Publicité

*

zoumar

• Invité
Compensation d'exposition au flash
« le: 29 Déc, 2012, 13:03:45 pm »
Bonjour à tous,

J'ai une question sur la compensation d'exposition avec le flash.
Sur mes anciens canon, il y avait 2 fonctions bien distinctes, à savoir "la compensation d'exposition" et "la compensation d'exposition du flash".
Les 2 barres de contrôle étaient visibles dans le viseur et permettaient de savoir et de contrôler les 2 réglages séparément via des commandes adéquates sur le boitier.

J'ai l'impression que cela n'est pas possible sur le couple D3s + SB910, ou alors, je n'ai pas activer ce qu'il fallait.
Le contrôle des réglages est beaucoup plus anarchique !
Je peux régler sur le boitier uniquement la compensation d'expo.
Si je n'ai pas le flash de connecter, cela joue classiquement sur la correction de l'expo (et j'ai l'affichage de la compensation dans le viseur de manière constante)
Si j'ai le flash de connecter, cela ne joue plus sur l'expo, mais cela joue sur la compensation de la puissance du flash (et la, je n'ai plus l'affichage de la compensation d'expo).
Je peux avoir une compensation de puissance du flash, mais qui apparemment fait la même chose que la compensation d'expo via le boitier.
Bref, c'est un peu mal foutu niveau ergonomie  ;D

Est-ce que je peux me rapprocher du principe canon ?

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Déc, 2012, 14:01:29 pm »
Bonjour,

Je ne connais pas le D3s, mais si c'est comme sur le D300s quand tu appuis sur la compensation d'expo tu corriges avec la molette AR résultat visible sur écran sup. et dans le viseur.
Quand tu appuis sur la compensation de flash (sur le boîtier) tu corriges avec la molette AV et résultat visible également sur écran sup. et dans le viseur.

Denis
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

*

zoumar

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Fév, 2013, 23:54:39 pm »
C'est bien là mon pb.
Sur mes Canon, il y avait bien les 2 boutons compensations d'expo et compensation de flash.

Sur le D3s, j'ai juste un bouton compensation d'expo qui sert :
- Soit à compenser l'expo quand le flash n'est pas présent
- Soit à compenser la puissance du flash quand il est détecté

Ou alors, je n'ai pas vu...

« Réponse #3 le: 10 Fév, 2013, 00:04:05 am »
C'est bien là mon pb.
Sur mes Canon, il y avait bien les 2 boutons compensations d'expo et compensation de flash.

Sur le D3s, j'ai juste un bouton compensation d'expo qui sert :
- Soit à compenser l'expo quand le flash n'est pas présent
- Soit à compenser la puissance du flash quand il est détecté

Ou alors, je n'ai pas vu...

Sur le D3s tu fais la compensation d'expo, sur le flash tu as la compensation du flash

*

zoumar

• Invité
« Réponse #4 le: 10 Fév, 2013, 15:06:23 pm »
Sur le D3s tu fais la compensation d'expo, sur le flash tu as la compensation du flash

J'ai bien vu que l'on pouvait compenser la puissance du flash sur le flash directement, sauf que ce n'est pas du tout pratique !

En plus, en faisant des tests, je me suis rendu compte que la compensation d'expo du boitier lorsque le flash est branché intervient sur la puissance du flash et pas sur l'expo du boitier.
Sauf que lorsque je fais ça, par exemple en compensant à +1 mon flash via le boitier, cela reste même quand j'enlève mon flash. Il faut donc que je pense à remettre à 0 la compensation pour ne pas me faire avoir sur les photos sans flash.

Bref, j'espère qu'il y a un moyen, car c'est complètement archaïque pour un boitier de cette gamme (surtout si ce n'est pas comme ça sur les autres boitiers nikon !!)

Publicité