bonjour,
tout dépend de l'utilisation: jpeg prêt à tirer ou raw avec le plus de potentiel possible. Dans le premier cas, le D100 n'est pas, à mon gout, très à l'aise par rapport à ce que produire un boitier récent. Dans le second cas, il reste très performant.
Je rejoins dans ma pratique Kawasakix et Michel: travailler en raw non compressé pour produire le fichier le plus propre possible à dévelloper sous Capture ou NX. Mon boitier est donc réglé en Raw, Adobe RVB 1998, accentuation désactivée (masque flou sous NX après en fonction du sujet et de la taille de tirage), saturation normale, contraste réduit (ou courbe perso pour étaler les valeurs médianes et gestion du contraste sous NX). Sauf conditions de lumière particulière nécessitant un réglage précis, je laisse la balance des blancs en auto pour l'affiner sous NX. En veillant à toujours exposer à la limite des hautes lumières, les fichiers produits permettent un traitement facile et rapide et ne déparrent pas loin de la avec ceux de mon D200 ou du D80 (résolution et gestion du bruit mis à part). L'avantage est aussi de ne pas avoir à reparamétrer le boitier à chaque changement de conditions sur le terrain et donc de ne se concentrer que sur la prise de vue. A ce petit jeu, le D100 reste toujours aussi agréable, efficace et performant qu'il y a 5 ans.