Publicité

*

peyolt

• Invité
mélanger différent rev
« le: 24 Avr, 2007, 00:20:47 am »
edit : *l developpement N/B l*

On m a parlé qu'il était possible d'obtenir d'excellent résultat en mélangeant différent rev que l'on trouve dans le commerce . Car chacun a ses caractéristiques rapide, fort contraste, etc...
J'aimerais bien pouvoir tester aussi je fait appel a ceux qui connaitraient des liens vers de sites proposant de se faire son rev a partir d autres.

Si vous avez passé du temps à mettre votre mix au point je comprend que vous puissiez voir ma quete d un mauvais oeil, mais on est sur internet j'me dit qu il dois bien exister des sites francophone ou non traitant de ce sujet .

J'y viendrai peut etre a faire mon mix , mais je cherche une base de depart, j aimerai bien en tester plusieurs pour voir ce qui me correspondrait le plus . J ai essayé de faire quelque recherche mais je n'ai rien trouvé, les pépites sont bien cachées.

Publicité

mélanger différent rev
« Réponse #1 le: 24 Avr, 2007, 10:27:49 am »
C'est peut-être moi qui ne comprends rien, mais... qu'est-ce que c'est qu'un "rev" ?

*

oinkounet

• Invité
mélanger différent rev
« Réponse #2 le: 24 Avr, 2007, 10:47:40 am »
là comme ça, à froid je dirai "révélateur"

*

Hors ligne MICHEL

mélanger différent rev
« Réponse #3 le: 24 Avr, 2007, 10:56:54 am »
Bonjour =) Je débarque ! Et un mix, c'est quoi ?
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Jaco

• Invité
mélanger différent rev
« Réponse #4 le: 24 Avr, 2007, 11:22:16 am »
Vous jouez à "Photim" ou quoi?

Peyolt, tu peux te procurer le bouquin de Chimie et Physique Photographique de Pierre Glafkidès.
Tu trouveras là-bas des centaines de recettes de révélateur et surement une d'entre elles te conviendra.
Bons mélanges (mix...)

*

Hors ligne Pierre

mélanger différent rev
« Réponse #5 le: 24 Avr, 2007, 13:32:24 pm »
On peut créer son propre révélateur en partant des formules chimiques... et des produits de base que l'on peut trouver dans le commerce... Mais on ne fait pas de mix depuis des les  révélateurs existants (ID-11, Rodinal, etc) Je crois que tu as mal compris ce que l'on ta dit.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

peyolt

• Invité
mélanger différent rev
« Réponse #6 le: 24 Avr, 2007, 14:17:36 pm »
La prochaine fois j essaierai d etre clair et de pas prendre de raccourci, et d'éviter les anglicismes des fois que Toubon passerait dans le coin. :)

Moi j'avai compri que ca pouvait se faire avec en prenant differents revelateurs que l on trouve dans le commerce mais c est peut etre pas rependu et ca ne marche peut etre que dans quelque cas.

Merci Jaco, je vais essayer de trouver ce bouquin dans une bibliothèque, ils ont peut etre ca à l ecole de chimie.

*

PHOTOKOR

• Invité
mélanger différent rev
« Réponse #7 le: 24 Avr, 2007, 14:54:36 pm »
A peyolt:
- Il se raconte pas mal de bêtises sur la Toile. Le plus important est de bien adapter le révélateur au film donné: grain fin, compensateur, litho, ortho, etc...
- Le plus efficace est l'emploi d'un révélateur à deux bains: Le deuxième bain sert à bloquer le développement dans les hautes lumières tout en permettant le développement dans les ombres continuer afin d'éviter leur bouchage. De cette manière les plus fins détails dans les ombres sont rendus visibles.

Cordialement,
Photokor.

mélanger différent rev
« Réponse #8 le: 24 Avr, 2007, 15:38:34 pm »
Là vous me donnez envie de me procurez une boitier argentique et de la pellicule noir et blanc.
:D

Je n'ai jamais eu l'occasion de développer, réveler, etc etc...
Cependant, je suis quasiment sur que j'y prendrais du plaisir. Beaucoup meme. ;)

Valken

*

JPDM

• Invité
mélanger différent rev
« Réponse #9 le: 24 Avr, 2007, 17:02:51 pm »
Avez-vous une référence de révélateur à deux bains. Ca m'intéresse :)

Merci beaucoup ;)

JPDM

mélanger différent rev
« Réponse #10 le: 24 Avr, 2007, 19:19:31 pm »
Bonjour,

Je confirme et j'affirme, lorsque l'on à un souci ou un doute il faut toujours avoir l'humilité de s'en remettre d'abord aux "Textes Sacrés" de la physique et chimie photographique, les "Bibles"  : le Glafkidès, le Kovalisky... et les autres.
Après, et près seulement, on peut prétendre faire sa propre "soupe".
Car ces gens là on accumulés beucoup plus de savoirs en ces domaines que nous autres.

Cordialement.

mélanger différent rev
« Réponse #11 le: 24 Avr, 2007, 21:25:51 pm »
hello
le plus simple est de trouver un "glafkides" de chimie photographique (couverture orange) où tu trouveras le nom et l'action des différents produit composant un "rev" et faire ta sauce à ton goût plutôt que de mixer des "soupes" dont les concentrations peuvent être contradictoires (révélateur très concentré et actif à temps court avec un rev compensateur à temps long)
ce n'est pas très compliqué car il n'y a pas beaucoup de "dévelopateur" (hydroquinone, phénidone...) et les autres produits servent à la conservation contre l'oxidation....
bref tout y est expliqué, y a pu qu'à comprendre!
une autre solution :lol:, rodinal! c'est excellent depuis 150 ans !
J.Ph.

*

MARIO.SAM

• Invité
mélanger différent rev
« Réponse #12 le: 20 Mai, 2007, 01:09:47 am »
deux produit qui se melange produisent un troisiemme qui n'a rien avoir avec le deux premier,il est preferable de choisir ton revelateur en fonction de ce que tu veux mettre en avant le mieu c"est de choisir un revelateur grain fin la phenilenediamine,c'est le plus efficace,C41 tout court meme si c'est du N&b
l faut  rallonger ton developpement d'un 1/4 heure environ
revelateur connu et efficace
voir livre "TRAITE DE PHOTOGRAPHIE PAR JEAN CHARPIE"
ou manuel de photographie agfa gevaert
m.s

Publicité