Publicité

*

pennan

• Invité
Micro-Nikkor 2,8/105VR et diffraction
« le: 15 Fév, 2013, 22:32:44 pm »
J'avoue rester aussi admiratif que perplexe devant les résultats obtenus par certains d'entre vous avec cet objectif.
J'ai vu en effet de magnifiques images effectuées à F:32 voire même F:50 !
Or, selon les plus sérieuses mesures, la diffraction commence à altérer la définition à partir de F:16 pour la faire s'effondrer à F:32 et bien sûr au-delà.

Ici selon photozone.de:

Je me suis donc livré à un petit test, vit'fait sur un coin de bureau, pour me faire une opinion.

Voici les résultats à la distance minimum de MAP, soit environ 16cm à différentes ouvertures. (Les NEF d'origine sont juste recadrés et réduits à 1024px , convertis en JPEG et compressés à 60%, le tout sous CNX2 sans aucune autre correction.)

D'abord à F:4,5

Puis à F:16

Puis F:32

Et même à F:51

J'ai bien du me rendre à l'évidence, la diffraction n'a aucune influence à F:32 et n'en a guère à pleine fermeture.

Le test est encore plus surprenant quand on coiffe le 105 l'une lentille Raynox DCR250:

a F:5,6

A F:11

A F:32

Et à F:57 !

Il est évident qu'à de telles ouvertures le gain de PdC est considérable quand on dispose de la lumière nécessaire.

Fort de ces observations je vais me relancer dans la macro avec un oeil nouveau !

mais vous, qu'en pensez-vous ?

Publicité

*

Hors ligne nautil

Micro-Nikkor 2,8/105VR et diffraction
« Réponse #1 le: 15 Fév, 2013, 23:02:42 pm »
bien ta démarche, tu as refais tes tests.
Donc, pas de soucis de baisse notoire de qualité, même en vissant méchamment, c'est une bonne nouvelle non ? Depuis le temps que l'on dit que cet objectif est bestial, j'étais étonné de te lire...

Publicité