J'ai des Nikon pour la polyvalence ...
Sinon je serai resté chez Rollei (j'ai commencé la photo avec un SL 35 donné par mon père et pour avoir fait des essais sur mire de résolution le reste peut fermer sa g****e !!! les 80 paires de lignes par millimètres sont parfaitement visibles avec un contraste prononcé dès la pleine ouverture sur le 28 mm, sur : Agfa APX25, 50 fois la focale et développé dans chimies ILFORD Ilfosol S selon la notice).
Adepte de macro et micro-photographie j'ai trouvé un soufflet PB-4 (avec bascule et décentrement) difficile à adapter avec le rollei sans perte de rigidité. et puis le rollei est assez fragile question boitier. donc passage à Nikon pour sa baionnette "F" (et le père a hérite du fils, puisque je lui ai donné mes Rollei's dont du matos qu'il n'aurait jamais espéré posséder. mais les cours ont dégringolé depuis ...)
Ma galerie :
http://pascal03.bookfoto.com/ un peu d'indulgence pour le portrait : c'est mon premier essai et pas réussi. on a beau avoir du matériel la technique ne s'improvise pas... je me suis baché question éclairages et je le sais. je n'ai que ça à proposer en galerie pour trouver d'autres cobayes pour progresser. alors, pas taper !!!
Voyez plutot la galerie microphotographie : ce sont des scans de diapositives et le plus faible rapport d'agrandissement est de x2. le plus gros (carminite) de x 25 !!!
Canon ou Pentax eussent pérennisé eux aussi leur baïonnette et le choix eut été plus difficile. la compatibilité est la seule chose qui fait de moi un afficionado de Nikon. J'ai trouvé récemment sur ce forum (je suis un nouveau ici) des topics sur l'adaptation de verres de visée avec stigmometre sur des numériques. utilisateur de focales fixes non autofocus ça m'a intéressé. J'ai sorti le verre de visée de mon D1x et celui de mon FE-2 : exactement la même taille !!!! seul l'ergot de manipulation est légèrement décalé. un petit coup de DREMEL à basse vitesse et en trois minutes le verre avec stigmomêtre du FE-2 est calé sur le D1x. !!! qui dit mieux ???
Depuis, j'ai agrandi Mon parc d'objectifs. J'utilise des optiques AF et aussi (et surtout) manuelles avec le D1x. mais je continue de faire vivre les "vieux zozaures". Mon Contax, mon kodak B31, mon mamiya RB67, mon agfa karat furent excellents. ils n'on pas les automatismes modernes mais leurs objectifs n'ont rien perdu de leurs qualités originelles.
Pascal
P.S. je ne suis pas un vieux crouton nostalgique du passé : j'ai 37 ans et j'ai débuté la photo en 1998 !!! mais j'aime approfondir les choses, faire des expériences et rester objectif (où du moins tenter de le rester le plus possible.)