a oldnikon :
bravo, oui la photo sans flash c'est souvent plus beau, plus naturel....plus difficile aussi!
a patrik :
oui...le flash en moins ...mais le pied en plus ...si on cagne en discretion ...on n'y gagne ni en poids ni en encombrement!!!
a thieery :
Je conçoit très bien que les pros aient besoin d'assurer, ils faut respecter le gagne pain de certains ...a condition qu'ils le fassent avec unminimum de tact.
Les flashs les plus gênants c'est ceux de la foule qui mitraille à 10/20/50 mètres..... et ne débrayent pas la loupiote de NG 8 à 10.
Cet AM, j'ai fait pas mal de photos (spectacle d'enfants ...avec parents...) 5 à 700 spectateurs dans une bonne salle , bcp, bcp de fashs intégrés, des camescopes, je n'ai vu qu'1 seul pied!!!!
J'ai tout fait du fond de la salle (après repérage ce matin lors des répétitions) au 70/200VR avec mono-pied, ISO entre 800 et 1600 en fonction des éclairages.
La variable ISO et le VR sont quand même des avancées majeures pour les conditions d'éclairage délicates.... le pied...ça existait déjà avec l'argentique!
Dans la mesure du possible je préfère le pied au flash -et une grande ouverture... - pour le côté naturel : église, musées, spectacle, intérieurs.