d'ailleurs tous les bons portraitistes le disent on ne fait pas de portrait en dessous de 50 mm ,trop de deformation et visage non naturel
Non, aucun bon portraitiste ne dit ça. Ou alors c'est qu'il n'a pas réfléchi avant de parler et qu'il fait utilise raccourci de langage. En revanche, ils disent tous qu'il faut éviter de trop s'approcher de son modèle.
Donc si on photographie en pied, on peut très bien utiliser un 28 mm
Mais si on fait du visage-épaules, on utilisera de préférence un 85 ou un 135 pour pouvoir reculer.
Petite tentative de démonstration :
- la photo 1 sert uniquement de repère de taille, les deux objets étant placés sur le même plan. On voit clairement que le vase blanc est beaucoup plus grand que la figurine.
- la photo 2 est prise au 85 mm, la photo 3 au 35 mm. Ces deux photos sont prises
à la même distance du sujet et la photo 3 a donc été recadrée pour obtenir le même cadrage (la photo prise au 35 mm a nécessité une ouverture plus grande - f/2.8 au lieu de f/5.6 - pour retrouver une PDC à peu près semblable). On voit clairement que
la perspective est strictement identique sur ces deux photos. Il est évident que la focale ne modifie en rien la perspective, pas plus qu'elle ne modifierait la perception des plans.
- la photo 4 est prise au 35 mm de beaucoup plus près. Cette fois, la perspective est radicalement différente au point que l'objet le plus petit semble être beaucoup plus grand que l'autre. Le vase blanc semble également beaucoup plus loin derrière la figurine alors qu'il n'a évidemment pas bougé.
Il est donc évident que c'est le point de vue qui modifie cette perspective; le point de vue plus lointain donnant une impression claire de compression des plans alors que le point de vue proche donne une impression de dilatation des plans.
De plus, même si le sujet principal garde la même taille, on a maintenant beaucoup plus d'éléments perturbateurs au second plan, comme l'avait très bien montré Sini.
Conclusion supplémentaire : pour que la photo retranscrive une perspective réaliste, c'est à dire qu'elle respecte les tailles relatives des objets/sujets sur les différents plans de la photo, il faut se tenir à distance suffisante. Et une fois à distance suffisante, il ne reste plus qu'à choisir la focale adaptée au cadrage que l'on souhaite.