Publicité

Quel boitier pour des objectifs ai/ais
« le: 23 Nov, 2012, 05:22:25 am »
Bonjour,
Je possède un D70 depuis plusieurs années qui était monté avec un 18-70.
J'ai acheté mon premier objectif fixe il y a 15 jours un 50 f/1.8 D et je me régale. Je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait avant. Du coup j'ai regardé plus sérieusement les objectifs fixes. Par rapport a mon budget, il ressort que les ais et ai sont moins chères par rapport aux automatisés. Le problème c'est le viseur du D70 qui est un trou de serrure car aussi non, je l'aurais gardé. Il se retrouve naturellement dans le sujet des annonces. Normalement je reçois demain un 105 f/2.5 ais.
Je suis novice dans le monde de la photo, j'utilisais le monde auto avant d'avoir le 50. Depuis je commence a me plonger dedans et a comprendre les bases.
Je pense également rentrer dans un club photo pour avoir des bases plus solides.
Je recherche un boitier avec lequel il sera aisé de faire la mise au point avec des objectifs manuels.
Je ne recherche pas un boiter neuf, pas les moyens, mais un bon rapport qualité prix. J'essaye de faire des portraits de mes 2 enfants qui sont rapide 2 ans et 6 ans, un peu de paysage et surement de la macro. Si possible avec mesure de lumière car le d70 ne le fait pas avec les ai.
Pour le prix je pensais dans les 400 à 500 € maxi.
Après si c'est un vieux coucou pour diverses raisons mais tout a fait intéressant, je ne suis pas contre.
C'est pour me faire la main et me faire plaisir par la même occasion.

Merci
Victor
« Modifié: 23 Nov, 2012, 12:12:24 pm par Jean-Christophe »

Publicité

Quelle boitier pour des objectifs ai/ais
« Réponse #1 le: 23 Nov, 2012, 07:48:48 am »
Idéalement, pour des objectifs AI(S) ou équivalents, mieux vaut prendre un boîtier FX, pour le confort du viseur 24x36 (D600, D700, D800, D3/x/s, D4); les D200, D300 et D7000 permettent aussi d'exploiter les AI(S) pour qui possède une bonne acuité visuelle.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 23 Nov, 2012, 08:40:32 am »
J'ajoute que sur certain de ces boitiers il est possible de changer le verre de visée par un verre à stigmomètre et couronne à micro-prisme pour améliorer la mise au point avec des objectifs manuels.

http://www.nikonpassion.com/comment-changer-un-verre-de-visee-sur-un-reflex-numerique-comparaison-haodafu-et-katzeye/
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 23 Nov, 2012, 10:59:50 am »
Mon grain de sel : pour les objectifs à mise au point manuelle, l'élément crucial est le viseur. Et parmi les 3 boîtiers cités, celui du D200 est bon dernier.

Buzzz

« Réponse #4 le: 23 Nov, 2012, 11:10:32 am »
Je pensais partir vers un D2hs mais le boitier n'est il pas trop dur a dompter dans un premier temps ?

« Réponse #5 le: 23 Nov, 2012, 12:01:19 pm »
Je pensais partir vers un D2hs mais le boitier n'est il pas trop dur a dompter dans un premier temps ?
Pas plus qu'un autre, non ?

Buzzz

« Réponse #6 le: 23 Nov, 2012, 13:50:33 pm »
Bonjour Victor,

Pourquoi pas un D300 ?
J'utilise plusieurs Ais sur le mien avec d'excellents résultats.    :)
Il devrait être possible d'en trouver en occasion dans ta fourchette de prix.
Bien cordialement.

« Réponse #7 le: 23 Nov, 2012, 14:21:45 pm »
bonjour à tous

pour en ajouter un peu au fil, j'utilise un extraordinaire 55/3,5 sur un D300s en en veillant à bien faire tous les réglages (expo, mode m etc) ça marche du feu de dieu avec un super piqué, et à mon avis en macro plus facile que af vr et compagnie
nikon D300s + 16/85 +180/2,8 AF + 50/1,8 + 55/3,5 ai(s)
page facebook  www.facebook.com/philippe.walker.9/info

« Réponse #8 le: 23 Nov, 2012, 17:16:56 pm »
... Le problème c'est le viseur du D70 qui est un trou de serrure car aussi non, je l'aurais gardé.
Ca n'est pas le seul problème car les AI/AIS ne nous limitent pas seulement sur le sujet de la mise au point.
Il faut aussi savoir que seuls les boitiers les plus évolués permettent une mesure de lumière avec ces objectifs.
Donc les compatibles sont :
 - tous les boitiers monoblocs D1, D2, D3, D4
- les pros légers D200 /300 / 600 / 700 / 800
- le D7000 qui est une exception à la règle !

Autant dire que sans mesure de lumière, ces optiques sont difficilement utilisables.

Je rejoins l'avis courant que les boitiers FX sont bien plus à l'aise pour faire une bonne MAP, mais ils semblent tous hors de ton budget.
En DX, le D300 possède un très bon viseur mais il faudrait en trouver un qui a pas mal tourné pour passer sous la barre des 500 €. Pas introuvable je pense.

Publicité