Publicité

*

glelorrain

• Invité
D 60 ouverture diaphragme
« le: 27 Nov, 2012, 23:04:56 pm »
Bonjour,
j'ai depuis quelques temps un D 60.
Lorsque je photographie en automatique ou mode scène, le diaph se règle sur f5.3 en moyenne.
Venant de l'argentique, je me souviens que les prises de vue se faisaient à f 16, au 1/60° ou 1/120 ° et avec une  émulsion 100 ou 200 ASA= ISO.

Pourquoi donc le diaph se règle sur des grandes ouvertures ( 5.3 par exemple ), ce qui entraîne des profondeurs de champ moins grandes ?

Que faut-il faire pour y remédier ? augmenter les ISO ? passer en manuel ?

Par ailleurs avec un flash cobra (NG 53) , l'illumination de la scène n'est pas meilleure qu'avec le flash intégré. Que n'ai je donc pas réglé ?

Merci. GLL.

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Nov, 2012, 23:15:09 pm »
Bonjour et bienvenu parmi nous.

En automatique ou en mode-scène, je suppose que le boitier cherche à éviter de monter en sensibilité donc opte plutôt pour de "grandes" ouvertures. Je pars du principe que cela se passe lorsque la lumière n'est pas très abondante.

En effet, la manière d'éviter cela est de reprendre la main, ne serait-ce qu'avec le mode P, par exemple.

C'est quel modèle de flash ?

*

lucienz

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Nov, 2012, 23:19:46 pm »
Que faut-il faire pour y remédier ? augmenter les ISO ? passer en manuel ?

Par ailleurs avec un flash cobra (NG 53) , l'illumination de la scène n'est pas meilleure qu'avec le flash intégré. Que n'ai je donc pas réglé ?

Merci. GLL.
Bonsoir glelorrain,
Il faudrait déjà savoir à combien d'isos tu es réglé ?
Pour que en mode auto, il ferme plus le diaphragme, tu peux augmenter les isos.
Mais le mieux c'est de passer en mode A (Aperture) priorité ouverture.
Tu choisis l'ouverture, et le D60 adaptera la vitesse en conséquence.

Un cobra c'est surtout utile pour mieux eclairer (vers le plafond par exemple).
il adapte son illumination de la scène suivant le besoin, pas pour cramer la photo ... sinon il faut que tu montes la correction du flash... mais pour ça il faut être en mode:
A, S, M, ou P.
donc passer en manuel peut-être pas, mais mode  'A' conseillé.

« Modifié: 28 Nov, 2012, 10:33:01 am par Buzzz »

« Réponse #3 le: 28 Nov, 2012, 11:00:34 am »
Lorsque je photographie en automatique ou mode scène, le diaph se règle sur f5.3 en moyenne.
Avec le coefficient DX, une ouverture de f5.6 permet d'avoir une profondeur de champ équivalente à celle que l'on obtient en 24x36 à f8. A mon avis c'est tout à fait correct pour une utilisation standard.

Venant de l'argentique, je me souviens que les prises de vue se faisaient à f 16, au 1/60° ou 1/120 ° et avec une  émulsion 100 ou 200 ASA= ISO.
C'est pas tous les jours qu'on peut être à f16 à 100 iso et conserver une vitesse élevée : il faut de très bonnes conditions de lumière pour cela.
Et en argentique je ne me suis jamais senti obligé d'être à f16, sauf peut-être parfois avec un M qui plafonne au 1/1000 avec une Trix dedans (400 iso)...

En argentique ou en numérique je ferme rarement à f16 (sauf en macro) parce qu'à cette ouverture la diffraction commence souvent à faire son apparition et à dégrader la qualité d'image.

Buzzz

*

glelorrain

• Invité
« Réponse #4 le: 28 Nov, 2012, 18:22:56 pm »
bonsoir,
Merci à vous pour les infos claires.
Pour un premier pas sur votre forum, chapeau pour la qualité , la clarté et la rapidité des réponses.
Dommage qu'il n'existe pas d'ouvrage de la trempe du traité de photographie argentique (1980) adapté au numérique, notamment pour les différences entre les 2 systèmes.
Cdt. GLL.

« Réponse #5 le: 28 Nov, 2012, 19:48:19 pm »
Salut,

Mais les bases sont les mêmes  ;D La seule grande différence avec l'argentique est la sensibilité: Tu ne pouvais pas changer de sensibilité dans le même film, tandis que maintenant, en numérique, chaque photo peut avoir une sensibilité différente (si tu est, par exemple, en ISO automatique cela se fait automatiquement  ;)

Autrement, pour la vitesse et l'ouverture, le principe est exactement le même, que tu soit en n'importe quel mode  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Publicité