REGLAGE CELLULE DU FE2
« le: 22 août, 2012, 23:43:23 pm »
J'ai eu l'occasion de refaire un peu de films ces derniers temps et autant le DP1 de mon F2 est pile-poil réglé, j'ai constaté un décalage en sous-exposition de quasiment 2 diaphragmes sur mon FE2 (pile OK). Pour le moment, je peux utiliser le correcteur d'exposition (je suis à la limite avec cet écart) mais ce n'est pas satisfaisant sur le fond.
Je connais l'existence des 4 potards sur le prisme, et je suis prêt à me lancer ... mais si quelqu'un a déjà réglé la cellule du FE2 j'aimerais profiter de son expérience sur :
- le rôle respectif des potentiomètres
- la procédure de réglage la plus efficace.
Merci à celui qui pourra me faire part de son expérience ou d'une description disponible (pas de pb si c'est en anglais).
JME 

*

Albert

  • Invité
REGLAGE CELLULE DU FE2
« Réponse #1 le: 23 août, 2012, 11:11:19 am »
Bonjour,

Il est aussi possible de jouer avec la bague des ASA (ISO) en réglant une autre valeur d'ASA.
Sinon, demander à un technicien de faire ce réglage délicat.

Bonnes photos argentiques,

Albert

REGLAGE CELLULE DU FE2
« Réponse #2 le: 24 août, 2012, 11:46:20 am »
Merci pour votre intérêt. Ce que je souhaite est de "faire le technicien" !!

Le manuel de réparation Nikon décrit VR1 / VR2 / VR3 /VR4 (les 4 potards) sans donner leur rôle exact
si ça n'est : VR1 meter / VR3 meter level / VR4 auto level (j'exclus déjà VR2 qui semble hors sujet)
et j'espère (un peu  =|) que d'autres ici ont déjà ouvert ce FE2 et tiré des conclusions.

Mon plaisir est aussi bien de faire des photos avec un tel appareil que de le maîtriser totalement, y compris
le démonter et le ré-étalonner. Donc, je cherche un ancien qui a déjà fait ce type d'intervention.

JME

REGLAGE CELLULE DU FE2
« Réponse #3 le: 24 août, 2012, 12:25:49 pm »
Bonjour, JME, où as-tu trouvé ce manuel ?

REGLAGE CELLULE DU FE2
« Réponse #4 le: 24 août, 2012, 12:55:49 pm »
C'est là le problème ... j'ai des EXTRAITS mais pas le manuel complet ...
Proviennent des sites "classiques" (mir et al) donc je sais que les potards sont là,
j'ai aussi des commentaires sur l'instabilité de la cellule du FE2 avec le temps,
j'ai enfin les quelques lignes que j'ai cité avec les dénominations VRi ...
mais pas de document complet ... d'où ma démarche !

REGLAGE CELLULE DU FE2
« Réponse #5 le: 07 sept., 2012, 16:41:30 pm »
Je relance le sujet : personne n'a jamais ouvert un FE2 ?  :hue:

Note: Le manuel de maintenance des FM et du FE peut être trouvé sur le net, mais
à chaque modèle correspond un circuit de contrôle, et contrairement à ce qu'on pourrait
croire, celui du FE n'est pas adapté au FE2 (sauf pour la mécanique du boitier).

Merci ...

REGLAGE CELLULE DU FE2
« Réponse #6 le: 26 janv., 2013, 14:56:15 pm »
Le FE2 va au 4000eme, et par rapport au FE rien de plus.
Avant d'ouvrir ton FE2 et toucher aux potarts sur le prisme, pense bien qu'il y a une ficelle qui décale le block "ISO" en fonction de ton ouverture... et cette ficelle est une horreur à reinstaller!
Peut-être trop tard mais bon ...
FUJI X100, FUJI X100T, FUJI X PRO1, FUJI 6x9, NIKOND2H, NIKON D2X (myope, et non  réparé) :-(
NIKON F, F2, F3, FE, FA, Nikkormats

REGLAGE CELLULE DU FE2
« Réponse #7 le: 26 janv., 2013, 17:52:27 pm »
Toujours pas d'info sur ces potentiomètres.

Une différence entre le FE et le FE2 est la disparition de la liaison mécanique (fil) remplacée
par une liaison électrique (le FE2 peut être utilisé en auto !).
Le démontage de la platine supérieure est donc une affaire de vis seulement.

J'attends toujours d'avoir un peu plus d'infos (un schéma électrique, ou une expérience vécue)
avant de toucher aux réglages (je ne suis pas réellement pressé, et je trouverai bien un jour !).

REGLAGE CELLULE DU FE2
« Réponse #8 le: 26 janv., 2013, 21:13:02 pm »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

REGLAGE CELLULE DU FE2
« Réponse #9 le: 26 janv., 2013, 21:18:47 pm »
.. et avec certitude, ici:

http://www.butkus.org/chinon/nikon/nikon_fe2/nikon_fe2.htm

Cliquer sur:
CLICK HERE TO CONTINUE TO
COMBINED (BOTH PARTS) PDF MANUAL

vers le bas de page
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

REGLAGE CELLULE DU FE2
« Réponse #10 le: 26 janv., 2013, 21:30:14 pm »
Desolé, j'ai déjà vu ces documents !
- le premier site donne le manuel de maintenance du FE (+ une page qui dit que le FE2
  est "comme le FE": pour une partie de la mécanique c'est OUI
  mais pas pour ce qui m'intéresse !
- le second est simplement le manuel d'utilisation (pas de maintenance).

Merci pour vos efforts et si vous avez d'autres idées, je prends toujours !

REGLAGE CELLULE DU FE2
« Réponse #11 le: 27 janv., 2013, 10:00:06 am »
Bonjour,

Sinon vous avez www.photobooksonline.com qui vend des reproductions de manuels.
Je leur en ai déjà acheté sur ebay. Les copies sont propres et bien imprimées, mais c'est payant!
Cependant cela dépanne.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais