Publicité

*

Tophe33

• Invité
Problème flou
« le: 18 Août, 2011, 10:48:44 am »
Bonjour,
J'ai remarqué depuis un petit moment un problème sur mes photos. Les parties claires et lumineuses sont comme floues. J'ai essayé par exemple de prendre la lune et je n'arrive pas à avoir les bords de l'astre bien nets, il y a toujours une sorte de halo autour.
Je pensais que cela pouvait venir de la lentille de l'objectif qui était sale, mais cela me le fait avec tous mes cailloux bien nettoyés.
Est ce que cela peut venir du capteur qui est poussiéreux ?
Comme écrit dans ma signature, le boitier et un D300
Merci d'avance pour vos réponses

Publicité

Problème flou
« Réponse #1 le: 18 Août, 2011, 10:56:19 am »
Bonjour,
J'ai remarqué depuis un petit moment un problème sur mes photos. Les parties claires et lumineuses sont comme floues. J'ai essayé par exemple de prendre la lune et je n'arrive pas à avoir les bords de l'astre bien nets, il y a toujours une sorte de halo autour.
Je pensais que cela pouvait venir de la lentille de l'objectif qui était sale, mais cela me le fait avec tous mes cailloux bien nettoyés.
Est ce que cela peut venir du capteur qui est poussiéreux ?
Comme écrit dans ma signature, le boitier et un D300
Merci d'avance pour vos réponses

Ce que tu décris est surtout visible sur les sujet avec de forts contrastes?

Cela ressemble à de l'aberration chromatique, un défaut de certaines optiques entrée de gamme mais visible aussi avec des optiques de qualités quand les contrastes sont trop violant.
Plus d'infos sur les aberration chromatique ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aberration_chromatique

C'est peut-être aussi un autre problème, mais sans savoir ce que c'est comme optique et sans voir le problème sur une image difficile d'en dire plus.

Problème flou
« Réponse #2 le: 18 Août, 2011, 15:37:29 pm »
J'ai un problème similaire avec mon 35 f/1.4 à pleine ouverture. En photo nocturne, les sources de lumière sont entourées d'un halo, mais le phénomène disparaît dès f/2.

Donc: ferme ton diaphragme d'un cran.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité