Publicité

*

BSK

• Invité
D200 ou D80? Fonctionalité?
« le: 24 Mai, 2007, 00:43:02 am »
Salut, j'ai actuellement un F80 et je pense passer au numérique, j'hésite entre le D80 et le D200. J'ai lu sur le Forun les différentes discussions sur ce dilème au quel je ne suis pas le premier à faire face.  Néanmoins, audelà du débat sur la qualité de la mesure matricielle de l'un et de l'autre, je voudrais savoir quid de l'accessibilité aux diffèrents mondes de mesure dans le D80? J'ai bien vu que sur le D200 ça ressemble fortement au F80 avec la petite roue qu'on tourne pour passer de matricille à pondéré. Dans le D80 est ce qu'on galère dans le menu pour passer d'une à l'autre? L'utilisation du joystick et des menus est-elle assez instinctive pour selectionner les différents choix de mesure et de collimateur?

Par ailleurs les joints d'étanchéité du D200 font-ils vraiment la diffèrence? Est ce qu'on peut se risquer à prendre des photos sous la pluis ou à mer plus tranquillement? Je vais souvent au Brésil et je n'ai jamais eu de problème avec l'humidité de l'air et pour là bas elle tape. Mais peutêtre que les appareils numériques sont plus sensibles en raison du grand nombre de composantes éléctroniques ou du capteur qui est exposé aux poussières? A ce sujet est ce que le fait que le boitier ait des joints protège d'avantage le capteur des poussières comme prétentd Nikon?
Enfin j'ai lu que le D80 a beaucoup plus d'autonomie que le D200, est ce vrai?

ça fait un peut long je sais, mais en ce moment j'ai des sueurs froides avec toutes ces intérrogations qui me travessent l'esprit.

Si quelcun peut me donner son avis, surtourt sur l'aspect instinctif de l'appareil.

Merci!

BSK

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Mai, 2007, 12:13:28 pm »
Sur le D80, tu as deux molettes pour le prix d'une, comme pour un grand. Plus d'autres boutons pour mémoriser. Largement de quoi occuper ses petits doigts. En revanche, question étanchéité je crois que le D200 est plus sérieux. Mais à ma conaissance, ce n'est pas fait pour aller sous la pluie.

Amicalement

« Réponse #2 le: 24 Mai, 2007, 12:37:34 pm »
je ne connais pas le F80, j'ai la chance d'avoir le d200 et le d80 donc de mon point de vue "de strict amateur sans prétention" , je parle boitiers seuls, je n'ai pas de boitier d'alim/poignée ajoutée :

- le d200 est très comparable au d80 pour la visée, le préfère légèrement la tenue en main du d200 car un tout petit peu plus gros et lourd mais surtout le grip néoprene est un peu + rugueux (texture)

- l'accès aux fonctions BAL / QUAL / ISO / TYPE PRISE DE VUE(S,CL,CH,RETARD) / TYPE CELLULE (MATRIC,PONDER,SPOT) - TYPE AF  sont plus faciles d'accès. Mais le D80 ne démérite pas.

-Comme tj des tas de petits trucs en plus, les détails que le remarque lorsqu'on passe de l'un à l'autre. le paramètrage des obj sans CPU (comme sur le F6) fait partie de ces détails qui pour moi ont un usage.

MAIS les deux sont très bons.....
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #3 le: 24 Mai, 2007, 17:33:44 pm »
Pour faire simple, le D80 est au F80 ce que le D200 est au F100. Les principales différences sont la construction, la cadence AF, et la compatibilité avec les Ai/Ais (totale avec le D200, pas de mesure avec le D80). Le D200 dispose de petits plus ça et là (meilleure ergonomie, rappel de la sensibilité dans le viseur, davantage de paramétrages de l'AF), d'une prise synchroX (sa vitesse est d'ailleurs plus élevée), d'une prise pour déclencheur 10 broches (même type que F100/F5). Par contre (petit) point négatif, le D80 dispose de la cellule RVB "simplifiée" apparue avec le D50, alors que le D200 dispose de celle de la série D2. La mesure en matricielle est donc logiquement plus fiable et stable avec le D200.

Buzzz

Publicité