Publicité

quel filtre pour la pose longue ?
« Réponse #45 le: 22 Déc, 2012, 17:59:49 pm »
à ton avis les ND hoya et bm feront ils bon ménage ?
que veux tu faire exactement ? : associer 2 filtres ND ensemble ???
cela reste possible (exemple un ND4 + un ND1000 = temps de pose multiplié par 4000) et intéressant pour des poses longues de jour, mais attention au vignetage en grand-angle et à la perte de piqué

un petit problème de "jointure" sur la ligne d'horizon sur l'avant dernière
que veux tu dire ? la ligne d'horizon te parait trop sombre, un problème de distorsion ?

Publicité

*

Hors ligne Sini

quel filtre pour la pose longue ?
« Réponse #46 le: 22 Déc, 2012, 18:03:59 pm »
Très beaux clichés Emvri, tu maîtrises bien le sujet 8)
tl;dr

quel filtre pour la pose longue ?
« Réponse #47 le: 22 Déc, 2012, 18:24:01 pm »

emvri:

oui je parlais d'association de filtres

sur la 3° photo, au niveau de la ligne d'horizon il y a un mince filet, au centre de la photo, qui ne correspond ni à la couleur de l'océan ni à celle de la mer, est ce du au réglage en PT ?

rassure toi je l'aime bien quand même

disposes tu d'une "table de calcul" pour fixer tes temps de pose ou travailles tu au feeling en fonction des pdv ?




 

quel filtre pour la pose longue ?
« Réponse #48 le: 22 Déc, 2012, 19:04:29 pm »
j'ai fait ce que je suggérais : appareil sur pied, une photo toute les secondes et on calcule l'image moyenne. L'appareil est un compact Sony HX5. Le temps était gris cet après-midi à St Etienne d'Issensac (près de Montpellier). Le résultat... vous jugerez vous-mêmes, mais à mon avis il y a mieux!
j'ai pris 20 images, je montre juste une des images et le mélange des 20. J'ai essayé les mélanges de 2, 5 et 10 photos, 10 est à peu près comme 20.


quel filtre pour la pose longue ?
« Réponse #49 le: 22 Déc, 2012, 19:53:10 pm »
au niveau de la ligne d'horizon il y a un mince filet, au centre de la photo, qui ne correspond ni à la couleur de l'océan ni à celle de la mer, est ce du au réglage en PT ?
Je ne saurais te dire, je ne pense pas que cela soit dû au débordement de la ligne de transition du GND sur l'horizon, en tout cas cela n'est absolument pas provoqué par le post-traitement

disposes tu d'une "table de calcul" pour fixer tes temps de pose ou travailles tu au feeling en fonction des pdv ?
Le Big Stopper est effectivement fourni avec un petit table de transposition qui est très pratique.
Mais il est vrai qu'avec l'habitude, on finit par exposer comme tu dis au feeling, et surtout on ajuste le temps d'expo toujours au feeling si on trouve que l'image précédemment obtenue est sous-/sur-exposée.
Il faut dire surtout que sur un temps de pose très long (2 minutes par exemple), ce n'est pas parce que tu exposes 15 secondes de plus ou 15 secondes de moins que ton image va être radicalement différente.

Avec un ND8 en revanche pas de souci, l'APN est capable de faire la mesure d'expo tout seul, même si là aussi il peut être nécessaire d'ajuster le temps de pose.

Emmanuel
« Modifié: 22 Déc, 2012, 19:56:08 pm par emvri »

quel filtre pour la pose longue ?
« Réponse #50 le: 22 Déc, 2012, 19:53:56 pm »
Très beaux clichés Emvri, tu maîtrises bien le sujet 8)

merci Sini

*

jim190669

  • Invité
quel filtre pour la pose longue ?
« Réponse #51 le: 23 Déc, 2012, 03:37:35 am »
Jim
il faut faire les 2 types de photos (normale+ pose) sur le même sujet, tu apprécieras les deux...

au boulot!
joyeuse fêtes à tous

Bonne idée! Je vais essayer... on verra ce que ça donne! J'ai un bon trépied et dès qu'il y a une belle lumière par ici, je me lance!

Mais je reste adepte du "sans capote" !!  :lol: (jusqu'à ce que vous me fassiez tous changer d'avis avec vos superbes photos...  ;) )

A+
jim





quel filtre pour la pose longue ?
« Réponse #52 le: 28 Déc, 2012, 18:32:30 pm »
Une question me taraude; en effet le hdr semble bien adapté pour régulé différentes expos sur une même photo (plusieurs clichés pour une photo)
sauf que j'ai pas testé le hdr pour le moment, mais ça ne saurait tarder....
J'ai un D7000, et il y a une fonction surimpression, pensez vous que cela serait adapter pour faire un style hdr, en prenant un cliché en sous ex et un en sur ex ?
merci de vos avis.  ;)

quel filtre pour la pose longue ?
« Réponse #53 le: 28 Déc, 2012, 20:40:46 pm »
fais des essais et poste les ici, mais tu auras compris que le HDR n'est pas ma tasse de thé :)

Publicité