Publicité

Choix de boitiers....
« Réponse #30 le: 20 Déc, 2012, 11:04:15 am »
Un fil sur la question des objectifs pré-AI et leur non-compatibilité avec les boitiers modernes : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=35956.msg638198#msg638198

Pendant un temps, l'ergot de couplage AI du boitier pouvait se relever, ce qui permettait le montage des optiques pré-AI.

Sur les boitiers numériques, cet ergot est fixe -- d'où le problème indiqué par Pr. Blurp.

Publicité

*

Wisevolk

• Invité
Choix de boitiers....
« Réponse #31 le: 20 Déc, 2012, 12:43:30 pm »
Oula j'ai parcouru les posts !! Entre la meuleuse et la dremel j'ai eu des sueurs froide !! ou kit d'origine mais plus dispo  :( bon bon, ça n'augure rien de bon tout ça !! C'est tout de même triste des objectifs sans utilité...

Choix de boitiers....
« Réponse #32 le: 20 Déc, 2012, 13:17:50 pm »
Entre la meuleuse et la dremel...
Malheureux! Un travail aussi délicat se fait à la main avec la lime fine!

Ceci dit, les D3x00 et D5x00 n'ont pas cet ergot de couplage et donc ne risquent rien de ce côté.
Mais il te faudra alors investir dans une cellule externe de mesure d'exposition pour déterminer l'ouverture et la vitesse car ces boîtiers ne les calculent pas eux-même avec des objectifs sans microprocesseur. Par ailleurs leur viseur étriqué ne fait rien pour faciliter la mise au point manuelle sur le dépoli; mais on peut se fier à l'assistance de mise au point du boitier.
« Modifié: 20 Déc, 2012, 13:21:37 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Wisevolk

• Invité
Choix de boitiers....
« Réponse #33 le: 20 Déc, 2012, 17:52:40 pm »
Bon, me "baladant" je suis tombé sur une boutique Nikon où j'ai été fort bien accueilli, j'ai raconté un peu  mon aventure au travers de ce forum et de mes différentes recherches et la finalité est qu'apparemment il est tout à fait possible comme vous l'avez dit de faire adapter les anciens objectifs aux nouveaux numériques (du moins certains), la transfo coute entre 80 et 100€ par optique je vais y retourner avec tout mes objectifs afin de faire un tri pour sélectionner ceux qui en valent le coup.
Pour le boitier la personne m'ayant reçu m'a plutot dirigé vers le D600 (ou plus si mon budget et mon envie le permettait) comme vous l'avez fait, apparemment il y a compatibilité à partir du D7000 et au dessus pour x et y raisons (honte à moi je n'ai pas tout retenu de son discours, j'ai même du l'arrêter à un moment car j'ai enfin compris ce que ressentait mes grand parents lorsque je leur parlais informatique  =D, mais ceci dit c'est toujours agréable de se retrouver face à des passionnés même si très vite le discours s'emballe dans une profusion de termes cabalistiques).
Ma prochaine étape donc est de récupérer la totalité des optiques et de jeter mon dévolu sur un des boitiers !!!
Merci encore pour tout vos conseils, avis et d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vous souhaites d'excellentes fêtes débordantes de nombreux clichés !!
Je ne sais pas si je peux fermer le sujet ou le mettre à résolu. Je regarde ça un peu plus tard dans la soirée.
Bonne soirée.

Choix de boitiers....
« Réponse #34 le: 20 Déc, 2012, 19:17:57 pm »
...
  • Micro-Nikkor PC Auto 1:1,35 f=55mm
  • Bague Nikon M2 (ça doit servir mais alors à quoi....)
  • Micro-Nikkor 105 1:4
  • Nikkor OC (ou QC) Auto 135mm 1:2,8
  • Nikkor-H Auto 1:1,8 f=85mm
  • Komura TELEMORE95 II 7KMC For N (pareil que pour la bague je sais pas torp à quoi ca sert)
  • Fisheye-Nikkor 16mm 1:3,5
  • Zoom Nikkor 80-200mm 1:4,5
  • Nikkor 20mm 1:3,5
  • Zoom Nikkor 35-70mm 1:3,5
  • Nikkor 28mm 1:2
  • Nikkor-SC Auto 1:1,4 f=50mm (Actuellement monté sur un FM2)
...
Belle collection, et il y en a encore, ai-je compris :o

Petite suggestion: commencer par comparer le n° de série de l'optique avec ce tableau http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html
Ensuite voir dans cette liste si un "kit AI" existe pour l'objectif en question.
Puis sur la "baie" mettre, par exemple, en critères de recherche: (Nikon,nikkor) (ai conversion,ai modification,ai ring) -filter -m42
Sur la vingtaine proposée en retour, il est probable que certaines bagues correspondent. Je n'ai pas vérifié !
A 20-30 euros pièce, la manipulation n'étant pas difficile, voilà une belle économie sur la main d'oeuvre...
J'ai 8 optiques à focale fixe du temps du F (1967-1975) qui toutes transformées par ce procédé vont à merveille sur le D700, étant passés avant l'ère numérique sur divers Fn(s).

Cordialement,
Phil.

Pour le choix du boîtier, je me range à l'avis de Flodine, à moins de trouver un D700 comme neuf ;)
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

Wisevolk

• Invité
Choix de boitiers....
« Réponse #35 le: 20 Déc, 2012, 19:34:42 pm »
Merci Phil pour ce lien et le infos,
je regarde cela dès que je rentre !!
Et oui il y en a encore  :-[ mon père était un grand amateur de photo, il faut juste que j'aille fouiller... j'ai egalement des trépieds, des flash, des boitiers et un tas de trucs surement hyper utiles mais comment dire c'est pas mon monde !! je m'y intéresserai au fur et à mesure de mon avancée  ;D
Je crois même qu'il y a un "développeur" enfin un grand truc bizarre pour développer les argentiques
Bonne soirée

Choix de boitiers....
« Réponse #36 le: 20 Déc, 2012, 20:16:09 pm »
Est-ce que ça ressemble plus ou moins à l'un ou l'autre ? (machine à développer ou agrandisseur) : http://www.clubphoto-charentemaritime.com/labo_couleur.php

*

Wisevolk

• Invité
Choix de boitiers....
« Réponse #37 le: 20 Déc, 2012, 23:33:36 pm »
Oui mais en plus archaïque je dirai   :lol:

Choix de boitiers....
« Réponse #38 le: 21 Déc, 2012, 00:48:15 am »
si tu veux une solution "pas cher" tu achètes un F3 a 300 euros et tu fais des photos en argentique, si tu aimes tu pourras investir en numérique.

l'argentique est une très bonne école pour apprendre, de même que les focales fixes a MAP manuelle.

*

Wisevolk

• Invité
Choix de boitiers....
« Réponse #39 le: 21 Déc, 2012, 01:02:26 am »
Bonsoir Rapha,
pour ce qui est d'acheter un F3 étant donné que j'ai déjà pas mal de boitiers argentiques (3 ou 4 je ne sais plus) ce serai vraiment de l'argent jeté par les fenêtres pour le coup car même s'ils ne sont pas au niveau du F3 (je n'ai plus les références en tête) pour débuter ce serai largement suffisant.
L'idée de devoir chercher ou développer, récupérer des épreuves papiers ou diapo, puis scanner.. :hue: :-\.. bref trop de manipulations et de dépense énergétique à l'ère du numérique pour moi  ;)

*

Wisevolk

• Invité
Choix de boitiers....
« Réponse #40 le: 29 Déc, 2012, 17:49:54 pm »
Bon pour clore le fil par une fin heureuse !!
J'ai apporté tout mes objectifs à la boutique Nikon pour inspection de comptabilité, la bonne nouvelle ils ont tous été modifié par Nikon en monture AI je peux donc tous les utilisés, plus un AF !!!
Pour les appareils un Nikon F, un FM2, un F501, un autre Nikon dont je n'ai plus la ref et 2 Canon. Si avec tout ça je n'arrive pas à tirer un bon cliché.... Bon ok ce sera plus pour la beauté des appareils dans une jolie vitrine je pense.
Pour mon choix compte tenu des grosses promo je jette mon dévolu sur un D800 que j'achèterai fin janvier.
Youpi donc, une nouvelle année en bonne voie !
Merci encore pour vos précieux conseils et votre aide.
Je vais maintenant me pencher vers les tuto et si vous avez de bon ouvrage pour les nuls à me conseiller je suis preneur.
Bonne fêtes de fin d'année à toute et à tous

Choix de boitiers....
« Réponse #41 le: 29 Déc, 2012, 18:09:23 pm »
Wouaouh! Débuter la photo avec un D800 et des vieilles optiques! J'ai peur que tu ailles au devant d'un certain nombre de désillusions!

*

Wisevolk

• Invité
Choix de boitiers....
« Réponse #42 le: 29 Déc, 2012, 19:28:20 pm »
À partir du moment où c'est un loisir avec lequel je ne compte pas gagner ma vie, il y a peu de chance pour une quelconque désillusion, et puis,je pourrai toujours acheter de nouvelles optiques ou revendre le tout  ;D.

Publicité