Publicité

*

oursone

• Invité
DXo..? capture..?
« le: 16 Mai, 2007, 16:22:37 pm »
Nouveau venu dans le monde enchanteur nikon et n"ayant pas encore capture pour le raw,je me pose la question du choix entre celui-ci et DXo..qu'en pensez vous ?

Publicité

DXo..? capture..?
« Réponse #1 le: 16 Mai, 2007, 18:27:08 pm »
je me suis aussi posé la question... et j'ai choisi NX !

d'abord, parce que y'a pas mieux pour révéler un NEF ! il garde une longueur d'avance sur les autres : normal, il est conçu uniquement pour les NEF de la maison.
les autres le font, c'est vrai, mais ils sont sans doute légèrement bridés par les codes sources que NIKON garde jalousement (c'est pas bien, mais c'est comme ça !)

maintenant, soyons réalistes, un NEF développé par un autre que NX ne sera pas à jeter pour autant, SURTOUT si on se contente de le visionner sur un écran...

mais il y a d'autres raisons: NX est plus qu'une mise à jour de NikonCapture, c'est un nouveau logiciel que NIKON nous propose grâce à ses points de contrôle. on dispose d'outils puissants et facile à mettre en oeuvre et on peut ainsi véritablement modeler son image ! c'est assez bluffant.
NX dispose également d'outils de sélection et corrige la distortion, toutes choses que n'avait pas Capture !
avec l'expérience qui vient doucement, je réalise le potentiel de NX: il vient jouer dans la cour de PhotoShop tout en délivrant des fichiers à peine plus lourds que le NEf d'origine (pour info, un fichier PhotoShop avec quelques calques arrive facilement à 100 Mo et peut les dépasser allègrement).
PhotoShop devient maintenant indispensable (pour un photographe) seulement dans certaines circonstances.

je trouvais dur à avaler de refaire passer à la caisse tous les possesseurs de Capture, mais maintenant que je le découvre, je reconnais que c'est une évolution majeure.

le choix se fait aussi en fonction de nos besoins; quels sont les tiens ?
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

BOMBU

• Invité
DXo..? capture..?
« Réponse #2 le: 16 Mai, 2007, 20:20:49 pm »
Salut à tous
Voila un bon plaidoyer Scalène pour NX ..je pense basculer pour ce logiciel .. les avis des autres" forumeurs" seront quand même les bien venus..
Je ne sais pas ,Oursone, les différences entre les deux produits...cependant d' après ce que j ai lu de ci de là  
il semble que NX est assez simple à utiliser..

*

oursone

• Invité
DXo..? capture..?
« Réponse #3 le: 17 Mai, 2007, 09:49:58 am »
c'est surtout pour corriger la distorsion du 18-135,+ les corrections multiples de dxo,mais si NX peut aussi le faire,pourquoi pas..!

Publicité