Publicité

courbes et niveau d'exposition
« le: 16 Mai, 2007, 14:40:54 pm »
Une petite question qui me turlupine depuis un certain temps...
Comme souvent avec le D70 les photos sont légèrement sous exp., comme le montre l'histogramme. J'ai 2 façons de remédier à ça: dans les paramètres raw, remonter l'exposition de par ex 0,7 IL, afin que la valeur supèrieure de l'histogramme soit la plus proche du bord. Mais on peut aussi ouvrir la boite de dialogue "courbes", et ajuster les "triangles" de la même façon. Hors, et c'est précisément ce qui me turlupine, le rendu dans les 2 cas n'est pas du tout le même! En particulier avec les courbes, on obtient une photo beaucoup plus contrastée, avec des couleurs plus saturées que sur celle dont l'exposition a été simplement modifiée... Alors quoi? Laquelle est la plus "fiable"?

Publicité

*

Leo

• Invité
« Réponse #1 le: 17 Mai, 2007, 09:57:29 am »
Ce lien évoque aussi les differences entre ces 2 modes ( enfin si j'ai bien compris ) :
http://fotogenetic.dearingfilm.com/custom_tone_curves.html

« Réponse #2 le: 17 Mai, 2007, 12:04:24 pm »
une courbe modifie le contraste et la luminosité d'une photo de façon sélective (en intervenant sur certaines plages)
la correction d'expo (pour un NEF) intervient sur la totalité de l'image.

donc ces deux outils ne remplissent pas tout à fait la même fonction. il faut bien déterminer ce que l'on recherche. on peut, bien sûr, les utiliser conjointement en contrôlant leurs effets respectifs.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité