La netteté reste la netteté, argentique ou numérique. Si tu as le point, tu l'as, sinon c'est pas net.
Ensuite il est désormais admis que le numérique n'a pas le même rendu que l'argentique, d'où parfois un "sentiment" de manque de netteté qui n'en est pas un en fait.
Autre argument, la taille du capteur et le nombre de pixels. Plus il y a de millions de pixels, plus la vitesse "de sécurité" doit être élevée, pour une taille de capteur donnée car les photosites sont forcément plus petits. Donc un sujet en mouvement qui "passe" devant chaque photosite de ce capteur va y rester moins longtemps et donc va donner une impression de manque de netteté plus grande, alors que le point est fait (tout ça est relatif et à mettre à l'échelle de temps et de dimension qui va bien). Sur le D200, il faut avoir au moins une vitesse plus rapide que sur le D70 (et tous les 6 Mp Nikon) pour avoir la même sensation de netteté.
Le film réagit différemment bien sûr, donc plus de "stabilité" d'un boîtier à l'autre ...