Publicité

*

rengoune

• Invité
problème de netteté
« le: 18 Mai, 2007, 14:18:54 pm »
Question pertinente s’il en est, mais je l’avoue je ne sais pas quoi répondre, est comme je suis novice sur le forum, je ne sais pas si la question a déjà été posée. Il s’agit dune information sur le bien fondé de la netteté entre un argentique et un numérique disons semis pro.
Est-ce qu’il est plus difficile d’obtenir une photo net en numérique avec un objectif 70 200 qu’avec un argentique utilisé dans les même conditions. Cette question n’a été posée par un ami qui fais de la photo argentique depuis 25 ans sans avoir de problème de netteté, et qui est venu au numérique il y a peut, il vient d’acquérir  Olympus E-500 zoom Zuiko Olympus 50-200mm f 2.8- le 3.5 ED. .avant il possédé un Nikon F3, depuis il ne retrouve plus les même sensations.
 Je ne peu pas lui répondre je suis un pur produit numérique ayant commencé la photo depuis peu je possède un D200 deux objectif un sigma 17 70mm et un zoom 80 400mm f/4.5 f/5.6d VR  qui ne fais pas l’unanimité en ce qui concerne le rendement mais j’en suis quand même satisfais c’est l’essentiel non.
J’ai déjà un comte sur le forum.

PS:Son site qui vos le déplacement pour les amateurs de reptiles et autre bestiole de ce genre.
http://www.batraciens-reptiles.com

Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
problème de netteté
« Réponse #1 le: 18 Mai, 2007, 18:31:20 pm »
A rengoune:
- Le format FourThirds adopté par Olympus et Panasonic/Leica est basé sur un capteur au format approximatif de 18mm x 13,5 mm (à comparer avec le format FF 24mm x 36mm). La résolution du capteur varie entre 5MP et 10MP. Celle du E-500 est de 8MP. Compte-tenu de la faible surface du capteur, la taille de pixels plus petite que celle utilisée par le format APS-C génère plus de bruit numérique et, par conséquent, exige un lissage plus énérgique qui, tout naturellement, diminue la netteté de l'image. Un dernier point qui joue en défaveur de la netteté: la focale de l'objectif utilisé sur un boîtier FourdsThirds est miltipliée par deux, ce qui diminue d'autant son pouvoir de résolution, exactement comme si l'on utilisait un doubleur qui agît comme un zoom numérique.
Cordialement,
Photokor.

*

OLDNIKON

• Invité
problème de netteté
« Réponse #2 le: 18 Mai, 2007, 19:00:37 pm »
photokor tu es une mine de savoir...photographique.
Amitiés.

*

stephaneB

• Invité
problème de netteté
« Réponse #3 le: 18 Mai, 2007, 19:37:06 pm »
Il y a aussi le probleme de la vitesse dite de "sécurité".
En argentique on a souvent tendance a simplifier de la sorte : en gros 1/50s avec un 50mm, 1/250-300s avec un 300mm.
Cela reste encore asssez vrai avec des boitiers comme le D2h du à sa "faible" résolution mais cela ne l'ai plus du tout avec des boitiers comme le D200
dont le capteur contient bcp plus de photosites pour une meme surface.

*

rengoune

• Invité
problème de netteté
« Réponse #4 le: 18 Mai, 2007, 23:48:40 pm »
Je suis enchanté, merci à vous pour ces précision, j’ai enfin quelque chose à me mettre sous la dent, maintenant il faut trouver une parade à ce problème, et je reformule une autre question que puis-je faire pour pallier à ce problème.
Autre chose Stephaneb, j’ai effectivement lut le sujet « vitesse de sécurité et je me basai sur cette sécurité pour être sur de mon coup, mais la tu dis que le problème ne l’ai plus sur le D200 ….. ! J’ai un D200,  explique moi ça ?
J’ouvre mes chakras. Je suis pénible non.

*

Hors ligne Jean-Christophe

problème de netteté
« Réponse #5 le: 19 Mai, 2007, 09:25:43 am »
La netteté reste la netteté, argentique ou numérique. Si tu as le point, tu l'as, sinon c'est pas net.
Ensuite il est désormais admis que le numérique n'a pas le même rendu que l'argentique, d'où parfois un "sentiment" de manque de netteté qui n'en est pas un en fait.
Autre argument, la taille du capteur et le nombre de pixels. Plus il y a de millions de pixels, plus la vitesse "de sécurité" doit être élevée, pour une taille de capteur donnée car les photosites sont forcément plus petits. Donc un sujet en mouvement qui "passe" devant chaque photosite de ce capteur va y rester moins longtemps et donc va donner une impression de manque de netteté plus grande, alors que le point est fait (tout ça est relatif et à mettre à l'échelle de temps et de dimension qui va bien). Sur le D200, il faut avoir au moins une vitesse plus rapide que sur le D70 (et tous les 6 Mp Nikon) pour avoir la même sensation de netteté.
Le film réagit différemment bien sûr, donc plus de "stabilité" d'un boîtier à l'autre ...

Publicité