Publicité

Photos surface d'eau - expo couleur
« le: 23 Mai, 2007, 11:08:40 am »
je fais souvent des photos de la Loire ou de sujets en bord de Loire (ex souche, buisson) et aussi d'oiseaaux sur la Loire (ou des étangs) et j'ai de problémes d'exposition (surfaces "cramées" - manque de détail du fond par rapport au sujet principal...)
Par ailleurs j'ai aussi un rendu des couleurs de la surface de l'eau assez aléatoire

Je suis avide de conseils pertinents et de partage d'expérience car je ne vois pas trop de solutions

NB j'utilise un D80 associé soit au 18 - 135 mm soit au 70 300 mm VR. a priori l'optique joue très peu sur ces problémes

Merci à tous
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #1 le: 23 Mai, 2007, 15:36:27 pm »
Bonjour =) Peut-être utiliser la mesure "spot" pour concentrer la mesure sur l'essentiel. Ne pas demander non plus de miracle. Il faut se rappeler que l'oeuil distingue bien plus de détail dans les sujets contrastés qu'une pellicule ou un capteur de numérique. Essayer aussi le bracketing pour ensuite par calques retrouver les détails partout (faut que rien bouge :lol: ).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #2 le: 23 Mai, 2007, 15:56:41 pm »
Merci J'ai essayé spot et pas spot et ça ne change pas grand chose.
La méthode calque est astucieuce pour des sujets statiques (pas des oiseaux !) avec un trepied. Par contre, le fleuve par définition coule (et il y a aussi l'effet du vent) donc sa surface n'est pas uniforme. Celà ne risque t il pas d'être génant ?

J'ai aussi des problèmes de couleur, mais me demande si ça ne vient pas de la reflexion différente de la lumiére sur la surface selon l'angle de prise de vue

« Réponse #3 le: 24 Mai, 2007, 09:08:39 am »
en mesure incidente sur une charte grise..une filtre polarisant, sa devrait faire l'affaire..
ou bien en mesure bloquée sur une lumiere moyenne de l'eau.. et le filtre polarisant
ou bien en mesure integrale..et le filtre polarisant
si l'ecart est trop important entre les basses et les haute's lumieres y aura pas de miracle..
Nikon D 5  2

*

dan_78

• Invité
« Réponse #4 le: 04 Juin, 2007, 15:23:10 pm »
Pour les poses au bord de l'eau tu peux regarder ce sujet
http://www.pixelistes.com/portal/index.php?page=92

« Réponse #5 le: 04 Juin, 2007, 15:42:53 pm »
Merci. Mais je fais plutôt des photos sur des surfaces importantes et calme. La loire à Nantes n'a rien d'un torrent !
Mon probléme est sur les temps d'expo et sur le rendu des couleurs parfois étrange

*

dan_78

• Invité
« Réponse #6 le: 04 Juin, 2007, 20:16:46 pm »
Ecole Nikon tu trouveras surement ton bohneur
http://www.nikon.fr/Nikon_Spirit/site.nsf/ConseilsPhoto/enews-n21.htm

*

Olivier

• Invité
« Réponse #7 le: 04 Juin, 2007, 21:42:23 pm »
Il n'y a malheureusement pas de solution...si tu prends des photos en pleine journée, tu auras un fort contraste entre l'eau et le reste de l'image (buisson, arbre, etc....)

de sorte que l'appareil n'arrive à gérer la grande différence d'exposition entre l'un et l'autre...et de facto il règle mais souvent il crame les blancs!

Pour éviter et dans la mesure que tu puisses travailler sur pied...le filtre gris est une solution.

Olivier

« Réponse #8 le: 05 Juin, 2007, 06:58:46 am »
Citation de: dan_78
Ecole Nikon tu trouveras surement ton bohneur
Merci très intéressant pour tous sujets

Coté filtres, je vais mettre ça sur ma longue liste d'achat en instance. C'est un objet de luxe un D80 !

Peut on sans pb utiliser des filtres sur le Sigma 10 20 mm ? (compte tenu de la faible focale)

Publicité