Publicité

d800 , possibilité de télécharger un fichier NEF de ce boitier ?
« Réponse #15 le: 19 Nov, 2012, 21:48:24 pm »
j suis assez étonnée, je pensais que c allait mettre du temps à charger dans LR4 mais pas du tout !
Finalement j'ai peut être un mac bien rapide, même si un "vrai" fichier raw fait le double !

Publicité

*

lucienz

• Invité
« Réponse #16 le: 19 Nov, 2012, 22:55:04 pm »
Ce qui est impressionnant ce sont les ressources de la photo pour post-production !
Essai avec DXO8,
origine, Modifiée
Crop Origine, Crop Modifiée

« Modifié: 19 Nov, 2012, 22:56:36 pm par lucienz »

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #17 le: 19 Nov, 2012, 23:21:53 pm »
Le marketing a encore frappé ;) Bon, l'essentiel c'est de se faire plaisir...

Buzzz

Certes, mais, ce n'est pas pour avoir un viseur à 100 % que je vais changer de boitier, la raison l'emporte, surtout que mon boitier est encore comme neuf ... je vais déjà attendre le printemps prochain ... le temps de l'achat fougueux est révolu  :lol:   la seule chose qui me chagrine c'est le viseur du d700 ... bien souvent , le cadrage est à peaufiner , hélas
Bonne soirée

« Réponse #18 le: 20 Nov, 2012, 18:19:07 pm »
moi par contre, j'avoue que ca fait revenir le D800 dans la course ...

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #19 le: 21 Nov, 2012, 13:28:46 pm »
Ce qui est impressionnant ce sont les ressources de la photo pour post-production !
Essai avec DXO8,
origine, Modifiée
Crop Origine, Crop Modifiée

Belle démonstration de possibilité du post traitement avec Dxo (que je ne connais pas) , ma question serait plutôt la suivante
Pourquoi choisir DXO si je possède Photosh ... Avec de l'expérience, il me semble que ce même résultat peut en être tiré ? non ?  c'est juste par curiosité que je pose la question ... quoi que , je pense qu'avec DXo il suffit d'appliquer des automatismes, or , avec totoshop, il faut faire étape par étape manuel .... Merci

*

lucienz

• Invité
« Réponse #20 le: 21 Nov, 2012, 15:30:50 pm »
Pourquoi DXo plutôt que Photoshop.
Les calques de photoshop, dans le principe, c'est super.
Mais à chaque nouvelle version je fais un essai, et je laisse tomber.
Beaucoup trop compliqué pour moi.
Ce que j'ai fait au-dessus avec Dxo m'a pris 5 minutes.
Et quand on a une série de photos du même style, cela peut prendre 30 Secondes par photo (hors peaufinage).
Il manque juste une chose à Dxo, pouvoir travailler dans une zone délimitée.
De plus, seul Dxo applique des corrections suivant les défauts de l'objectif.
Tu peux l'essayer gratuitement pendant un mois.
Me voilà en train de faire de la pub !  ;D
« Modifié: 21 Nov, 2012, 15:33:29 pm par lucienz »

« Réponse #21 le: 21 Nov, 2012, 18:07:25 pm »
J'avoue avoir du mal à voir là ou tu veux en venir avec tes exemples : que ce soit avec Dxo ou un autre programme, on peut post traiter un fichier, qu'il soit issu d'un D800 ou d'un D3200 de façon à avoir plus de netteté et avoir des couleurs plus pétantes etc.
La preuve en 2s : un coup de "plus net" et un petit coup de courbes dans Photoshop (j'ai que ça sous la main)...

Buzzz

PS je n'ai pas cherché à peaufiner...

*

lucienz

• Invité
« Réponse #22 le: 21 Nov, 2012, 18:56:07 pm »
Delta, Buzz
Vous partez de quelle photo ?
Pas du crop amélioré bien sûr ?
L'idéal serait de partir du raw d'origine pour comparer.
Mais le sujet n'est pas tant de comparer les logiciels, (bien que ce soit intéressant) que de se rendre compte du résultat possible d'un crop de D800.
Buzz, peut-être que ce qui est impressionnant pour moi, ne l'est pas pour toi.
J'avais déjà remarqué ce que l'on pouvait sortir à partir du Raw de mon D7000.
Et, j'ai repris des raw de mon D80, et je n'arrive pas du tout au même résultat.
Donc j'en concluais que suivant l'appareil,  les informations contenues permettaient des améliorations plus ou moins efficaces.
D'après mes connaissances, je dirais le nombre de bits (14 au lieu de 12 cela fait 4 fois plus) puis la résolution.

« Réponse #23 le: 22 Nov, 2012, 14:03:41 pm »
Vous partez de quelle photo ?
Pas du crop amélioré bien sûr
Non, j'ai utilisé le crop "brut".

L'idéal serait de partir du raw d'origine pour comparer.
Cela reviendrait en théorie à comparer les dérawtiseurs... et en pratique à comparer les compétences des gus aux manettes :( Sans compter qu'il n'y a pas une interprétation unique d'une image, sans même parler de couleur vs N&B... Rien qu'en couleur les rendus possibles sont très nombreux et dépendent surtout des goûts de chacun.

Buzz, peut-être que ce qui est impressionnant pour moi, ne l'est pas pour toi.
J'avais déjà remarqué ce que l'on pouvait sortir à partir du Raw de mon D7000.
Si, dans l'absolu, c'est impressionnant de voir ce qu'on peut tirer d'une image qui était "plate" à l'origine. Mais ce n'est pas propre au D800, c'est le cas avec pas mal de boîtiers, et pas seulement chez Nikon. A partir d'un scan on peut aussi faire ce genre de truc : comme avec une image issue d'un APN, la qualité finale de l'image dépend de la qualité du scan de départ.

Et, j'ai repris des raw de mon D80, et je n'arrive pas du tout au même résultat.
Donc j'en concluais que suivant l'appareil,  les informations contenues permettaient des améliorations plus ou moins efficaces.
D'après mes connaissances, je dirais le nombre de bits (14 au lieu de 12 cela fait 4 fois plus) puis la résolution.
C'est vrai, les fichiers issus de différents boîtiers n'ont pas tous le même potentiel. Autant je peux "taper" très fort dans un fichier de mon D700, autant si je reprends un fichier de mes anciens D70 ou D200 (ou du D60 de ma femme qui dispose du même capteur que le D200), je ne peux pas avoir la main aussi lourde car l'image ne le supporte pas. Cela étant dit on peut quand même faire des choses, mais dans une moindre mesure.
Il faut du temps et de la pratique pour pouvoir exploiter tout le potentiel des fichiers Raw d'un boîtier qu'on ne connaît pas : il faut passer par une véritable phase d'apprentissage pour savoir ce qu'on peut faire et jusqu'où on peut aller.

Je ne crois pas que l'explication se trouve du côté du nombre de bits : les 14 bits n'ont guère d'intérêt en dehors de moins dégrader l'image en cas de post traitement très lourd.
La résolution en tant que telle n'en est pas non plus la cause (même si elle permet de mieux "camoufler" les défauts car pour telle taille d'image on sera toujours à un taux d'agrandissement plus faible). Je dis cela parce qu'entre un fichier de D200 de 10 mp et un fichier de D700 de 12 mp l'écart de résolution est très faible alors que la différence en termes de potentiel de post traitement est énorme. Les fichiers de D700 ont plus de dynamique (et c'est à mon avis un point essentiel) et bcp plus de potentiel de récupération dans  les ombres. Et comme la plus grosse avancée du D800 sur le D700 est justement une meilleure dynamique (avant le meilleur AF et les mp supplémentaires)... cqfd  :cool:

Buzzz
« Modifié: 22 Nov, 2012, 14:11:46 pm par Buzzz »

« Réponse #24 le: 22 Nov, 2012, 14:51:12 pm »
Nous pouvons post-traiter avec DxO ou autres, soit, mais avec plus ou moins de qualité. Certains seront plus dédiés à telle manip', d'autres à une autre... Par exemple la balance des blancs de DxO est vraiment très bonne.
Le plus de Dxo c'est la correction de la distorsion et ensuite les très hauts iso (avec LR, et que NX2 vient de rattraper). La balance des blancs, c'est d'abord sur le boîtier (en auto) qu'elle doit être bonne, car après on peut changer très facilement quel que soit le dématriceur utilisé.

Buzzz

*

lucienz

• Invité
« Réponse #25 le: 22 Nov, 2012, 22:17:40 pm »
J'avoue avoir du mal à voir là ou tu veux en venir avec tes exemples : que ce soit avec Dxo ou un autre programme, on peut post traiter un fichier, qu'il soit issu d'un D800 ou d'un D3200 de façon à avoir plus de netteté et avoir des couleurs plus pétantes etc.
.......
C'est vrai, les fichiers issus de différents boîtiers n'ont pas tous le même potentiel. Autant je peux "taper" très fort dans un fichier de mon D700, autant si je reprends un fichier de mes anciens D70 ou D200 (ou du D60 de ma femme qui dispose du même capteur que le D200), je ne peux pas avoir la main aussi lourde car l'image ne le supporte pas. Cela étant dit on peut quand même faire des choses, mais dans une moindre mesure.

Donc, j'avais pas tout faux en constatant que la photo sortant du D800 avait des ressources ?  ;)
Plus qu'un D80 ou un D3200.
Et là ou je voulais en venir, ce n'était pas pour affirmer que avec un D80 ou un D3200 ce n'était pas possible mais juste que la photo du D800 avait des ressources.
Lucien
« Modifié: 22 Nov, 2012, 22:19:53 pm par lucienz »

Publicité