Bon, me "baladant" je suis tombé sur une boutique Nikon où j'ai été fort bien accueilli, j'ai raconté un peu mon aventure au travers de ce forum et de mes différentes recherches et la finalité est qu'apparemment il est tout à fait possible comme vous l'avez dit de faire adapter les anciens objectifs aux nouveaux numériques (du moins certains), la transfo coute entre 80 et 100€ par optique je vais y retourner avec tout mes objectifs afin de faire un tri pour sélectionner ceux qui en valent le coup.
Pour le boitier la personne m'ayant reçu m'a plutot dirigé vers le D600 (ou plus si mon budget et mon envie le permettait) comme vous l'avez fait, apparemment il y a compatibilité à partir du D7000 et au dessus pour x et y raisons (honte à moi je n'ai pas tout retenu de son discours, j'ai même du l'arrêter à un moment car j'ai enfin compris ce que ressentait mes grand parents lorsque je leur parlais informatique

, mais ceci dit c'est toujours agréable de se retrouver face à des passionnés même si très vite le discours s'emballe dans une profusion de termes cabalistiques).
Ma prochaine étape donc est de récupérer la totalité des optiques et de jeter mon dévolu sur un des boitiers !!!
Merci encore pour tout vos conseils, avis et d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vous souhaites d'excellentes fêtes débordantes de nombreux clichés !!
Je ne sais pas si je peux fermer le sujet ou le mettre à résolu. Je regarde ça un peu plus tard dans la soirée.
Bonne soirée.