Publicité

*

Nikon120868

• Invité
Choix objectifs pour Full Frame
« le: 03 Déc, 2012, 13:48:54 pm »
Bonjour,

Je suis tenté de passer au full frame. Plutôt que de d’abord réfléchir quel boitier prendre (d600 / d800 ???), je préfère,  dans un premier temps, me concentrer sur les objectifs.
Après avoir regardé les tests et commentaires sur les zooms (24-70 ; 24-85 ; 24-120mm) je me rends compte que les Full frame sont bien plus exigents en terme de qualité  que ne le sont les Apsc. 
Les seuls objectifs capables d’exploiter au mieux les capacités des capteurs du D600 et D800 sont les trio infernal Nikon 14-24 ; 24-70 et 70-200mm. 
Est-ce correct ?
En ce qui me concerne je trouve ces objectifs trop lourds, trop encombrants et trop cher. Tout mon respect en tout cas à ceux qui arrivent à prendre tout ce beau monde  dans sa besace.
J’ai donc décidé de m’orienter vers des focales fixes. Pas beaucoup de polyvalence, mais J’ai déjà un peu d’expérience de ce type d'engin et ce n’est pas trop problématique si on a le temps de poser sa photo.
Mon choix actuel se porterait donc vers Nilon 28mm 1.8g ; 50mm 1.8g (ca tombe bien je l’ai déjà) et 85mm 1.8g.
Reste le choix du grand angle. J’entends beaucoup de bien du samyang 14mm.
Cet ensemble vous semble-il cohérent pour fonctionner avec un D600/800 ?

Publicité

*

Gbe7034

• Invité
« Réponse #1 le: 03 Déc, 2012, 14:02:17 pm »
Oui c'est très cohérent rassure-toi et pour ton info j'ai choisi la même politique que toi :  28 et 50 1.8g mais sûrement le 70-200 VR2

et au final ça fait pas mal de billets économisés avec une qualité au top!

Pour un UGA je ne peux pas te renseigner mais attention le Samyang est à MAP manuelle...  :-\

Greg

« Réponse #2 le: 03 Déc, 2012, 17:13:37 pm »
Le Samyang va très bien, et aucun soucis pour la map, à 14mm faudrait vraiment le faire exprès pour la rater  ;).
On a vite l'hyperfocale  :).

« Réponse #3 le: 03 Déc, 2012, 17:22:37 pm »
La seule réserve, c'est que sur capteur FX, le Samyang est vraiment très grand angle, l'équivalent d'un 9 ou 10mm en DX.

Un 20mm ne serait-il pas suffisant et plus exploitable ?

*

Nikon120868

• Invité
« Réponse #4 le: 03 Déc, 2012, 18:43:48 pm »
Merci pour vos réponses. J'avais bien noté que le Samyang était manuel. Ce n'est visiblement pas trop problématique puisqu'il semble qu'à partir de focal 8 on peut le régler sur infini et ne plus se soucier de rien.

Pour des prises de vue plus rapprochées, je me pose par contre la question si l'aide à la mise au point du boitier est disponible ou non?

Weepbitterly: Pour moi le 14mm n'est pas pénalisant, J'ai un Sigma 8-16mm et si j'analyse mes photos prises avec cet objectif je suis les 3/4 du temps entre 8 et 10mm.

Delta300: Oui j'avais lu cet article , ainsi que celui de photozone et d'un autre utilisateur. Que du positif. Même si les Nikon 12-24mm et canon 14mm sont "plus mieux" sur papier.

Ma seule réserve, j'ai acheté récemment leur 8mm fisheye pour micro 4-3 et malgré le fait que cet objectif fasse également l'objet de beaucoup de louanges, je le trouve très moyen....

J'hésite une peu avec le sigma 12-24mm (2 fois plus cher) et plus lourd je pense (?) mais je suis par contre ravi de mon expérience avec son petit frère le 8-16mm au format Dx.

Qu'en pensez-vous?

« Réponse #5 le: 03 Déc, 2012, 19:16:29 pm »
J'avais bien noté que le Samyang était manuel. Ce n'est visiblement pas trop problématique puisqu'il semble qu'à partir de focal 8 on peut le régler sur infini et ne plus se soucier de rien.

En fait, pour disposer de la profondeur de champ la plus étendue possible, on le règle sur l'hyperfocale : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale. Si on le règle sur l'infini, la PdC sera importante mais pas autant.

Et si le Samy a un défaut (bénin), c'est que la sérigraphie sur sa bague de distance est fantaisiste. Mais avec l’habitude, on comprend rapidement sur quelle marque de distance il faut se positionner.

Pour des prises de vue plus rapprochées, je me pose par contre la question si l'aide à la mise au point du boitier est disponible ou non?

Oui.

*

Nikon120868

• Invité
« Réponse #6 le: 04 Déc, 2012, 12:28:35 pm »
Ok va pour le 14mm Samyang alors.

Un peu étrange que Nikon ne dispose ce type de focale dans son catalogue....

*

Nikon120868

• Invité
« Réponse #7 le: 04 Déc, 2012, 12:48:08 pm »
Oups, je me trompe en avançant celà. il y a bien un Nikon 14mm. Un peu cher et Photozone ne semble pas fort emballé. =|

« Réponse #8 le: 04 Déc, 2012, 16:28:23 pm »
Pas sûr que cette optique soit tip top sur D800... Aux dernières nouvelles JMS n'a pas publié son test car les résultats étaient trop mauvais...

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=157784.0

Buzzz

*

Nikon120868

• Invité
« Réponse #9 le: 08 Déc, 2012, 21:20:55 pm »
Je me pose finallement la question si je ne ferais pas l'impasse sur le Samyang et le 28mm pour m'orienter vers le 12-24mm. La je suis certains de la qualité mais quel enclume...

*

Nikon120868

• Invité
« Réponse #10 le: 10 Déc, 2012, 13:09:02 pm »
Moi c'est le contraire. c'est surtout à l'autre extreme que j'utilise les grands angle. je fais assez bien d'architecturte et d'urbex et je n'ai pas souvent le recul nécessaire avec une focale plus conventionelle.

J'ai pu prendre en main aujourd"hui un D600 avec un 16-85. Niveau encombrement c'est pas discret, mais au niveau poids c'est faisable.

Maintenant le 16-85, j'ai également lu beaucoup d'avis divergents sur cet optique...

Publicité