Publicité

*

ben1208

• Invité
HELP... Compatibilité Nikon FE2 et Flash SB600
« le: 30 Avr, 2007, 19:39:20 pm »
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site et à la recherche de quelques explications pour éclairer ma lanterne...

Volià: J'ai un FE2 et je viens d'acheter un Flash SB 600, mais je ne suis pas certain de tout comprendre.

1: Est ce que le boitier envoie au flash la sensibilité iso affichée sur le boitier?
2: Est ce que le Flash détecte la distance du sujet pour adapter sa puissance?
3: A quelles vitesses le flash est il synchro? Au 1/250 et plus? Ou au 1/250 et moins et jusqu'où?
4: Faut il se mettre en mode A?
4: Peut on afficher une vitesse pour l'arriére plan (ex: 1/30) et Flasher pour une expo correcte au 1er plan?
5: Quelle correction faut il apporter si on flashe au plafond? Et comment afficher cette correction?

Bref, je me demande comment m'y prendre pour garder mes habitudes de prises de vue, à savoir choix de la vitesse et du diaph manuellement et utiliser le Flash en mode TTL?

Si vous avez quelques conseils à me donner pour une bonne utilisation du SB 600 avec un FE2 entre autre dans le cas de prises de vues instantannées...

Un grand merci à ceux ou celles qui pourront m'éclairer...

Benoit

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Avr, 2007, 20:59:49 pm »
eN VOILA UNE DRÖLE D4IDEE  DE METTRE UN  sb600 AVEC UN FE2. Je crois savoir que le SB600 est plus préconisé  avec un autofocus et numérique  et je ne vois pas trop comment  le SB600 va ''communiquer '' les infos aves le boitier .  A mon avis un SB16 d'occas convient  bien mieux que  ce noueau flash  car si l'un a ete etudié pour le FE2 ou le F3  l'autre ne le fut pas du tout et plutot que d'aller vers unegalere  il est plus preferable d'utiliser les outils appropriés  que Nikon a gracieusement , moyennant finances, mis a la disposition de ses utilisateurs . Alors  il faut savoir faire simple  . Le travail au flsh etant  une etude  a lui seul  et non pas un simple eclair , il faut savoir  travailler en lumiere incidente ou en lumiere refléchie  et  savoir ce que l'on veut obtenir . ensuite , seulement le flasch sera outil du photographe .  
 Je n'opterais pas pour votre solution   en pareil cas  . Il paraitrait  amusant  de renseigner  quelqu'un qui se pose la question sur les derniers  calculateurs a injection séparée alors qu'il possede  une bonne vieille Renaut des années 80. Je possede  pourtant un FE2 un F3  et un D200 mais je ne prends pas le SB16 ou ma torche  Nikon  SB5 pour mon numérique  et le SB800 pour les argentiques
 A vous de voir
 Michel

*

ben1208

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Mai, 2007, 02:32:37 am »
merci Michel pour cette réponse.

Effectivement, je comprends qu'il soit plus raisonable et approprié d'utiliser un SB16 plutôt qu'un SB 600 avec un FE2.

Mais voilà, j'ai voulu faire un investissement en prévision d'un futur F6 et/ ou d'un boitier numérique...

Me voilà donc avec un SB600 que je vais utiliser sur mon FE2... Je vais faire des tests et il me semble qu'en mode TTL ça soit possible.

Néanmoins, je me pose quelques questions et je venais simplement cherher des réponses quant à savoir comment se comporte un SB600 avec un FE2, juste histoire de gagner du temps et de la pelloche.

En tout cas, merci de votre réponse.

Benoit

« Réponse #3 le: 01 Mai, 2007, 04:06:09 am »
Salut Benoit,

Ce que dit Michel f3 est OK...

Personnellement, j'ai aussi un FE2 et j'utilise mon SB-600 ou mon SB-800 avec ce boitier... Officiellement les fonctionnalités TTL s'utilisent très bien et le rendement est excellent... Oui tu peux sélectionner "A" sur la bague de vitesses...

- Non le flash ne communique pas avec le boitier... Ou vice et versa
- Non le flash ne saura pas à quelle distance se retrouve toon sujet... Mais l'appareil quant à lui pourra arrêter   l'éclair quand il aura reçu la lumière nécessaire pour l'émulsion...
- La synchro 1/250 est ok... Mais comment feras-tu pour, rapidement, ajuster le diaphragme... Le SB-600 n'autorise pas beaucoup d'ajustements...

Je te souhaite bien du plaisir avec le SB-600

Denis
Dimolden : D2H - D4 - DF - D850 - Z6

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #4 le: 01 Mai, 2007, 11:30:11 am »
-Rien ne t'interdit de bosser au 1/125 ou 1/60, simplement ce sont toujours les m^mes régles.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

ben1208

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Mai, 2007, 01:57:04 am »
Merci à vous 3 pour vos réponses et vos avis sur la question... je vais maintenant faire mes tests...

bye

Benoit

Publicité