Publicité

*

unregistred

• Invité
Capture NX et enregistrement systematique d'un Tiff
« le: 20 Mai, 2007, 20:05:17 pm »
bonjour,

Sous Capture NX, lorsque je bascule mon fichier Nef vers Photoshop, Capture NX m'enregistre systematiquement un .Tiff

y a t'il un moyen d'eviter ça?

merci @+ ;)

Publicité

*

papoose

• Invité
« Réponse #1 le: 20 Mai, 2007, 20:52:28 pm »
Je pense qu'il faut aller dans: Edition, Préferences, général, Enregistrer sous par défaut...(choisir ce qui te convient...)
Papoose.

*

unregistred

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Mai, 2007, 21:09:18 pm »
non ce n'est pas ça, Nef est deja selectionné

là je doit dire que je seche...

@+ ;)

*

papoose

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Mai, 2007, 11:22:43 am »
Je viens de passer une bonne heure à essayer diverses combinaisons....C'est pareil pour moi avec NX. Mes fichiers NEF sont transformés d'office en TIFF.
J'ai essayé avec image mode compressé et non compressé...(sur le D200): Question de bits :pas de difference.
J'ai essayé (ouvrir avec) avec Photoshop CS (qui n'ouvre pas les fichiers NEF) : Transformation en TIFF
J'ai essayé (ouvrir avec) avec adobe photoshop element 3 (qui ouvre les NEF) :  Transformation en TIFF
Donc je suis perplexe.
Je garde une copie des modifications en Nef sur NX...avant de faire les retouches sur Photoshop.
papoose.

*

JaB

• Invité
« Réponse #4 le: 21 Mai, 2007, 12:37:17 pm »
Bonjour,

dans la mesure où pour photoshop, c'est un programme à part (camera raw ???) qui assure l'ouverture des fichiers RAW (lorsqu'on ouvre "directement" une image), il ne me paraît pas anormal qu'en envoyant un fichier à Photoshop, NX le transforme d'abord en fichier lisible directement par ce dernier, soit un TIFF (tous ceux qui ont Photoshop n'ont pas forcément Camera raw).

*

papoose

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Mai, 2007, 14:38:27 pm »
JaB
Tu dois avoir raison...merci de l'explication!
papoose

*

unregistred

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Mai, 2007, 18:52:27 pm »
oui le raisonnement est logique

mais ce qui me gene c'est que systematiquement il m'enregistre un tiff tout en ouvrant l'image dans Photoshop

et donc si je decide d'enregistrer mon fichier apres modification dans Photoshop je me retrouve avec un Nef+1Tiff sans modification+1 Tiff avec modification

à la limite cet enrgistrement devrait ce faire dans un fichier temporaire

Nikon aurait il des action chez les fabriquants de disque dur?

non je decone, y a surement une astuce pour resoudre ce probleme

@+ ;)

« Réponse #7 le: 21 Mai, 2007, 19:20:20 pm »
pour pallier à ça, j'enregistre mon NEF après modification et ensuite j'enregistre en TIF avant de l'ouvrir sous PhotoShop... c'est un peu de manip en plus.

d'une façon générale, je trouve que NX demande bien plus de clics que Capture pour les mêmes opérations! ça devient très vite lassant.
on attend vraiment une mise à jour qui corrige un peu l'ergonomie...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

VM

• Invité
« Réponse #8 le: 24 Mai, 2007, 21:05:15 pm »
Dans NX, on peut paramétrer le logiciel qui sera appelé par la commande "Ouvrir avec...".
Ensuite, quand on utilise cette commande, NX commence effectivement par faire une copie du fichier en mode TIFF et ouvre automatiquement le logiciel précisé dans le paramétrage.
Dans la version 1.0, le nom du fichier "intermédiaire" était bizzare, maintenant, il porte le même nom (avec extension .TIFF) que le fichier .NEF ouvert avec NX (euh, c'est clair là ou pas ? :/)
Donc, pour ma part, j'ouvre le fichier .NEF, je fais les modifs, je les enregistre (Ctrl S) et je fais "Ouvrir avec" et Photoshop s'ouvre tout seul : en fait, peu de manip !
A+ :)

« Réponse #9 le: 24 Mai, 2007, 22:45:44 pm »
dans le même ordre d'idée (enfin, presque...) avez vous remarqué cette autre bizarrerie ?

voilà: avant, dans Capture, lorsque je travaillais un fichier NEF et que je décidai d'en faire "un tirage" JPEG je faisais ctrl+maj+s (enregistrer sous) et j'enregistrais sous l'extension JPEG.

jusque là, NX le fait aussi; c'est après que ça change: toujours dans Capture, une fois mon JPEG enregistré (et sans rien demander) mon fichier ouvert à l'écran était toujours le NEF avec lequel je pouvais continuer à travailler. (d'ailleurs, PhotoShop fait de même avec ses fichiers propriétaires (PSD) et permet d'enregistrer un JPEG tout en conservant ouvert le PSD.)

et bien maintenant avec NX, une fois le JPEG enregistré, c'est ce dernier qui apparaît dans la fenêtre de travail et non plus le NEF... je trouve cela agaçant et j'ai pas trouvé le moyen (existe-t-il ?) d'y remédier...

quelqu'un a la solution ?
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #10 le: 24 Mai, 2007, 23:12:20 pm »
D'autant plus que ton NEF s'est fermé sans enregistrer les modifications !.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

Publicité