Publicité

*

ZeDavid

• Invité
Par chance mon 10-24 et mon 70-200 affichent tous les deux 77mm ...
Donc je me dis que je vais pouvoir investir plus facilement dans le système de filtres Lee ... mais en y réfléchissant une seconde, je ne fais pas les mêmes photos avec ces deux objectifs ! ... donc es que je vais me servir sur le téléobjectif des filtres qui me servent sur le 10-24 ???
Ou alors vais je profiter seulement du tandeme bague-porte filtre adaptable aux 2 objectifs ? Et ensuite faudra acheter des filtres différents ? Adaptés à chaque objectif ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Au passage, le 24-70 2.8 n'est pas en 77mm ... zut !   

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

10-24 et 70-200, mêmes filtres pour photos différentes ?
« Réponse #1 le: 14 Fév, 2013, 16:56:35 pm »

Au passage, le 24-70 2.8 n'est pas en 77mm ... zut !   

Alors c'est nouveau.

Certains filtres sont à effets, donc ce n'est pas une question d'obj. Par rapport à ce que tu veux, tu uses du filtre que tu as besoin.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #2 le: 16 Fév, 2013, 00:20:50 am »
Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas te servir des mêmes filtres sur l'un ou l'autre de ces 2 objectifs.
La grosse différence c'est qu'un filtre dégradé qu'il soit soft ou hard en grand-angle est beaucoup plus facile à régler (car l'effet se voit bien mieux dans le viseur) qu'en longue focale.

NB :L'objectif du 24-70 f2,8 fait bien 77mm de diamètre.
« Modifié: 18 Fév, 2013, 20:35:49 pm par emvri »

*

ZeDavid

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Fév, 2013, 14:20:35 pm »
Les filtres représentent un domaine que je ne connais pas du tout !
Je lis partout qu'il est presque indispensable de mettre un filtre polarisant. J'ai regardé aussi ces derniers temps les filtres Lee ... Bref, j'essaye de me faire une idée de ce que je dois ( et de ce que je peux ) faire pour mes 3 objectifs ( en bannière ). 
Ma question n'était pas très clair  :(

J'ai lancé un autre poste concernant le choix d'un filtre polarisant pour mon 10-24mm nikon. J'attends donc déjà cette réponse.

A priori pour mon 18-50mm 2.8 sigma, je vais commencer par acheter un filtre polarisant circulaire Hoya de qualité.

En effet, je me suis trompé de diamètre pour le 24-70mm nikon 2.8 qui est de 77mm, en fait dans mon élan, je pensais au nikon ( en rêvant de l'avoir ! ) alors que je possède son cousin seulement si je puis dire ainsi ( le sigma ... ).

L'idée que j'ai en tête concernant les diamètres identiques d'un objectif à l'autre est de pouvoir mettre le porte filtre Lee avec ses filtres sur un objo ou sur l'autre.

Bon, j'espère ne pas être trop brouillon  :hue:

« Réponse #4 le: 18 Fév, 2013, 14:54:11 pm »
Attention, si tu souhaites investir dans le système Lee (ce que je te conseille vivement), réfléchis bien au choix de ton pola, car il est difficile (mais pas impossible non plus) de manipuler un pola vissant classique et un porte-filtre ensemble.

Dans ce cas, il te faudrait plutôt partir vers un pola géant de 105mmm à installer par devant, pas discret ni donné certes, mais beaucoup plus pratique.

D'autre part, avec un porte-filtre, ce n'est pas du tout un problème que de posséder des objectifs de diamètres différents, puisque tu as juste besoin de changer de bague d'adaptation.

Commence déjà par nous dire ce que tu veux faire et je te dirai ce dont tu as besoin.

Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/
« Modifié: 19 Fév, 2013, 02:07:48 am par emvri »

« Réponse #5 le: 18 Fév, 2013, 18:00:26 pm »
Je lis partout qu'il est presque indispensable de mettre un filtre polarisant.   

sûrement pas. D'ailleurs ça bouffe deux diaphragmes, heureusement qu'on n'est pas obligé de le monter en permanence. Par contre c'est sans-doute le plus utile, du moins maintenant qu'on n'a pas à se soucier de la température de couleur de la source de lumière.

« Réponse #6 le: 18 Fév, 2013, 18:16:06 pm »
Petit rappel sur l'intérêt du filtre polarisant :

Un filtre polarisant permet de supprimer les reflets (par exemple sur l'eau, dans des feuillages, une vitre, etc...) et en présence de ciel permet de saturer davantage celui-ci.
En photo de paysage, il apporte souvent un vrai plus.
Quand la lumière est forte son effet est très spectaculaire, mais il faut le manier avec discernement.
Il s'emploie donc de préférence en extérieur, en pleine lumière et donne un effet maximum à 90° par rapport au soleil.
Dans toutes les autres situations, il est donc parfaitement inutile et ne doit surtout pas être laissé en permanence, d'autant plus que comme dit plus haut, il consomme plusieurs diaphragmes.
Attention, en ultra-grand angle, l'effet de polarisation est inégal sur tout le champ et son effet peut être très disgracieux.

du moins maintenant qu'on n'a pas à se soucier de la température de couleur de la source de lumière.
Un bon filtre polarisant doit rester neutre.

Emmanuel
« Modifié: 18 Fév, 2013, 18:19:01 pm par emvri »

« Réponse #7 le: 18 Fév, 2013, 18:26:40 pm »
Un bon filtre polarisant doit rester neutre.

ce que je voulais dire c'est que dans le temps on utilisait des filtres de conversion, par exemple avec un film "lumière du jour" il fallait un filtre bleu (82 a ou b, j'sais plus) pour prendre des photos à la lueur d'une ampoule électrique. Maintenant on n'en a plus besoin et du coup à mon humble avis, le polarisant est le seul filtre vraiment utile.

« Réponse #8 le: 18 Fév, 2013, 20:33:33 pm »
à mon humble avis, le polarisant est le seul filtre vraiment utile.

Voilà bien une remarque quelque peu hâtive qui ne va pas vraiment aider notre ami qui veut investir dans des filtres Lee, c'est à dire des filtres dégradés.  >:(
En photo de paysage, voilà bien les filtres les plus indispensables qui soient !

Le filtre polarisant qui élimine les reflets et sature le ciel est également un filtre fort utile, car c'est le seul dont l'effet n'est pas reproductible en post-traitement.

Je peux comprendre en revanche que l'on puisse trouver les filtres ND et les effets de pose longues pas indispensables.

Quant aux filtres de couleur, nous sommes d'accord qu'à l'heure des fichiers en RAW, ils n'ont plus guère d'utilité, car il est très facile de modifier la température de couleur.

Mais je réitère ma question à Zedavid, que veux tu faire comme photos ?

Emmanuel
« Modifié: 19 Fév, 2013, 02:08:30 am par emvri »

*

ZeDavid

• Invité
« Réponse #9 le: 18 Fév, 2013, 23:03:30 pm »
Me voilà enfin rentré, super content d'avoir des réponses, et notamment emvri, je m'empresse de te dire ce que je veux faire comme photos pour que tu puisses m'aider  :)

Je souhaite faire beaucoup de photos cette année, apprendre, apprendre ...

Jusque là je faisais du portrait avec mon 70-200mm 2.8, en extérieur, avec un simple filtre UV.
Mais ce n'est plus mon centre d'intérêt premier.

Je souhaite désormais beaucoup me servir de mon UGA nikon 10-24mm et de mon sigma 18-50mm 2.8 pour faire du paysage. Je précise :

Forêts et autres éléments de nature, de l'intérieur si je puis dire, donc sans ciel ou à peine.
Nature montagne, plaines, bois ... divers et variés, avec ciel
Villages, de très près ( UGA ! ) ou de plus loin, villes, architectures diverses
Un peu de mer et de lacs surtout.

Dans ma tête, il existe les polarisants circulaires pour m'aider à avoir de plus belles couleurs et éliminer certains reflets qu'on laisse sur l'objectif.
Et aussi les filtres Lee avec lesquels je pourrai réaliser plus de choses dans une top qualité.

J'attends les réponses avec impatience  :)

« Réponse #10 le: 19 Fév, 2013, 00:05:57 am »
Pour tes photos de paysage, si tu veux investir dans du Lee tranquillement, je commencerais avec :
- un porte-filtre ("foundation kit")
- 2 bagues d'adaptation "wide angle" correspondant aux diamètres de tes objectifs (77 et 72mm ?)
- un GND 0,6 soft et un GND 0,9 soft (car tu comptes surtout faire de la montagne)
- une bague de 105mm pour visser ton pola
- un pola géant de 105mm (pour ne pas te prendre la tête avec tes différents diamètres d'objectifs et surtout te faciliter tes manipulations)

(ma seule interrogation, c'est de savoir si en format APS-c tu as du vignetage à 10mm avec 2 slots installés sur le porte-filtre + le pola, c'est probable)

Qualité garantie et aucun regret assuré :)
Trépied très fortement conseillé si tu n'en n'as pas.

Selon tes besoins, tu auras tout le loisir ensuite de faire évoluer ton matériel :
- vers des filtres ND si l'envie te prend de faire de la pose longue
- vers des GND de gradations différentes (le 0,6 reste un peu fort avec le pola)

Tu trouveras plus de détails dans ce fil :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.0

NB : dégage ton filtre UV, il ne sert strictement à rien :)

Emmanuel
« Modifié: 19 Fév, 2013, 00:11:49 am par emvri »

*

ZeDavid

• Invité
« Réponse #11 le: 19 Fév, 2013, 00:15:08 am »
Ok emvri. Tu peux préciser ce que veut dire GND et ND stp ?

Euh ... le filtre pola ne rentre pas dans une des 3 cases du porte filtres Lee ?
Ca se rajoute devant ?
entre l'objo et le porte filtres Lee ?
Je comprends rien ???

Au fait, t'as une idée du prix pour ce que tu me conseilles dans un premier temps ?

Merci pour le lien, je vais aller voir ça  :)

« Réponse #12 le: 19 Fév, 2013, 00:39:18 am »
Bon on reprend depuis le départ :) :

Filtre GND = filtre dégradé = filtre gris dégradé neutre
moitié sombre, moitié transparent
> il sert à équilibrer l'exposition entre le ciel et l'avant-plan

Filtres ND = neutral density = gris neutres
entièrement sombres
> il sert à augmenter le temps de pose (x4, x8 , x1000 pour les plus connus ) et à obtenir des effets de pose longue

Le pola se visse (à la demande) sur une bague de 105mm qui elle même vissée (à demeure) par devant le porte-filtre : http://www.leefilters.com/index.php/camera/polariser
Un pola se règle en le tournant, donc tu ne peux pas le mettre dans un slot :)

Pour les prix, regarde sur les sites marchands :
- Morco : www.morco.uk.com/latest/leefilters.htm (site très bien présenté, très réactifs, délais à faire confirmer par mail)
- Robert White : www.robertwhite.co.uk/ (le site est plus complexe au premier abord, site hyper sérieux)
- Teamwork : www.teamworkphoto.com/
- filtres Hitech : http://www.formatt.co.uk/stills-filters/products.aspx
- nouveau site français : http://www.lovinpix.com/fr/60-systemes-porte-filtres/  http://www.lovinpix.com/fr/59-filtres-nd-gnd/ (sérieux du site à confirmer, commande passée il y a semaine, CB débitée, toujours pas livré)

La qualité a un prix hélas, mais tu ne regretteras pas, car ces filtres feront tout la différence sur les résultats de tes photos de paysages.
« Modifié: 19 Fév, 2013, 00:42:36 am par emvri »

*

ZeDavid

• Invité
« Réponse #13 le: 19 Fév, 2013, 00:40:34 am »
Je suis tombé sur la bonne personne, je veux dire par là, toi, emvri, pour découvrir et comprendre le système Lee.

Excellente présentation dans ton lien. Merci beaucoup.

Y'a plus qu'à parler argent ... aîe ...  :'(

*

ZeDavid

• Invité
« Réponse #14 le: 19 Fév, 2013, 00:44:17 am »
OK. Merci encore pour ta dernière réponse. Avec les liens en plus, je commence à y voir clair  ;D

Publicité