Petit point d'histoire !
La photographie et l'art d'enregistrer d'une façon "PERMANENTE", par des moyens physico-chimiques, les images que forme la lumière dans la chambre noire.
La chambre noire : la lumière du jour pénétrant par un trou pratiqué sur une des parois projette sur la face oposée une image inversé de tout ce qui ce trouve devant cet orifice. C'est le phénoméne de propagation rectiligne de la lumière decrit par aristote ~4eme siecle avant J-C, Léonard de vinci décrit la chambre noire dans ses manuscrits au XVI éme siècle.
En 1550 Le matématicien Jérome Cardan remplaçait le trou du sténopé par un lentille convergente. la chambre noire est utilisée pour reproduire des image à la main levée.
En 1725 Schulze découvre les propriétés du nitrate d'argent noircissant à la lumière, et en 1750, GB Beccaria découvre celle du chlorure d'argent.
En 1802 les anglais Davy Humphry et thomas Wedfwood puplient une methode pour copier les tableaux sur une plaque de verre utilisant la propriété du nitrate d'argent a noircir à la lumière , ils n'arriverons jamais a obtenir un cliché n'ayant pas reussi a fixer les images qui noircissait tout de suite. c'est un echec complet !
En 1816 Niepce réalise une première photograpie au clorure d'argent, cependant, comme il n'obtient qu'un négatif, il abandonne. le support n'était pas transparent car constitué d'une plaque de cuivre argentée.
En 1819 l'astronome John Herschell découvre les propriété de l'hyposulfite de sodium, qui comme chacun sait Permet de fixer l'oxydation du nitrate d'argent a la lumiére . par contre il ne fait pas le raprochement.
en 1822 Niepce obtient des photographies positives et PERMANENTE en utilisant comme support des plaques de verre, recouverte de bitume de judée, et révélé dans de l'essence de lavande ( "La table dressée" et , "Vue d' une fenêtre a chalon" ).
En 1828 c'est également un français Hercules Florence , qui réalise des épreuves positives au Brésil
En 1831 Niepce s'associe a Daguerre qui continu les recherches en utilisant de l'iode et de l'argent, le développement au mercure et un fixage au sel marin.
Le brevet est présenté à l'académie des sciences présidé par ARAGO le 7 Janvier 1839 le brevet est acheté au NOM DE LA FRANCE, et le 15 juin 1839 le ministre de l'interieur, le comte de Tanneguy Duchatel déclarait à la chambre des députés :
" La France ne veut pas laisser aux nations étrangères la gloire de doter le monde d'une des plus merveilleuses découvertes dont s'honore notre pays".
Cette déclaration faite en réponse a la demande de l'anglais talbot qui n'a reussi a finaliser ces recherches que dans le premier trimestre 1839.
soit après le dépot du brevet !
La photo découverte anglaise ! Mon ( Postérieur ! ).
