Publicité

*

Oeil de biche

• Invité
Objectif pour débuter...
« le: 21 Avr, 2013, 11:11:41 am »
Bonjour à tous,
Nouveau venu dans la famille du reflex, je pense acquérir un D3100 et je me demandais comment faire le bon choix d'objectif à mettre dessus.
Après avoir regardé dans les différentes marques je ne parviens pas à me décider.
J'aimerais avoir vos avis en sachant que mon budget n'est pas mirobolant, +/- 500 euros pour commencer et que je ne fais pas dans l'animalier mais j'ai un enfant qui fait du sport en salle et je voudrais quand même arriver à faire quelques photos valables.
Je me doute qu'on ne fait pas de miracles mais vous avez peut-être quelques solutions passe- partout qui m' intéresseraient beaucoup.
Je vous remercie d'avance de vos avis.

Publicité

Objectif pour débuter...
« Réponse #1 le: 21 Avr, 2013, 11:43:34 am »
Le Nikon 70-300 me semble un bon choix pour débuter.
Flodine

Objectif pour débuter...
« Réponse #2 le: 21 Avr, 2013, 12:12:51 pm »
tu as quoi comme objectif là actuellement ?

Objectif pour débuter...
« Réponse #3 le: 21 Avr, 2013, 14:50:01 pm »
Le Nikon 70-300 me semble un bon choix pour débuter.
Un D3100 + 70-300 pour photographier du sport en salle  :hue:
J'ai comme un gros doute, là !

Objectif pour débuter...
« Réponse #4 le: 21 Avr, 2013, 16:21:18 pm »
Un D3100 + 70-300 pour photographier du sport en salle  :hue:

+1...

Sinon, Oeil de biche, le sport en salle, ça reste un des truc assez compliquer à shooter (même si j'ai jamais testé). La solution la plus efficace avec un budget serré reste sûrement une focale fixe (qui ouvre bien plus que n'importe quel zoom), comme un 35, 50 ou 85mm (à voir en fonction de l'endroit où tu es par rapport à la scène à photographier). Mais, forcément, moins polyvalent qu'un zoom.

Objectif pour débuter...
« Réponse #5 le: 21 Avr, 2013, 16:35:00 pm »
Un D3100 + 70-300 pour photographier du sport en salle  :hue:

+1.
Hélas pas de solutions miracles ou de compromis pour des photos de sport en salle car les salles amateurs sont en général très mal éclairées et il te faut de la vitesse pour figer le mouvement, donc objectif lumineux à f2,8 CONSTANT minimum et boîtier qui gère très bien les isos, au minimum 3200 isos mais 6400 et au delà souvent nécessaire.

Sinon pour un petit budget tu as aussi la solution du flash cobra avec tous les inconvénients que cela suppose .

Objectif pour débuter...
« Réponse #6 le: 21 Avr, 2013, 16:39:22 pm »
Sinon pour un petit budget tu as aussi la solution du flash cobra avec tous les inconvénients que cela suppose .
Mais lorsque c'est possible (sport amateur, enfants...), ça peut être la solution la plus convaincante. Sinon, course à l'armement à prévoir ...

*

Oeil de biche

• Invité
Objectif pour débuter...
« Réponse #7 le: 21 Avr, 2013, 17:39:21 pm »
A nounoupoun : Aucun pour l'instant...

En fait ce ne serait pas uniquement pour faire des photos en salle, mais je me demandais ce que vous pourriez me conseiller qui pourrait malgré tout me dépanner valablement dans ce cas là aussi.
J'y connais pas encore grand chose mais j'ai pas mal lu sur le sujet ces dernières semaines et j'ai compris que j'avais besoin d'un objectif assez lumineux pour ça et j'ai vu des objectifs f:2.8 pas trop chers comme Tamron 18-50 f:2.8 ou le 28-75 f:2.8, mais je ne sais pas si ils sont valables et si c'est pas trop "court"...

Bàv.

Objectif pour débuter...
« Réponse #8 le: 21 Avr, 2013, 18:17:59 pm »
Ce serait pour quel sport et aurais tu la possibilité d'être au bord du terrain ?

*

Oeil de biche

• Invité
Objectif pour débuter...
« Réponse #9 le: 21 Avr, 2013, 18:20:21 pm »
C'est du judo, et oui, assez près quand même...

Objectif pour débuter...
« Réponse #10 le: 21 Avr, 2013, 18:33:19 pm »
C'est du judo, et oui, assez près quand même...

Si tu peux être à  3 ou 4 mètres, je dirais que le 28-75mm est idéal. Il est très agréable à utiliser. Tu n'auras pas de grand angle, mais on peut faire de belles choses à 28mm même sur DX. Sinon, le Sigma 17-70 2.8-4 version stabilisé est très bon et polyvalent.
Si tu peux te déplacer librement, les focales fixes sont quand même préférables.
En chantier ...

Objectif pour débuter...
« Réponse #11 le: 21 Avr, 2013, 18:46:51 pm »
De la photo de sport en salle, j'en ai fait avec un bridge et avec un D200+18-200. Cependant, il faut aimer les effets de filé et ne pas craindre le flou.

Si on veux mieux, c'est 70-200 f/2.8.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Objectif pour débuter...
« Réponse #12 le: 21 Avr, 2013, 18:48:15 pm »
Sinon, pour débuter, le 18-105 du kit permet déjà de faire pas mal de choses.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Objectif pour débuter...
« Réponse #13 le: 21 Avr, 2013, 18:49:55 pm »
En étant au max à 4-5m tu devrais pouvoir t'en sortir avec un 18-50mm au niveau longueur de focale quitte à cropper un peu mais reste à savoir si tu auras assez de lumière/vitesse pour figer les mouvements de projection.

En tout cas il te faudra bien un transtandard pour commencer vu que tu n'as pour l'instant aucun objectif et le Tamron 17-50mm f2,8 est un bon choix, tu n'auras qu'à essayer au départ avec cela et si c'est trop court ou pas assez lumineux il faudra alors compléter avec un télézoom de moyenne gamme avec un flash cobra ce qui sera le choix le moins onéreux à condition que les flashs soient autorisés .

Cela étant dit il faut aussi se rendre compte que les transtandards comme les 18-50mm ou 35-70mm ne donnent pas le même rendu qu'un télézoom comme les 80-200mm par exemple pour ce qui est de la profondeur de champs et qui te permettra de mieux isoler le fond de tes sujets .

Et sinon pourquoi pas un 50mm f1,8 ou 85mm f1,8 AFS, en principe je ne conseille pas les fixes pour du sport mais pour du judo ou l'espace de jeu est restreint et si toi même tu peux te déplacer autour, pourquoi pas ?

Publicité