pour tes prises de vues le soir, un trépied est sans doute un meilleur achat qu'un flash. Il est très malaisé d'éclairer un angle de champ aussi large que celui d'un très grand angle avec un seul flash. Avec un trépied, tu reste en lumière "naturelle", celle de l'appartement et ses luminaires installés. Bien plus beau qu'un vilain coup de flash qui va faire de vilaines ombres partout.
Complètement d'accord. Un petit trépied coute deux fois moins cher qu'un flash et te sera bien plus utile.
Sans compter qu'ainsi tu évites en plus les réflexions sur les miroirs, vitres, portes-fenêtres...
De plus, le trépied te permet de caler ton boitier de manière bien verticale, évitant ainsi les fuyantes bizarres, les plafonds de travers et les placards tordus !
L'ouverture à f/4.5 n'est pas un handicap puisque tu auras besoin d'un maximum de profondeur de champ. Une grande ouverture ne te servirait donc pas à grand-chose.
Tous les zooms que tu cites possèdent une version motorisée, donc il suffit de bien vérifier.
Toutes les optiques sont touchées par le coefficient de recadrage X1.5 sur ton boitier, donc quelle que soit la marque ou le format pour lequel elles sont prévues, le rapport entre la focale exprimée et le cadrage réel sera toujours le même. Ce qui représente néanmoins un gain conséquent par rapport à ton 18 mm.
Ainsi une focale de 12 mm cadrera comme un 18mm alors que ton 18 mm, lui, cadre comme un 27mm.