Vous partez de quelle photo ?
Pas du crop amélioré bien sûr
Non, j'ai utilisé le crop "brut".
L'idéal serait de partir du raw d'origine pour comparer.
Cela reviendrait en théorie à comparer les dérawtiseurs... et en pratique à comparer les compétences des gus aux manettes

Sans compter qu'il n'y a pas une interprétation unique d'une image, sans même parler de couleur vs N&B... Rien qu'en couleur les rendus possibles sont très nombreux et dépendent surtout des goûts de chacun.
Buzz, peut-être que ce qui est impressionnant pour moi, ne l'est pas pour toi.
J'avais déjà remarqué ce que l'on pouvait sortir à partir du Raw de mon D7000.
Si, dans l'absolu, c'est impressionnant de voir ce qu'on peut tirer d'une image qui était "plate" à l'origine. Mais ce n'est pas propre au D800, c'est le cas avec pas mal de boîtiers, et pas seulement chez Nikon. A partir d'un scan on peut aussi faire ce genre de truc : comme avec une image issue d'un APN, la qualité finale de l'image dépend de la qualité du scan de départ.
Et, j'ai repris des raw de mon D80, et je n'arrive pas du tout au même résultat.
Donc j'en concluais que suivant l'appareil, les informations contenues permettaient des améliorations plus ou moins efficaces.
D'après mes connaissances, je dirais le nombre de bits (14 au lieu de 12 cela fait 4 fois plus) puis la résolution.
C'est vrai, les fichiers issus de différents boîtiers n'ont pas tous le même potentiel. Autant je peux "taper" très fort dans un fichier de mon D700, autant si je reprends un fichier de mes anciens D70 ou D200 (ou du D60 de ma femme qui dispose du même capteur que le D200), je ne peux pas avoir la main aussi lourde car l'image ne le supporte pas. Cela étant dit on peut quand même faire des choses, mais dans une moindre mesure.
Il faut du temps et de la pratique pour pouvoir exploiter tout le potentiel des fichiers Raw d'un boîtier qu'on ne connaît pas : il faut passer par une véritable phase d'apprentissage pour savoir ce qu'on peut faire et jusqu'où on peut aller.
Je ne crois pas que l'explication se trouve du côté du nombre de bits : les 14 bits n'ont guère d'intérêt en dehors de moins dégrader l'image en cas de post traitement très lourd.
La résolution en tant que telle n'en est pas non plus la cause (même si elle permet de mieux "camoufler" les défauts car pour telle taille d'image on sera toujours à un taux d'agrandissement plus faible). Je dis cela parce qu'entre un fichier de D200 de 10 mp et un fichier de D700 de 12 mp l'écart de résolution est très faible alors que la différence en termes de potentiel de post traitement est énorme. Les fichiers de D700 ont plus de dynamique (et c'est à mon avis un point essentiel) et bcp plus de potentiel de récupération dans les ombres. Et comme la plus grosse avancée du D800 sur le D700 est justement une meilleure dynamique (avant le meilleur AF et les mp supplémentaires)... cqfd :cool:
Buzzz