*

generalkurtz

• Invité
Nikon F4 - Cadence de prise de vue
« le: 29 Nov, 2012, 16:09:33 pm »
Tiens, j'ai récemment remarqué que mon Nikon F4 atteignait 6 images/seconde avec 4 piles lithium (Energizer classiques) dans sa poignée MB20 (la poignée courte), film chargé, soit la même cadence qu'avec 6 piles alcalines dans sa poignée MB21 (qui le transforme en F4s).

« Réponse #1 le: 29 Nov, 2012, 16:49:42 pm »
Pour le F4 je ne sais pas mais le F5 passe de 7,1 im/s à 8 im/s si on passe à l'alimentation par la batterie dédiée...

Buzzz

*

Tof50

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Déc, 2012, 23:04:08 pm »
Avé,
Mmouai.  Moi aussi j'ai un F4, un F4E précisément,  mais j'ai aussi la MB20.
Plus de 6 images / sec. c'est quand tes piles lithium sont neuves et tu fais ça sur 60 clichés, pas plus...

*

generalkurtz

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Déc, 2012, 19:01:48 pm »
Avé,
Mmouai.  Moi aussi j'ai un F4, un F4E précisément,  mais j'ai aussi la MB20.
Plus de 6 images / sec. c'est quand tes piles lithium sont neuves et tu fais ça sur 60 clichés, pas plus...

Je n'ai déroulé qu'un film (foutu) pour cette petite expérience, mais les piles étaient (très) loin d'être neuves. Le boîtier a d'ailleurs fait plusieurs films depuis (avec les mêmes piles) et il ne donne toujours pas signe de faiblesse.

Mais là n'est pas mon propos. Ce qui m'a étonné, c'est qu'avec 4 piles lithium on atteint la cadence du F4S (ou E) alors qu'on se limite à 4 images/seconde avec des alcalines.

« Réponse #4 le: 09 Déc, 2012, 20:50:03 pm »
 :lol: C'est bon de savoir que l'on peut augmenter la cadence avec le style de piles, là.  Moi, j'ai trois piles Duracelle Plus dans la poignée verticale (MB-21) et 3 autres Energizer Alcalines. Je me demande à quelle cadence je monte. J'essaierai.

Par contre, je reste persuadé que la poignée MB-21 ne transforme pas du tout le F4 en F4s ! Non ! Car le déclencheur souple que j'ai emprunté à la photographe du coin, pour voir si il passait sur mon boîtier, possède deux broches, et une notices mentionnant bien que ce dernier est compatible avec le F4s. Or, IMPOSSIBLE de le visser sur mon F4 !

C'est pourquoi j'ai demandé de l'aide sur le forum, dans une rubrique "Déclencheur souple". On m'a répondu qu'il fallait prendre le déclencheur MC-12a, et non le Mc-12b.

Voilà. Pour ne pas savoir quel boîtier on a ! Non, mais je vous dis !!  :lol:
Nikon D80 + objectif Sigma Art 30 mm f 1.4 (16x24) ; Nikon D700 + Afs-Nikkor 16-35 f4 constant, Af-d Nikkor 24-120 f 3.5-5.6, Af-d 60 mm macro f 2.8, Af-d 50 mm 1.8, Nikkor 35-70 f 3.3.-4.5. Un réflex Edixa + objectif Schneider-Kreuznacht et un Rollei pour films 120.

*

generalkurtz

• Invité
« Réponse #5 le: 10 Déc, 2012, 09:31:11 am »
Par contre, je reste persuadé que la poignée MB-21 ne transforme pas du tout le F4 en F4s ! Non !
Si si, le F4 devient F4s par simple passage de la poignée mb20 à mb21  ;) De la même façon, il devient F4e avec la poignée mb23.

Parlez-vous anglais, Nikondiablé ? Parce que, dans ce cas, tout est là :
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf4/powersource/index.htm

Pour information, Nikon déconseille officiellement l'usage de piles lithium avec ce boîtier. Il semble cependant que leur utilisation dans la poignée courte mb20 — qui ne contient donc que 4 piles — soit sans danger pour l'appareil (pas de risque de surtension).

Car le déclencheur souple que j'ai emprunté à la photographe du coin, pour voir si il passait sur mon boîtier, possède deux broches, et une notices mentionnant bien que ce dernier est compatible avec le F4s. Or, IMPOSSIBLE de le visser sur mon F4 !
Parce que la prise en question est intégrée à la poignée mb21 ;) Si vous voulez utiliser un déclencheur souple sur le F4 (c'est-à-dire le boîtier de base équipé de la poignée mb20) vous pouvez visser un modèle classique (au niveau de la semelle).
« Modifié: 10 Déc, 2012, 15:22:38 pm par generalkurtz »

*

Tof50

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Jan, 2013, 22:52:27 pm »
Avé,

Il a raison generalkurtz. Faut aller sur le site mir.com.my  , c'est une véritable encyclopédie technique.
Donc pour revenir à l'alim du F4, ça marche très bien avec 4 piles Li. Perso, j'ai jamais eu de problèmes.
L'alimentation qui le transforme en F4E, c'est bien mais ça fait un peu lourd à la longue, mon épaule a vite compris, surtout avec le 200/2. Vive le F4 de base, avec ses 4 pipiles  ;).

A +