Publicité

D90 et Samyang 35mm 1.4
« le: 25 Jan, 2013, 13:35:52 pm »
Bonjour,

si ça peut servir à quelqu'un voici mon ressentit rapide + une question:

bon, ça y est ,j'ai reçu mon samyang 35mm 1.4, un bon gros bébé de quasi 700 grammes, en poids et dimension c'est le plus massif que je possede.

première réaction négative, le pare soleil et les 2 caches font vraiment "pas cher", passé cette première constation, on utilise l'objectif et là, grosse claque, luminosité,piqué, cadre... il éclate le 50mm 1.8.Que je vais sans doute vendre, du coup...

J'avais peur de ne pas voir la différence entre 1.8 et 1.4 mais c'est bien perceptible alors quand on ajoute le piqué présent dés 1.4, la comparaison n'est pas flatteuse pour le 50mm.

En monture nikon on règle l'ouverture à partir du boitier de ce coté là rien à redire si ce n'est qu'il ne faut pas toucher à la bague de réglage d'ouverture sinon ça envoie un défaut FEE et l'appareil ne déclenche pas.

2eme point négatif, lorsque que l'on n'est pas en hyperfocale, on sent un léger déplacement dans l'objectif selon le fait que l'on penche ou élève l'objectif, c'est un détail, mais j’aimerais bien savoir si vous avez déjà ressenti ce genre de chose sur un de vos objos, merci?

Une photo venant du téléphone   :-\

« Modifié: 25 Jan, 2013, 13:38:17 pm par mickeyman »

Publicité

D90 et Samyang 35mm 1.4
« Réponse #1 le: 25 Jan, 2013, 14:32:04 pm »
Je ne pensais pas que le D90 était aussi petit!  :lol:

Concernant la commande de l'ouverture, il est possible de commuter dans les menus entre réglage à la bague ou à la molette (du moins sur D#00 et D#, je ne sais pas pour les D#0).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

D90 et Samyang 35mm 1.4
« Réponse #2 le: 25 Jan, 2013, 14:59:57 pm »
Je suis surpris du couple, pour plusieurs raisons.

En 35 mm sur format DX, le Nikon est considéré comme excellent. Vu le prix, le poids, l'absence d'autofocus sur un Samyang (combiné au viseur du D90), cela fait beaucoup d’éléments qui plaident en la défaveur du Samyang.

En arguments, l'ouverture 1.4 (contrairement au 1.8 du Nikon) n'est pas forcement recevable pour un format DX avec un viseur étriqué. Je vous souhaite bien du courage pour faire une MAP correcte à f/1.4.

Je pense (certes sans l'avoir testé ...) que sur DX, il n'a malheureusement pas d'avenir.

Par contre, sur FX, quand on voie le prix du Nikon AFS ...

D90 et Samyang 35mm 1.4
« Réponse #3 le: 25 Jan, 2013, 15:12:02 pm »
...cela fait beaucoup d’éléments qui plaident en la défaveur du Samyang.
Il faut aussi voir le rendu de l'optique. Le bokeh du Nikon 35 f/1.8 est qualifié "d'assez moyen".

Pour la MaP manuelle en DX, c'est vrai qu'il faut de bons yeux (j'ai testé... :-\).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

D90 et Samyang 35mm 1.4
« Réponse #4 le: 25 Jan, 2013, 16:03:26 pm »
je ne l'ai que depuis quelques heures et je n'ai pas eu franchement de soucis de map à 1.4,même en conditions sombres, le viseur du D90 est largement suffisant et je n'ai jamais vu de crop à 400% (bien sur ça pixelise) plus propre et fin avec mon D90  :o et là je parle dés f1.4!

Ce qui m'aide peut être c'est que je fais un peu de macro donc les PDC ridicules j'ai l'habitude.

Le passage à 1.4 vaut le détour et l'équivalent nikon est trop cher pour moi, sans compter qu'en qualité optique le samyang est impressionnant. Pour s'en convaincre aller voir sur le site de DXO.

Cela dit, je compte bien passé au FX un jour...

J'ai rien à redire hormis la question de fin:

2eme point négatif, lorsque que l'on n'est pas en hyperfocale, on sent un léger déplacement dans l'objectif selon le fait que l'on penche ou élève l'objectif, c'est un détail, mais j’aimerais bien savoir si vous avez déjà ressenti ce genre de chose sur un de vos objos, merci?

« Modifié: 25 Jan, 2013, 16:06:38 pm par mickeyman »

*

Pooki

• Invité
D90 et Samyang 35mm 1.4
« Réponse #5 le: 25 Jan, 2013, 20:40:13 pm »
Moi j'aurais bien aimé des exemples de photos avec cette combinaison (D90 +35)

D90 et Samyang 35mm 1.4
« Réponse #6 le: 25 Jan, 2013, 21:58:57 pm »
Il faut aussi voir le rendu de l'optique. Le bokeh du Nikon 35 f/1.8 est qualifié "d'assez moyen".
Malheureusement, d'après les quelques photos que j'ai pu voir, le bokeh du Samyang semble pire. Les arrières-plans, notamment, sont excessivement nerveux, surtout s'ils comportent des zones lumineuses et le rendu à PO est très étrange. On a le droit d'aimer, évidemment, mais c'est quand même très très spécial.

D90 et Samyang 35mm 1.4
« Réponse #7 le: 25 Jan, 2013, 23:47:21 pm »
Oui de ce que j'ai lu le bokeh est "nerveux", on verra à l'usage, dans un autre genre un zeiss m'aurait bien plus...mais j'ai d'autres loisirs que la photo, donc...  ;D

Pour les photos, je viens de changer de logiciel de traitement, dés que j'ai pigé le truc j'en poste une!

D90 et Samyang 35mm 1.4
« Réponse #8 le: 26 Jan, 2013, 11:11:45 am »
En voici une, rien d'exceptionnel au niveau de la photo elle même ;D, j'ai fait le point sur le trou dans la texture à maille à la pointe de mes new balance.

le "contexte" donc:
http://images3.photomania.com/3776980/1/radE989B.jpg

exif: f4, 1/250s,iso 800

le détail que j'estime entre 150 et 200%, on voit les isos cracra du d90 tout autour, mais peu importe.
[img=http://images3.photomania.com/3776980/1/~radE989B.jpg]

D90 et Samyang 35mm 1.4
« Réponse #9 le: 26 Jan, 2013, 12:53:52 pm »
Salut  tous,

Il y a quelques photos qui permettrons de se faire une idée, positive ou négative, du couple D90 et Samyang 35mm 1.4   =D

http://fr.pixel-peeper.com/adv/?lens=13211&camera=1039&perpage=12&focal_min=none&focal_max=none&aperture_min=none&aperture_max=none&iso_min=none&iso_max=none&exp_min=none&exp_max=none&res=3
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

D90 et Samyang 35mm 1.4
« Réponse #10 le: 26 Jan, 2013, 19:15:57 pm »
Il te plaisait pas mon trou dans la chaussure?  :lol:

D90 et Samyang 35mm 1.4
« Réponse #11 le: 26 Jan, 2013, 19:37:04 pm »
Il te plaisait pas mon trou dans la chaussure?  :lol:

:lol: Eh oui, on ne peut pas investir dans un objectif et des chaussures en mêmes temps  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Publicité