Je possède également un D3100 avec le Nikon AF-S DX 18-105mm VR, et pour le moment, je ne peux pas dire que je suis limité par ce boitier. J'ai encore beaucoup de progrès à faire. Prochaine étape, investir dans un objectif fixe et lumineux (35 ou 50mm f/1,8). Je verrais bien si c'est un monde de différence comme on me l'affirme.
Au niveau ergonomie, il est vrai qu'il n'est pas au top par rapport à une gamme expert ou pro, mais la première chose à faire, c'est d'apprendre à connaitre son boitier pour les réglages courant que l'on serait amené à faire. Par exemple, l'unique molette, permet de changer plusieurs types de réglages dans les modes P,A,S ou M, simplement en appuyant sur un autre bouton en même temps (Fn+Molette pour régler la sensibilité ISO à la volé, par exemple, je ne trouve pas ça si déroutant avec l'habitude).
Après, comme presque tout le monde, je préférerait peut-être avoir un D7000 autour du cou, mais ce n'est pas ce qui ferai de moi un meilleur photographe. Pour mon budget limité, je préfère me faire la main sur un réflex d'entrée de gamme, quitte à changer par la suite lorsque j'aurai progressé vraiment, plutôt que de partir sur un reflex expert et d'être déçu parce que mes photos ne sont pas à la hauteur de mes espérances.
Enfin, il est vrai qu'avec un D3100 on est un peu plus limité dans le choix des objectifs et ça peut avoir une incidence sur le budget. pour ça OK, pour opter pour un boitier motorisé.