Publicité

Entre deux crèmeries... la troisième ayant fait tourner le lait
« Réponse #15 le: 19 Oct, 2007, 18:22:39 pm »
Bonjour.

Un autre atout qui m'a fait choisir Nikon : La baionnette F, inchangée depuis 1959.

Elle te permettra de monter n'importe quelle optique Nikon, et l'offre en occasion est pléthorique.

De plus si tu choisis un boitier équipé de l'index AI (boitiers Pro séries D1, D2, ... ainsi que le D 200, mais pas le D40) tu conservera la mesure de lumière à pleine ouverture ainsi que l'automatisme priorité diaphragme même avec les optiques manuelles AI (fabriquées à partir de 1977)
Il est même possible en bricolant un peu de limer la bague d'un objectif non-AI (donc fabriqué entre 1959 et 1977) pour gagner cet automatisme. je l'ai fait sur un 28mm f/3,5.

J'ai même réussi à adapter une bague F en lieu et place de celle en 42 à vis d'un 300 mm ZENIT !!!  coup de bol la mise au point à l'infini tombe pile poil. mais mesure à diaphragme réel quand même ...

Un bon choix : le D1x qui bien que déjà pas mal agé tient la route face à les petits frères plus récents. et puis c'est un boitier pro tropicalisé. C'est sur ce dernier que j'ai porté mon choix et vu le fil qui lui est consacré sur ce forum je suis loin d'etre le seul à en être ravi. On en trouve pour quelques centaines d'euros sur eBay.

Pascal
F3 - FE2 - FM - D1x, D5100 .... plein d'autres choses, nikon ou pas.
nombreuses focales fixes Nikon, Toutes AI et AI-s, voire non-AI modifiée maison. un ou deux zooms AF aussi
Soufflets PB-4, PB-6 et PB-6E, statif nikon vintage . optiques Zeiss LUMINAR 16, 25, 40 et 63 mm.

Publicité

« Réponse #16 le: 19 Oct, 2007, 18:45:32 pm »
Une question: qu'est-ce qui ne te plaisait avec ton K10D???
 la vitesse de l'AF?
 le rendu des couleurs?
 des objectifs qui n'existent pas chez Pentax? lesquels?
Je n'ai pas vraiment compris... Si tu avais les objectifs f2,8 qui vont bien c'est un peu bizarre, surtout avant d'avoir choisi ce que tu allais racheter derriere (du coup tu peux pas attendre le D300 ou le 6D).

Le Canon 5D + 24-105 se trouve à 2550€ avec le cash-back en Allemagne. mais il restera pas grand choses pour un 70-200 (éventuellement un f4 non VR même si le f4VR a l'air top de chez top)

Sur le 40D il y a aussi le 17-55 f2,8 IS qui est excellent et abordable, mais pas aussi bien construit que le nikon. Le 24-70f2,8 peut aller aussi, et le 24-105f4IS serra parfait (son principal probleme étant le vignettage à 24mm en full frame, ça doit passer en APS), et ça te donne un équivalent 38-170mmf4 stabilisé avec une fabrication pro et un objectif qui passera en 24x36.

Si non pour la couleur il y a le Fuji S5 qui a beaucoup baissé (et en plus DXO et Hyper utility sont offerts en ce moment).

Pour l'AF, du moment que tu es dans la gamme AFS ou USM c'est rapise et silentieux. Avec un D200 même des AF classiques sont rapides (ça dépendun peu desquels), mais comme c'est plus bruyant on a l'impression que c'est plus long...

« Réponse #17 le: 19 Oct, 2007, 18:47:00 pm »
Ne pas négliger non plus l'occasion pour les D200, S5, 5D...
Et les nikon 17-55, AFS 28-70, AFD24-85mmf2,8-4 et AFS80-200f2,8

*

Thibaute

• Invité
« Réponse #18 le: 20 Oct, 2007, 10:39:32 am »
Le plus appréciable dans ce forum, c'est qu'on peut parler de la concurence sans se faire sortir ou insulter.
Ce n'est pas le cas partout.
Bravo NikonPassion.

*

Coniglio

• Invité
« Réponse #19 le: 20 Oct, 2007, 15:28:18 pm »
Je lis vos réponses avec attention, des choses intéressantes

Comme dit Thibaute c'est agréable de voir qu'il est possible de parler de la concurrence sans se faire incendier, ca rend le débat plus constructif.
La possibilité d'adapter de vieilles optiques avait entre autre orienté mon choix vers Pentax à l'époque car je possédais de vieilles optiques M42 (dont une seule vraiment bien en fait). Mais finalement, mon 50mm f2 reste le plus souvent dans le placard au profit du 50mm 1.4 ou 70mm 2.4 avec leur AF tout de même bien utile. Mais c'est vrai que c'est un plus si jamais par exemple je voulais me payer un 85mm 1.4 pas trop cher en AIS et non AF.

Le D1x est pas contre trop dépacé de par sa résolution, si du 8 ne me dérangerai absolument pas (limite mieux même) maintenant que des progrès énormes ont été fait en gestion du bruit je préfère m'orienter vers un capteur permettant davantage de recadrage et de profondeur d'image.

Le 5D est évidemment une superbe machine, mais résolument hors de portée de part son prix car cela voudrait dire qu'il me faudrait sacrifier la qualité optique et c'est contraire à toute logique photographique.

En fait pour tout vous avouer j'ai fait une pré-commande du D300 sur Digit-photo et en fonction des délais j'annulerai ou ajusterai ma commande vers un D200 ou 40D en fonction.
Reste évidemment la question de l'optique mais je pense que je vais essayer de m'offrir le nouveau 24-70 2.8 car le 17-55 2.8 me serait moins utilise pour mon utilisation dans un premier temps.

*

The Pater

• Invité
« Réponse #20 le: 21 Oct, 2007, 17:53:49 pm »
Citation de: jim190669
Citation de: Coniglio
Je pense que mon choix dépendra entre autre aussi des disponibilités réelles du D300
Je ne voudrais pas te casser le moral mais si j'en crois les indiscretions de mon revendeur Nikon préféré, si tu n'as pas passé une pré-commande dans les 15 jours ayant suivi l'annonce de la sortie du D300 (soit dans la premiere quinzaine de septembre), il y a de grande chance que tu sois livré en Janvier voire Fevrier...sans aucune garantie sur cette estimation car meme lui ne sait pas combien de boitiers lui seront livrés dans les mois qui viennent !

C'est aussi un moyen marketing (certe discutable...) d'entretenir l'aura du produit...
Aie aie aie.

Vous croyez vraiment que c'est une volonté du marketing ?

Réfléchissez un peu.

Est-ce que NIKON va dimensionner la capacité des chaines de fabrication sur la demande existante en début de la mise sur marché ? Non, bien sûr. car dès que le rush est passé, les chaines seront en sur capacité, donc c'est de la perte.

NIKON pourrait lancer la fabrication longtemps avant la mise sur marché afin, à l'aide d'un stock conséquent, d'assurer la disponibilité immédiate et éviter de perdre des clients potentiel indécis.
Certes, mais la concurrence acharné actuelle où tout va très vite, il faut aussi annoncer un nouveau produit pour éviter qu'un acheteur potentiel aille à la concurrence. CANON annonce le D40, si NIKON annonce le D300 trois ou quatre mois après, certains hésitant entre Nikon et CANON risque de choisir Canon alors qu'ils aurait pu patienter s'ils avaient eu connaissance du D300 à temps.

Donc le manque de dispo du début est une conséquence.

A+

« Réponse #21 le: 21 Oct, 2007, 18:51:55 pm »
Citation de: Thibaute
Le plus appréciable dans ce forum, c'est qu'on peut parler de la concurence sans se faire sortir ou insulter.
Ce n'est pas le cas partout.
Bravo NikonPassion.
Tu ne crois pas si bien dire....ET C'EST VRAI.....!
Si je te disais le matos (d'occas je précises...! :lol:) que j'ai sur le coté...juste pour le plaisir...!
Mais j'avoue que "mon dieu photo" reste mon F3... quelle régularité dans la qualité (expo etc...)
Nikon et les autres...

« Réponse #22 le: 21 Oct, 2007, 21:51:53 pm »
J'ai des Nikon pour la polyvalence ...

Sinon je serai resté chez Rollei (j'ai commencé la photo avec un SL 35 donné par mon père et pour avoir fait des essais sur mire de résolution le reste peut fermer sa g****e !!! les 80 paires de lignes par millimètres sont parfaitement visibles avec un contraste prononcé dès la pleine ouverture sur le 28 mm, sur : Agfa APX25,  50 fois la focale et développé dans chimies ILFORD Ilfosol S selon la notice).

Adepte de macro et micro-photographie j'ai trouvé un soufflet PB-4 (avec bascule et décentrement) difficile à adapter avec le rollei sans perte de rigidité. et puis le rollei est assez fragile question boitier. donc passage à Nikon pour sa baionnette "F" (et le père a hérite du fils, puisque je lui ai donné mes Rollei's dont du matos qu'il n'aurait jamais espéré posséder. mais les cours ont dégringolé depuis ...)

Ma galerie : http://pascal03.bookfoto.com/ un peu d'indulgence pour le portrait : c'est mon premier essai et pas réussi. on a beau avoir du matériel la technique ne s'improvise pas... je me suis baché question éclairages et je le sais. je n'ai que ça à proposer en galerie pour trouver d'autres cobayes pour progresser. alors, pas taper !!!

Voyez plutot la galerie microphotographie : ce sont des scans de diapositives et le plus faible rapport d'agrandissement est de x2. le plus gros (carminite) de x 25 !!!
Canon ou Pentax eussent pérennisé eux aussi leur baïonnette et le choix eut été plus difficile. la compatibilité est la seule chose qui fait de moi un afficionado de Nikon. J'ai trouvé récemment sur ce forum (je suis un nouveau ici) des topics sur l'adaptation de verres de visée avec stigmometre sur des numériques. utilisateur de focales fixes non autofocus ça m'a intéressé. J'ai sorti le verre de visée de mon D1x et celui de mon FE-2 : exactement la même taille !!!! seul l'ergot de manipulation est légèrement décalé. un petit coup de DREMEL à basse vitesse et en trois minutes le verre avec stigmomêtre du FE-2 est calé sur le D1x. !!! qui dit mieux ???

Depuis, j'ai agrandi Mon parc d'objectifs. J'utilise des optiques AF et aussi (et surtout) manuelles avec le D1x. mais je continue de faire vivre les "vieux zozaures". Mon Contax, mon kodak B31, mon mamiya RB67, mon agfa karat furent excellents. ils n'on pas les automatismes modernes mais leurs objectifs n'ont rien perdu de leurs qualités originelles.

Pascal

P.S. je ne suis pas un vieux crouton nostalgique du passé : j'ai 37 ans et j'ai débuté la photo en 1998 !!! mais j'aime approfondir les choses, faire des expériences et rester objectif (où du moins tenter de le rester le plus possible.)
F3 - FE2 - FM - D1x, D5100 .... plein d'autres choses, nikon ou pas.
nombreuses focales fixes Nikon, Toutes AI et AI-s, voire non-AI modifiée maison. un ou deux zooms AF aussi
Soufflets PB-4, PB-6 et PB-6E, statif nikon vintage . optiques Zeiss LUMINAR 16, 25, 40 et 63 mm.

« Réponse #23 le: 27 Oct, 2007, 19:10:03 pm »
Citation de: pascal03
P.S. je ne suis pas un vieux crouton nostalgique du passé....
Soit patient alors...; ton tour viendra..... :lol: :lol:
Nikon et les autres...

Publicité