Publicité

*

francky35

• Invité
salut à tous,

je suis sur le point de profiter du remplacement du D7000 pour l'acquerir du coup mon père se remet à la photo et projete lui de prendre un D600 mais on n'a pas le même budget.

mon but premier, c'est de faire des portraits avec de beaux flous et le deuxieme: photos souvenirs, vacances, paysage.

ça fait plusieurs semaines que je parcours internet et les revues en kiosque: résultat je comprend plus rien dans mon choix de 1er kit

mon père ne veut plus avoir q'un objectif avec le D600: un 28/300 mais il a encore de son F100 un 80/400 et un 28/105

et moi j'ai un budget max de 1500€ dont 800€ de boitier.

je pensait prendre une focal fixe avec une belle ouverture et un 80/200 pour les paysages

cependant hier, je suis aller voir mon oncle qui a un D4 et toutes les portraits que j'ai fait c'était avec un 80/200 2,8 à 135??????

car je trouvais être à la bonne distance pour que les gens ne sentent pas que tu les shoot?

dernière question, j'achete des obj FX pour plus tard si je passe en FF après?

je suis perdu...

Publicité

objectifs portraits: acheter des objectifs FX pour mettre sur un DX?
« Réponse #1 le: 18 Fév, 2013, 14:09:59 pm »
Si tu aimes la focale de 135mm sur le D4, alors je te conseille le 85mm F1.8 ou 1.4 pour ton D7000. Tu as le budget pour le D7000 et le 85 1.4 AFD. C'est la combinaison fatale pour le portrait. S'il te reste des sous, prends le 35 F1.8 qui te servira à tout, intérieur, extérieur, vacances.
En chantier ...

« Réponse #2 le: 18 Fév, 2013, 14:44:12 pm »
Ou encore le 85 1.8 AFS qui est excellent.
Ou encore le 85 1.8 AFD qui est très très bon.
Finalement, tu as du bol d'aimer ce cadrage de 135 mm, car tous les 85 mm sont bons chez Nikon. Suffit de choisir en fonction de son budget et il y en a pour toutes les bourses.

Encore une autre solution : le 80-200 f/2.8 d'occasion ;)

Pour le choix DX/FX, il n'y a pas de réflexion possible sur les focales à portrait : toutes les optiques fixes sont FX.
Les zooms pro à f/2.8 aussi.

« Réponse #3 le: 18 Fév, 2013, 19:28:15 pm »
Pour le choix DX/FX, il n'y a pas de réflexion possible sur les focales à portrait : toutes les optiques fixes sont FX.
Les zooms pro à f/2.8 aussi.

Salut,

A part le 17-55 2.8 qui est dx  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

« Réponse #4 le: 18 Fév, 2013, 19:56:59 pm »
Exact, mais je parlais des zooms qui couvrent la focale 135 qui intéresse notre ami ;)

*

francky35

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Fév, 2013, 20:27:06 pm »
ok, merci à tous pour vos réponses,

mais alors quel est l'intérêt de prendre des optiques en DX alors?

quel est l'intérêt de prendre des objectifs en S (AF-S) quand on a un moteur AF sur le boitier comme sur le D7000?

pour la focale 135, en fait je ne sais pas si je l'aime pour les bonnes raisons:
-c'est la distance qui me parait etre la bonne pour faire des portraits sans mettre l'objectif dans la tête du modele
-et comme les grandes ouvertures en zoom sont intouchables, c'est la façon d'avoir les meilleurs bokeh
« Modifié: 18 Fév, 2013, 21:03:49 pm par francky35 »

« Réponse #6 le: 18 Fév, 2013, 20:45:52 pm »
ok, merci à tous pour vos réponses,

mais alors quel est l'intérêt de prendre des optiques en DX alors?

quel est l'intérêt de prendre des objectifs en S (AF-S) quand on a un moteur AF sur le boitier comme sur le D7000?

Un AF-S est en général plus rapide et plus silencieux.

Une optique DX n'a pas vraiment d'avantage particulier elle est simplement parfois moins chère et parfois moins encombrante mais par contre si tu passes plus tard en FX tu ne sauras rien en faire.

En ultra grand angle tu ne trouveras pas de focale en dessous de 12mm FX ce qui est très ultra grand angle en FX mais pas extrême avec un boîtier DX.
« Modifié: 18 Fév, 2013, 20:48:38 pm par LViatour »

« Réponse #7 le: 18 Fév, 2013, 21:08:40 pm »
pour la focale 135, en fait je ne sais pas si je l'aime pour les bonnes raisons:
-c'est la distance qui me parait etre la bonne pour faire des portraits sans mettre l'objectif dans la tête du modele
-et comme les grandes ouvertures en zoom sont intouchables, c'est la façon d'avoir les meilleurs bokeh
Ce sont les bonnes raisons ! On choisit une focale en fonction du cadrage et du point de vue, c'est exactement ce que tu fais.
En revanche, les zooms f/2.8 intouchables, pas vraiment. Un 80-200 f/2.8 Nikon, ça se trouve pour 400 € est c'est génial pour le portrait (mais lourd et encombrant ! )

« Réponse #8 le: 18 Fév, 2013, 21:17:35 pm »
Une optique DX n'a pas vraiment d'avantage particulier elle est simplement parfois moins chère et parfois moins encombrante mais par contre si tu passes plus tard en FX tu ne sauras rien en faire.

On peut le décrire autrement : D

Les optiques DX ont quand même deux avantages, que tu cites, LViatour : systématiquement moins chères et systématiquement moins grosses et moins lourdes.

Le passage d'un boitier DX à un boitier FX oblige de toutes façons à revoir drastiquement son parc d'objectifs.

Certes, un objectif FX pourra être recyclé sur un boitier FX sans problème...

... Sans problème sauf un, et de taille : c'est qu'il ne correspond plus vraiment au type de cadrage recherché.

Je trouve illusoire d'acheter un optique en vue d'un très éventuel, très hypothétique et très lointain passage à un autre format. S'il y a un projet à un terme de quelques semaines ou quelques mois, bien entendu, il faut l'intégrer dans la réflexion. Si ça reste une simple éventualité, voire un rêve, il sera temps d'y penser quand la question se posera vraiment. Et, si besoin, le marché de l'occasion est actif pour les bonnes optiques, y compris les DX.

« Réponse #9 le: 18 Fév, 2013, 21:30:16 pm »

Les optiques DX ont quand même deux avantages, que tu cites, LViatour : systématiquement moins chères et systématiquement moins grosses et moins lourdes.

Uniquement en dessous de 50mm car à 50mm pour une ouverture donnée une optique Dx a exactement la même taille et le même prix en DX qu'en FX Il n'y a à ma connaissance rien à partir de 50mm qui ne soit que DX (hors du 85mm macro DX).

Le passage d'un boitier DX à un boitier FX oblige de toutes façons à revoir drastiquement son parc d'objectifs.
Certes, un objectif FX pourra être recyclé sur un boitier FX sans problème...
... Sans problèe sauf un, et de taille : c'est qu'il ne correspond plus vraiment au type de cadrage recherché.

J'ai utilisé des optiques fx sur DX en vue de progressivement passer en FX, je n'ai pas eu de problème. J'aimais même bien le 24-70 en DX qui était une plage focale fortement utilisée.  La seule chose qui ne va pas en DX avec des optiques FX c'est le très grand champ. Pour le reste cela ne pose aucun problème.

Reste que si tu veux un jour un boîtier pro il y a des chances qu'il n'y en aura plus en DX dans quelques années et des optiques ce sont des achats long terme, ce n'est pas comme les boîtiers.

Si par contre tu es certain de ne jamais passer en FX aucune raison de te tracasser.

« Réponse #10 le: 19 Fév, 2013, 00:42:24 am »
Uniquement en dessous de 50mm car à 50mm pour une ouverture donnée une optique Dx a exactement la même taille et le même prix en DX qu'en FX Il n'y a à ma connaissance rien à partir de 50mm qui ne soit que DX (hors du 85mm macro DX).

Il y a quand même quelques zooms qui méritent une mention : 18-105, 18-200, 55-200, 55-300... Tiens, par exemple le 55-300 qui vaut bien le 70-300 FX en qualité optique et en luminosité, pour un prix et un poids sans comparaison.

J'aimais même bien le 24-70 en DX qui était une plage focale fortement utilisée.  La seule chose qui ne va pas en DX avec des optiques FX c'est le très grand champ. Pour le reste cela ne pose aucun problème.

Tout ça est un choix personnel, mais en ce qui me concerne, j'ai essayé longuement le 24-70 sur boitier DX et je l'ai trouvé inadapté à mon utilisation, lui préférant le 18-70 DX que j'avais déjà.

J'ai aussi à disposition un 135mm AIS, que j'utilisais en argentique pour le portrait, et que je n'utilise quasiment plus, au profit d'un 85mm (équivalent 130mm). Si j'opte demain pour un boitier FX, ce sera le contraire : le 85mm prendra la poussière, trop court pour ma pratique, et je reviendrai au 135mm... idéalement -- car à part le DC, les propositions en fixe pour cette focale ne sont pas pléthoriques.

« Réponse #11 le: 19 Fév, 2013, 08:29:46 am »
Il y a quand même quelques zooms qui méritent une mention : 18-105, 18-200, 55-200, 55-300... Tiens, par exemple le 55-300 qui vaut bien le 70-300 FX en qualité optique et en luminosité, pour un prix et un poids sans comparaison.

Mais toutes les optiques citées ne sont pas valables pour le portrait comme demandé dans la question initiale car l'ouverture est bien trop faible. Si tu veux des grandes ouvertures pour le portrait tu ne fais aucune économie optique en poids et en prix en DX.

Le poids est surtout lié aux faibles ouvertures et aux finitions plastiques ou aux focales inférieures à 50mm.
En FX il y a aussi des zoom pas cher et pas beaucoup plus lourd comme:
le NIKON AF-S NIKKOR 28-300 mm f/3.5-5.6G ED VR à 846€
le NIKON objectif photo AF-S NIKKOR 24-85 mm f/3.5-4.5G ED VR à 529€
le NIKON objectif photo AF-S VR 70-300 mm f/4.5-5.6G IF-ED à 529€

Maintenant chacun fait comme il veux, mais j'ai de plus en plus de doutes sur la pérennité du format DX et acheter des optiques qui sont en général achetées pour de nombreuses années...

« Modifié: 19 Fév, 2013, 08:33:07 am par LViatour »

Publicité