Publicité

*

Jsel

• Invité
Nettoyage de mes négatifs
« le: 12 Mai, 2007, 17:14:55 pm »
Bonjour,

j'ai récupéré mes négatifs développés, je suis en train de les scanner, et je m'apperçois qu'ils sont très sales.

De vilaines gouttes apparaissent, et trahissent un séchage approximatif.

Questions :
- est-ce facilement nettoyable ?
- si oui, avec quoi puis-je procéder pour ne pas les endommager ?
- comment dépoussiérer mes négatifs autrement qu'avec une poire soufflante ?

Les salissures sembles apparaître du côté brillant des négatifs (donc pas la face de l'émulsion, si j'ai bien suivi).

Merci pour votre aide !

Publicité

*

JPDM

• Invité
« Réponse #1 le: 13 Mai, 2007, 10:04:09 am »
J'ai déjà relaver des négatifs sales.

Le soucis c'est de les faire sécher car les bandes de 4 ou 6 images sont un peu petites. Pour un relavage, l'eau Volvic est de très bonne qualité. Une goutte d'agent mouillant peu aussi faire l'affaire.

Vous pouvez aussi néttoyer la partie brillante avec un chiffon très doux.

Personnellement je dépoussière uniquement avec une poire soufflante.

Quoi qu'il en soit soyez extrêmement prudent lorsque vous intervenez sur vos négattifs. On arrive très facilement à les rayer.

;)

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #2 le: 13 Mai, 2007, 10:14:51 am »
Bonjour =) Comme dit JPDM, relaver. Moi j'utilise de l'eau déminéralisée (genre vapofer) avec, éventuellement un peu de vinaigre (faire un essai), agent mouillant et tannage.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Jsel

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Mai, 2007, 12:27:18 pm »
Merci pour vos réponses !

Michel, où puis-je acheter de l'agent mouillant ? Qu'est ce que le "tannage" ?

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Mai, 2007, 14:17:57 pm »
Pour l'agent mouillant, tu peux mettre une goute de paic citron. sinon j'utilisais un produit Ilford, mais le nom m'échappe. (très bon marché, genre une petite bouteille dure très longtemps, la dilussion étant de l'ordre de 1+200

*

Jsel

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Mai, 2007, 14:21:58 pm »
Merci pour le conseil !

Donc aucun risque pour l'émulsion de passer mes négatifs dans un petit bain d'eau déminéralisée, avec une petite goutte de Paic ?

Pour le séchage, j'ai lu ici et là qu'il fallait enlever le surplus d'eau en lissant avec les doigts, en prennant garde qu'il n'y ait aucune cochonnerie, pour éviter les rayures.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #6 le: 13 Mai, 2007, 17:19:29 pm »
Citation de: Jsel
Merci pour vos réponses !

Michel, où puis-je acheter de l'agent mouillant ? Qu'est ce que le "tannage" ?
Le tannage est le passage du négatif, qui doit être parfait et surtout sans poussière, dans un bain qui durci la gélatine et protège des rayures. J'avoue ne pas me rappeler du nom de la solution. Kodak faisait ça dans le temps, mais je ne fais plus de N&B depuis un bout de temps.
Agent mouillant Kodak : Photo-flo.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #7 le: 13 Mai, 2007, 19:46:37 pm »
Comme vient de le dire  Michel  le tres bon produit de chez Kodak PHOTO-FLO. le flacon de 50ml coute 6€ environs et sachant que  pour 600ml d'eau  on ajoute 1ml de  produit . Ca dure  assez longtemps tout de meme. L'eau déminéralisée est la meilleur et l'immersion du film dure une trentaine de secondes  avant séchage

Les taches provoquées sur les films proviennent d'un mauvais rincage  avec une eau calcaire   . La gélatine etant  tres molle  le calcaire reste entre les grains de l'émulsion . Une rapide vision avec un Microscope de mise au point  (SCOPONET)  demontrera facilement  cela . Le rincage est tres important  evitant cela . Les pinces  qui permettent d'essuyer les films  par leur lamelles  en caoutchout  risque  en cas de poussiere  de la trainer sur tout le film et de le rayer . De meme que si  ces raclettes  gardent des traces de calcaire  sur leurs lèvres il y aura rayures . Depuis 40ans  j'apporte un soin particulier au developpement de mes négatifs et de leurs rincage   et je n'ai pas de soucis comme cela . A defaut de trouver ce produit ( chez tous les marchands de materiel pour labo ) on peut utiliser comme agent mouillant du MIR vaisselle  a raison de 3 a 4 gouttes pour 600ml environs . . Le but de l'agent mouillant etant de favoriser la glisse de l'eau . Secher les films dans  une piece  fermee  durant la nuit par exemple ou mieux dans une séheuse a film  ou fabriquez vous cette sécheuse a l'aide d'un seche cheveux  mais dont tout l'astuce consiste a eviter tout brassage de poussiere  par des filtres mais la est un autre sujet.
 Voila
Michel

*

Jsel

• Invité
« Réponse #8 le: 13 Mai, 2007, 20:51:42 pm »
Merci à tous pour vos conseils !

J'ai tenté un truc simple avec les moyens du bord ! J'ai humidifié une planche avec mon haleine, puis j'ai nettoyé tout doucement à l'aide d'un chiffon microfibre très doux (pour ma télé LCD). Ca n'a pas rayé, et j'ai enlevé mes tâches.

Merci à vous !

*

MARIO.SAM

• Invité
« Réponse #9 le: 13 Mai, 2007, 21:56:19 pm »
bjr
pour nettoyer une film qui sort du developpement,seule la surface brillante doit etre faite,utiliser une peau de chamoix imbibé
d'alcool et faire un aller retour en principe toute tache disparait,si c'est la surface mate qui est touché,mettre le film a tremper
dans une solution a base de formaline 20 a 25° en utilisant une spire de developpement ensuite essorer le fim et le secher
la formaline est un agent nettoyant et un bon concervateur,solution a 10 pour 100
salut

*

autoboy

• Invité
« Réponse #10 le: 14 Mai, 2007, 13:55:49 pm »
Je rajouterais qu'il faut faire attention à ne pas laisser de traces sur la surface gélatineuse quand on veut oter une poussière qui y est incrustée, même si le tout est plongé dans une solution aqueuse.

Publicité