Publicité

*

jeremy_paris

• Invité
Règle du f/16
« le: 27 Avr, 2007, 02:04:26 am »
Bonsoir,

Comme il fait super beau, soleil de plomb et ciel bleu, j'ai testé la règle du f/16 (avec de la Tri-X):

(rappel) en plein soleil, f/16 et en vitesse: 1/ISO

Comme mon film est du 400 iso, j'ai choisi le 1/500 puis le 1/250 pour voir. J'ai continué à prendre des photos en surexposant d'un diaph à chaque fois.

J'ai pris un endroit en plein soleil mais avec quelques ombres, encore une fois, pour voir ce que ça donne. J'ai développé le négatif et tiré une planche contact. Le résultat est qu'en suivant cette règle, la photo est carrément sousex. Les ombres sont noires (alors qu'en noir et blanc il faut exposer pour les ombres), le ciel carrément sombre... bref vraiment pas beau. En fait, la meilleure photo sur la planche contact semble être celle 1,5 diaphs surexposée par rapport au f/16. Les ombres sont un peu sombres mais le reste nickel.

Donc, cette règle, c'est n'importe quoi ? Kodak nous aurait menti ? :D Ca s'applique qu'aux films couleur ?

Publicité

Règle du f/16
« Réponse #1 le: 27 Avr, 2007, 08:54:03 am »
j'utilise presque tout le temps cette règle avec de la reala 100, en comparant la valeur estimée avec la mesure cellule, eh bien, ça marche. Testé également avec velvia 50 sur neige.. ça marche aussi, mieux pour le coup que la mesure centrée du fm3a. Et sur neige, si je compare la règle du f16 avec mesure sur blanc + 2 diaf, c'est pile poil pareil.. Ceci par ciel parfaitement dégagé bien sur, sinon, je pondère (en sur-ex) en fonction de la luminosité (nuages plus ou moins nombreux). Et pendant ce temps, j'économise les piles de mon FM3a..
Fuji XT5 - Skopar 18f2,8 - XF23f1,4WR - Ultron 27f2 - Sigma 56f1,4

Publicité