C'est vrai qu'entre le D1X et le D70, il y a une génération de numérique (traitement du signal, algorithmes de calculs du firmware, etc...)
Mais en cas de très grand agrandissement (format A3), le D1X en format Raw ou NEFF permet 10mégapixels, ce qui n'est pas possible aavec un D70, sauf interpolation.
Le problème de l'autonomie des batteries est réel, mais au prix des batteries que l'on peut trouver neuves sur eBay en Allemagne, ça devient sans importance (à peu près 25 € pour une batterie, frais de port inclus).
Maintenant, en désactivant l'écran arrière, on arrive sans problème à 400 prises aves un 18-200VR; (le VR bouffe quand-même pas mal de jus.). Avec deux batteries, ça veut dire 800 photos! Pour un mariage, par exemple, ça veut dire aussi plus de 22 bobines 36 vues en argentique, c'est énorme!
Tous les mariages ne se passent pas au soleil (j'en sais quelque chose, je vis en Belgique).. Je fais plus confiance sous la pluie à mon D1X qu'à un F3, F4 ou FM3A, par exemple.
Enfin, un D1X est un appareil pro, qui est sensé être capable, et est capable, de subir des intempéries et des conditions de travail qui sont inimaginables pour un appareil "standard" comme le D70.
Je crois vraiment qu'il vaut mieux un D1X qu'un D70, pour la pérennité (toute relative en numérique), et même qu'un D80 ou qu'un D40*,malgré les 10 Mégapixels qu'ils offrent.
Voili, voilou, voilà....