:44 pm »
Pas de panique
Il m'est arrivé la meme mésaventure ces derniers jours : gros coups de stresssss...
Les taches sont parties en deux passages de nettoyant type eclipse.
Je prenais toujours soin de faire un impultion d'air à l'exterieur avant de le faite dans le boitier , mais ce jour là je me suis précipité et direct sur le capteur : grosse erreur.

« Réponse #11 le: 10 Avr, 2013, 15:27:36 pm »
Je prenais toujours soin de faire un impultion d'air à l'exterieur avant de le faite dans le boitier , mais ce jour là je me suis précipité et direct sur le capteur : grosse erreur.

Même erreur...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #12 le: 10 Avr, 2013, 15:54:32 pm »
Bonjour,

Vu que le D3 est connu pour éclabousser comme une friteuse, ça ne fera pas de mal de faire un nettoyage humide avec le bon produit (il y a une variante spéciale pour taches grasses) même si ta bombe ne l'est pas.

Comme bien précisé par Pierre, il faut absolument tenir droit la bombe

Ensuite, on ne va pas trop s'étendre sur les bien- ou malfaits, perso je ne suis pas trop pour, c'est comme cacher la poussière sous le tapis, sauf qu'ici on risque de l'avoir bien profond à la longue :D (au propre comme au figuré :D )
tl;dr

« Réponse #13 le: 10 Avr, 2013, 16:24:05 pm »
Bonjour,

Vu que le D3 est connu pour éclabousser comme une friteuse...

C'est surtout vrai quand il est neuf et pas encore rôdé, le mien qui a maintenant + 215 000 clics et acheté à 200 000 clics puis changement d'obturateur plus de tâches de graisse depuis et il y a 2 jours j'ai fait un petit nettoyage à la poire manuelle et vérification à f22, c'est nickel, aucune trace de graisse ou de poussières, en tout cas je déconseille les bombes à air .

Publicité