Publicité

Besoin d'avis : Arax tilt adapter for nikon
« le: 01 Déc, 2012, 11:00:08 am »
Bonjour à toute la communauté,

voilà mon problème : j'ai un Kiev 88CM que je n'utilise plus trop depuis que sa cellule est morte.
Mais j'ai vu en fouillant sur ebay qu'il existait des adaptateurs pour monter les objectifs pentacon six (comme mon Arsat 80mm f2,8) dessus, et que certains avaient la possibilité d'utiliser une "bascule" un peu dans le même esprit que les lensbaby.
J'ai toujours voulu m'acheter un Lensbaby Edge 80 optic car je trouve cela trés artistique mais je dois avouer que c'est pas donné (le tilt adapter l'est deja plus). Donc voici mon dilemme :(

L'Arsat 80mm f2,8 monté sur ce "tilt adapter" , le tout sur un nikon D7000 produira t'il un effet similaire au Lensbaby Edge 80 ?

Quelqu'un a t'il déjà effectué ce montage? des exemples de photos prises avec un nikon DX ? des retours divers et variés ?
Merci d'avance pour votre aide ;)

ps : j'oubliais le lien : http://araxfoto.com/accessories/tilt/

Publicité

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #1 le: 01 Déc, 2012, 14:04:40 pm »
Personne ne répond, car ce truc est vraiment marginal. Investir là-dedans pour déformer les images, quel intérêt ?
Ton boîtier n'aime que les objectifs électroniques type AFS. Sans puce dans l'objectif ton "petit" boîtier sera presque aveugle, en tous cas incapable de bien calculer le temps de pose même en manuel. Il faudrait une cellule externe !
Quel chantier pour ce boîtier moderne !

Je n'ai pas de réponse car je ne veux plus me servir de mécaniques adaptatives qui ne s'adaptent pas et qui ne permettent pas de faire des photos rapidement et presque automatiquement. Un reflex c'est de l'instantané, de l'immédiat, pas du calculé à la main : je sais qu'il y a le couple vitesse-diaphragme avec un certain ISO, mais la qualité de l'image, la dominante de la couleur etc etc qu'en faites-vous ?

« Réponse #2 le: 01 Déc, 2012, 14:28:49 pm »
Ca devrait fonctionner sans problème, comme avec n'importe quel objectif manuel sans connexions avec le boitier. J'utilise un Arax 80mm avec adaptateur Nikon intégré et ça fonctionne bien. Un seul petit souci, un problème de tache de lumière au milieu de l'image dans certains cas de figure. J'ai mis un article à son sujet dans mon wiki:
http://www.techniphoto.com/photowiki/index.php?title=80mm_2.8_ARSAT_tilt
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

« Réponse #3 le: 01 Déc, 2012, 15:29:08 pm »
Merci pour cette réponse Gugs !
Ton wiki est très intéressant , j’espère que les résultats seront aussi bons avec un DX.
Si tu as d'autres photos en stock , n'hesite pas à les poster pas car je suis prenneur. Surtout si tu as des portraits réalisés avec ;)
En tout cas merci pour tes lumiéres.

@voyonsvoir : je sais pertinemment que je n'aurais aucun automatisme avec ce type de montage , mais ce n'est pas le but , c'est juste hisoire de faire des effets créatifs de temps en temps , aprés pour tout le reste j'ai les AF-S qui vont bien pour une utilisation quotidienne.
L'interet est d'avoir un TS à moindre cout (moindres performances aussi sans hésitations), et découvrir une nouvelle approche de la photographie , plus "manuelle". Après c'est sur faut pas se leurrer ca reste du gadget mais bon, moi ca me tente en tout cas.

Publicité